kajmed , à mettre dans la fiche orme de la xylothèque ?
En hêtre, sinon, non ?
Piouf, merci ! Je m'attendais pas à autant de réaction ;)
Pour la partie tuyaux, il n'était pas prévu que ça soit mon job de masquer cette partie. Il doit y avoir deux portes qui feront le continuité du mur blanc du dessus. C'est clair qu'en l'état, ça fait pas trop fini...
Niouniou, pour le lave-vaisselle, non il n'y a pas besoin d'ouvrir la petit porte. En fait, j'ai réaliser la porte en un seul morceau. Et sur place, je l'ai coupé en deux avec un angle de 20°. Le charnières invisibles était le meilleur moyen de pouvoir simplement aligner les façades (avec les réglages fins de ces dernières) tout en faisant quelque chose de grandement démontable pour éventuellement sortir le lave-vaisselle.
Merci ;)
fage31, les tiroirs ont les côtés en hêtre massif et les fonds en CP peuplier 8 mm.
Après, tous les caissons son en CP peuplier 22 mm.
Pour les façades, j'ai utilisé la même technique que celle présenter ici.
Les résultats avaient été très concluants. Pas de "tuilage", puisque le panneau est maintenu.
Le vernis est un Vitrificateur PU acrylique de chez Surgand.
Pour peut-être mieux comprendre la structure de la cuisine, j'ai partagé le plan.
Oui, Vic66, c'est dans un appartement pour un ou deux.
Les côtés en hêtre ? pourquoi pas en frêne ?
Par ce que j'avais du stock de hêtre en 18 à utiliser d'une part et d'autre part parce que je trouve que c'est un bois moins nuancé et de mon point de vue, c'est intéressant de rendre les côté des tiroirs plus "génériques" pour faire ressortir les façades quand il est ouvert ;)
Peiot, merci.
de quel retrait veux-tu parler. Là, le fil du bois des panneaux est horizontal, donc la variation sera principalement verticale. Pour le reste, ça ça variera autant sur les traverses que le panneau.
En tout cas, c'est l'expérience que j'en ai fait avec ma précédente cuisine. Le système a fonctionné. Pour certaine porte, le panneau avait baissé 3mm en hauteur et pas de jour en largeur.
Quelle est l'astuce pour que ca bouge librement? Ce n'est collé que en haut et en bas et la variation se fait dans l'espace de la poignée?
C'est tout à fait ça. Le panneau n'est collé qu'en partie basse. Et les dominos ont une mortaise large dans les montants.
Y a un peu plus d'infos là dessus ici.
tu colle les panneau entre eux
Heu, pour être plus précis : je colle la panneau central à la traverse basse de ma porte.
apres au niveau des alaises tu colle seulement les ext
Oui. Pour le dire plus simplement, je colle le cadre extérieur comme un porte normale (2 montants et 2 traverses). Sauf que le panneau central est enfiché dans les montants par des dominos avec mortaise serrées dans le panneau et large dans le montant. Mais pas de colle au niveau du panneau !
gilles, se sont des coulisse à billes Blum (avec amortisseur).
Elles se placent sous le tiroir et sont quasiment invisibles.
Salut yvan,
J'ai fini par opté pour le CP par mesure de gain de temps. Réaliser les structures en massif, c'est bien mais c'est finalement très chronophage et donc ça se vend pas à sa juste valeur. Il y a donc une réalité économique derrière ça.
Dans ton cas, même si tu le réalises en bois massif, tu exploite tout de même le principe des caissons. Plusieurs choses que je ne ferais pas au pas tout à fait comme sur ton plan :
- Tu vas visiblement mettre des plinthes, donc je partirais sur du pied réglable. Tu gagneras 1/2 journée de pose ;) Sinon, le massif il faut l'assumer jusqu'au bout et avoir de vrais pieds qui portent tes meubles (avis perso)
- Si tu peux assembler sur place, j'essaierai de grouper un plus les caissons en "grands" caissons. Tu limite ainsi le bois et surtout le temps de corroyage. Mais sur cette idée, niconathy va me contredire sur l'exemple le cuisine ci-dessus où je l'ai obliger à porter des meubles trop gros et trop lourds :P
- Dans les assemblages, je préférerai que le bois porte le bois et non la liaison (cf, schéma ci-joint)
Salut michel22440, mes façades sont rapportées Et fixées à la caisse du tiroir en hêtre par 4 vis qui arrivent dans les montants de la façade. Pour éclater la vue, je t'invite à regarder le plan.
Bonjour Seb1284, le 3 plis sera plus lourd et plus cher que le CP peuplier. A part ça, c'est tout qui voit ;)
Après, c'est vrai que le CP peuplier est très uniforme en couleur. Ce qui ne sera pas le cas de l'épicéa.
Merci niconathy pour cette réponse plus précise ;)
Ce que tu as sauvé à de beaux restes ;) Belle réalisation !
J'aime bien le contraste et la sobriété sans les poignées.
PS : damien6665, Si tu as utilisé le plan de Syldesalpes, tu peux aussi le lier à ta création en plus de l'inspiration.
En un peu plus évolutif, il y avait ça aussi pour la lecture :
Fantin, remarque peut-être bête, mais peut-être qu'en mettant tout en bas la traverse qui uni 2 pieds, ça pouvait faire comme un "ski" et ça pourrait rendre la poussée possible de la tablette sur la couette pour s'en extirper sans la lever, non ?
Encore une belle chaise ;)
Pour le creusement de l'assise, à voir le gabarit, cela veut dire que tu as un "pivot" sous ton assise pour bien la faire tourner dans le gabarit sans changer le centre ?
Si je peux me permettre une demande, je dis pas non à une photo de tous les gabarits que tu as utilisé pour cette chaise ;)

Joli et précis. Le fil qui suit c'est le détail qui va bien. En quelle essence l'as-tu réalisé ?
Jean Galmot, peut-être peux-tu ajouter Brusso dans les fournisseurs ?