tarpan Sinon, il me semble que les prix ne sont pas non plus affichés (et décidés "à la tête du client")
C'est certain que chez les quincaillers, par exemple, ils ont solutionné le problème avec des prix publics très hauts et des réduction fantastiques à la tête du client.
Pour autant, je ne suis pas certain que tout le monde soit pleinement heureux du système.
Je vois pas en quoi "faire une offre" donnera plus un prix marché. Si le vendeur ne connait pas le prix du marché, l'acheteur peux te proposer un truc qui n'a rien à voir.
ou tu n'as pas envie de chercher le prix du marché
Donc en suivant se raisonnement, il est préférable de devoir passer pas mal de temps répondre à de nombreux messages de propositions diverses pour ne pas prendre le temps de regarder, soit le prix du marché, soit la valeur de ce que tu souhaites en tirer ?
Sans compter que dans un héritage, il y a fort à parier que pour la succession le matos s'il a un quelconque valeur a déjà été estimé ...
Oui, donc dans un cas, tu te sens ignoré par les acheteurs potentiels qui ne s'intéresse pas à tes annonces, parce que tu leur cèdes le pouvoir de choisir et dans l'autre tu les appâtes et une fois en bout de ligne, tu fais ton tri avec des gens à la merci de ton accord.
La question est donc avant tout de savoir qui veut la maitrise de l'accord
?
Je ne pense pas non plus que "faire offre" implique d'avoir forcément quelqu'un de peu scrupuleux. Ce qui est agaçant, c'est que ça ne pose pas une relation commerciale équilibrée.
mofran pour moi "Faire offre" et "A débattre ou négocier", c'est pas du tout pareil.
A débattre, ça pose une valeur de départ, et lexicalement c'est ouvert.
"Faire offre", c'est "devine ce que je pense et je te dirai si c'est ça".
Le pire, c'est "Faire offre sérieuse" = "Je sais ce que je veux. Mais je ne te le dirai pas. Cherche !"
cocoM c'est un cas qui s'entend, qui ne doit pas être si isolé, mais pas majoritaire non plus.
Sans compter que si la suite en cas de non vente était la déchetterie, tout aurait pu être donné ou à un tarif ridicule, finalement. C'est presque un exemple qui contredit l'argument :).
Mon tracas sur tout ça réside surtout sur le fait que cette porte ouverte à "je vends et dis moi le prix que tu peux mettre" est majoritairement user dans un autre contexte. Et de ce que je vois depuis la mise en place des annonces ici, c'est que ça entraine de constantes tensions dans les commentaires sur les annonces.
Avoir mis en place une rubrique pour que les gens se parle mal me fait grandement regretter le truc et me semble imposer de trouver une solution par un bout ou par un autre sans rentrer dans le compromis qui fait l'autruche sur le problème.
Après, rien n'est immuable. Mais essayer de cadrer les choses sur un mode opératoire, est à expérimenter pour définir si c'était une direction valable.
Des personnes sont satisfaites du fonctionnement " faire offre".
Il a surtout été mis en avant des témoignages de vendeurs sur ce point, non ?
D'autres veulent une annonce avec un prix affiché.
Et ici surtout des envies d'acheteurs.
Ce qui me questionne, c'est que ce ne sont peut-être pas deux ensembles de population qui se superposent.
Sauf qu'un système d'annonces est là pour que les deux parties trouvent une réponse commune à leur besoin. Dans ce cas est-il pertinent de ne pas les faire jouer dans la même cour ?
j'ai peur que ça soit peine perdu. Quoi qu'on fasse, ça interdit pas de mettre des prix à 1€.
Sans compter que les vendeurs se sentent dans leur bon droit de faire comme ça et d'attendre qu'on leur fasse une proposition.
Un acheteur tendra toujours à vouloir minimiser et le vendeur maximiser. Ca on y fera rien et c'est normal.
Pourtant il me semble tout à fait logique que le vendeur sachant à peu près son point de pivot donne le niveau de départ des discussion. C'est certain que du coup, il n'en aura pas plus, mais au moins il n'a pas délégué la question on connaissant quand même un peu la réponse.
je pense par exemple aux personnes qui vendent du matériel issu de succession.
Oui, et c'est bien pour ça que jusqu'ici j'avais reculé à ajouter une réelle contrainte sur le prix. Reste que même ces personnes qui ne connaissent pas le prix du marché ont une petite idée de ce qu'ils en veulent au minimum.
C'est cette facilité à se dire "Je laisse les autres réfléchir et prendre du temps pour moi et je garde mon rôle de décideur puissant pour leur dire qu'ils sont à côté de la plaque" qui me semble pas équitable.
Le petit commentaire fait souvent s'affronter deux point de vue qui peineront surement à se rejoindre (exemple).
Comme dit dans ma réponse, le Gratuit pour 0€ était volontaire pour inciter à mettre un prix. Mais ça ne marche pas du tout. D'une part parce que ce n'est pas expliqué et d'autre part parce que finalement ça fait l'effet inverse.
Je vais ajouter un texte mentionnant que le prix est obligatoire si ce n'est pas gratuit réellement et analyser le texte de l'annonce pour y détecter les mots "faire offre" pour bloquer la validation.
Ca évitera peut-être un peu mieux les guerres de tranchée et cette pratique que je trouve aussi très agaçante.
"à débattre", "négociable", "discutable", c'est un peu différent, parce que le vendeur place un prix de départ dans ce cas. Ce qui fait partir la négociation sur quelque chose de plus équilibré.
Le problème est pas que le prix soit discutable, le soucis est surtout de ce dire qu'il y aura bien quelqu'un pour l'acheter plus cher que ce qu'on était prêt à le vendre...
Barf, faut aussi se mettre à la place des acheteurs.
Si en tant que vendeur tu poses l'option de faire une offre sans prix annoncé, c'est que tu as déjà en tête un montant mini en dessous duquel, tu diras que l'offre n'est pas intéressante. Et il est fort probable qu'on font en tant que vendeur tu espères en tirer plus par une personne qui y verra une meilleure valeur que toi. Ca part pas sur une belle relation de confiance, non ?
Et bien ce montant mini (ou plus, si tu veux), il te suffit de le mettre dans le prix affiché et pour les acheteurs ça fait une base de départ d'une discussion plus saine et équilibré.
Sinon, d'un point de vue de l'acheteur il aura toujours l'impression soit de se faire entuber, soit de se faire boulet pour proposition non sérieuse.
Belle année à toi aussi rogervuillermoz !
(Je me suis permis de déplacer ta publication ici dans les questions où elle aura mieux sa place. La Cale à Poncer)
Hmm, non, j'ai juste mentionné le collectif La Cale à Poncer pour les tenir au courant du déplacement de ta publication.
Tu ne peux pas mettre ton message dans un collectif.
rogervuillermoz je crois surtout qu'il n'est jamais arrivé. Parce que je n'en vois pas la trace.
Bonsoir Jean-Claude,
Désolé, mais comme indiqué dans la définition d'une fiche fournisseur, les artisans ne peuvent pas y être ajoutés.
Un fournisseur est une entreprise, une association ou un organisme qui vend des produits ou propose des services pour le travail du bois à une clientèle de professionnels ou particuliers.
Attention que les boutiques ou artisans proposant des produits finis en bois ne correspondent pas à ces critères et ne peuvent donc pas figurer ici.
!
Merci pour la typo.
Dans le proto, oui. Mais en début de la vidéo on voit ma modélisation de la sauterelle finie. Et sur le tete du presseur, il y a une vis qui permettra d'adapter la hauteur, comme on en retrouve sur les sauterelles du commerce.
Ce que je voulais tester ici c'était surtout le "verrouillage" de la position pressée.