L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Gabarit vertical à coupe d'onglet pour scie à format


Dans le cadre d'un projet, j'ai eu besoin de pouvoir assembler par coupe d'onglet des pièces formant un angle de 82°. Besoin qui a demander un peu de cogitation pour y parvenir.

Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à ma sollicitation pour répondre à ce questionnement sur cette question : Quelle serait la meilleure méthode pour couper un angle de plus de 45 en bout à la scie à format ?.

De nombreuse solutions aussi diverses que variées sont ressorties de cette réflexion collective et ça c'est top !!
Dans tout ça, une a attiré mon attention parce qu'elle m'était facilement réalisable et elle permettait simplement et précisément de couper les différentes tailles de pièces dont j'avais besoin.
Et en prime, ce gabarit est complètement réutilisation pour d'autres angles !

Donc, merci à etiennedesthuilliers d'avoir soufflé cette solution !
Et merci aussi à tous les autres d'avoir fait tourner leurs méninges !

Une petite vidéo étant peut-être plus parlante que de longs texte, voici la présentation de la solution retenue :

Comme vous pouvez le constater dans la vidéo, ce montage permet des coupes sur des pièces relativement petites, mais aussi très longes (tant que ça dépasse pas la hauteur sou plafond) et des pièces larges grâce à un second gabarit, symétrique au premier.

La coupe est propre et l'assemblage rempli le cahier des charges 😉

Si vous vous demandez pourquoi les renforts d'équerrage de chaque gabarit ne sont pas de la même taille, le seule raison à ça était mon manque de chute de MDF assez grandes dans le stock. Sinon, il serait bien entendu plus intéressant de maximiser la tailler de ces renforts !

Contenus associés


Discussions

Boris Beaulant a publié la création "Gabarit vertical à coupe d'onglet pour scie à format".il y a 1 an
Kentaro
 

Bravo! You did it! La fortune sourit aux audacieux! J'aurais fait quelque chose de beaucoup plus grand, au moins 1 m de haut, et 1m de profond, pour plus de stabilité, mais puisque cela marche comme cela, c'est parfait!

Boris Beaulant
 

Wep, 500 mm était largement suffisant. Ma machine est placée à l'horizontale parfaite, donc la pièce est à la verticale parfaite aussi et donc pas de porte à faux. Même avant de mettre les serres joint, la pièce se tient ;)

Kentaro
 

Au fait, je note que tu n'as toujours pas fait de capot de protection sur ta scie à ruban...

Boris Beaulant
 

Tu notes bien :p

Didier
 

Simple et efficace pour un travail de pro !
C'est presque un accessoire que le fabricant devrait proposer.
En fixant des butées inclinées en provisoire, tu vas aussi pouvoir découper des angles combinés. Si tu veux relever les défis que sanglier nous propose...

Du coup, tu vas moins te servir de ta butée de positionnement de rail ;)

Boris Beaulant
 

Du coup, tu vas moins te servir de ta butée de positionnement de rail ;)

A dire vrai, il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi ;)

En fixant des butées inclinées en provisoire, tu vas aussi pouvoir découper des angles combinés.

Je suis pas certain de te suivre ?

Didier
 

Si sur ton support vertical tu fixes une planche en biais, tu auras l'angle de ta planche avec l'horizontale ET l'angle de la lame.
C'est vrai que si tu viens en appui sur la table, tu n'as pas besoin de butée.
Si un boulanger te commande un pétrin par exemple ;)

Boris Beaulant
 

Ha oui, ok ;)

Santé !
 

Finalement, première solution retenue 😊

Je n'ai pas bien compris cette histoire de coupe en 2 fois. C'est valable pour les coupes d'onglets ?

Boris Beaulant
 

Parfois en coupant le voit, on libère des tensions. Ces tension vont déformer le bois en sortie de la coupe. La déformation se fait sur la chute, plus petite.
Une déformation possible est qu'elle se cintre et donc qu'elle resserre la coupe pas encore terminé. Ceci va alors légèrement pouvoir dévier la lame et risquer de rendre l'état de surface coupé moins plan.

Il faut aussi considérer que dans ce genre de coupe, la chute se trouve coincé entre la pièce et la table. Elle s'évacue mal et accentue l'effet du dessus.

En coupant en deux fois. Ce phénomène se passe à le première coupe et à la seconde, le chute peut librement tomber sur la table et en plus en étant plus fine, elle n'aura que peu d'action sur la lame.

Didier
 

Pas étonnant que tu finisses avec 150 litres de sciure ;)
En tout cas, je retiens cette combine. Je dois avoir le même type de problème quand je découpe des panneaux à la plongeante et que la chute est mal soutenue.

Santé !
 

Merci, c'est bon à savoir.

Guilhem

J'ai eu besoin d'effectuer une coupe supérieure à 45° aussi sur un projet récent, sur une scie à onglet par contre : j'ai utilisé des chutes pour me faire un porte pièce à la verticale, le tout fixé sur le guide mobile sur le côté de la machine, permettant d'effectuer la coupe en deux fois aussi. Un jour peut-être je ferai des choses aussi propre que toi mais en attendant je suis content d'avoir parfois les mêmes idées ! :)
Ci joint une photo du montage (les pièces ne sont pas fixées, il s'agissait pour moi juste de me rappeler l'emplacement des différentes pièces pour pouvoir réitérer l'opération plus tard !).

Abgz

Merci pour l'astuce.

paco

J'ai également un combiné SCM, j'hésite à un investir dans un multi-pente sur toupie pour faire mes coupes d'onglet. Mais que tu aies fait ce montage m'interpelle, aurait-il un avantage au multi-pente ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 218 vues
15 commentaires
1 référence

Caractéristiques

1 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi
Admin