Salut Thomas,
Le site de don fonctionne fort mal et je n'ai pas pu faire une donation
Arg, qu'est-ce qui fonctionne fort mal ?
(On leur laisse quand même 10% des dons, ça serait bien que ça marche.)
il ya t'il une alternative ?
Non, c'est là qu'est centralisé la compatibilisation des dons et leur "légalisation".
Est-ce que dans un futur proche ce serait possible pour la partie chant d'integrer un schéma du panneau avec en Gras les chants a plaquer et leur longueur et en "non gras" les partie des panneaux a ne pas plaquer et leur longueur.
En attendant le futur, je t'invite à regarder du coté des étiquettes
. Je pense que ça pourra déjà apporter pas mal d'infos graphique au niveau des chants.
Salut ThomasFrouin,
J'ai remonté ton problème à Open Collective qui ne parvient pas à le reproduire. Peut-être était-ce temporaire. Peux-tu réessayer ?
Oh, que me vaut ces éloges
?
Sinon, j'ajouterai que la bonne idée m'avait été soufflé par plus grand que moi : sylvainlefrancomtois !
Salut Damien, je viens de faire un petit retour par ici.
Merci pour ton soutien sur place et content de t'avoir rencontré et d'avoir partagé cette expérience avec toi !
Merci Bonbonveronbi pour ta présence et cette belle proposition qui pourrait aussi être creusée !
Wep, c'est un peu trop compliqué avec les outils numérique de faire ce genre d'exercice, je me rends compte. Mais maintenant, on sait ce que ça peut donner :)
Merci à toi d'avoir pu en faire partie !
Ca roule !
J'avoue que le boulot a été en grande partie préparé hors caméra quand même.
Tu as pu voir qu'il était difficile de mixer le live et la réflexion :)
Salut Claire,
Merci pour ta participation et pour ce retour très complet.
Pour la qualité de l'image, tu n'as pas été la seule à nous en faire part. Je reconnais qu'on y pouvait rien. Mais à refaire, il faudrait qu'on passe par un autre système très certainement.
Je te rejoins que le fait qu'il aurait fallu poser plus de contraintes. Sans quoi le consensus est difficile à atteindre et ça part vite dans plusieurs directions.
Finalement, ce que je me dis, c'est que ces deux séances étaient peut-être le début de quelque chose de plus long. Bon, sans animation, il risque d'en rester là. Mais je vois déjà que sur ce sujet il y a eu des évolution posées ici.
cela dit, n'est-ce pas ce que nous vivons au quotidien avec les clients, ceux parmi nous qui font du sur mesure ?
C'est pas faux :)
IRL je serai plus vive!
Du coup y a plus qu'à réfléchir à refaire ce genre de choses IRL, non ?
Bonbonveronbi je plussois tes remarques.
Ca promet une superbe réalisation Huguettelanguedoc. Merci de nous partager ça !
(Par contre, étant donné que c'est un projet en cours, je me suis permis de le déplacer dans la rubrique Pas à pas. Les créations se destinent à présenter le projets une fois terminé. Merci de ta compréhension.)
Merci, mais sur ce coups là, on était 2 avec Martin Müller !
Y a t il un moyen d'avoir l'impression des plans de coupe en grand format(1 px par A4 par exemple) afin de pouvoir lire les cotes à l'atelier ?
L'impression est vectorielle. Ce qu'il faut comprendre là dedans, c'est que si elle est grandie, elle sera toujours nette. Ceci dit, il ne reste plus qu'à trouver comment agrandir l'impression ;)
Pour ça, il y a deux choses à considérer :
- Il est possible d'imprimer en paysage plutôt qu'en portrait
- Il est possible d'envoyer l'impression dans un PDF et non vers une imprimante physique
Sur Mac, tout ça se fait dans la fenêtre Imprimer visible dans la première capture ci-jointe.
Su Windows, je sais plus trop à quoi elle ressemble. Mais avec une imprimante PDF, ça fera le même job.
Tout ça pour dire que déjà en paysage, ça sera plus grand. Mais si ce n'est pas assez, tu peux jouer sur le facteur d'échelle de l'impression. Reste qu'il faudra faire du collage de feuille A4 ;)
Autre point, si dans les Options du modèle, tu désactives l'affichage des unités, tu y vois déjà u peu plus clair sur le schéma de calepinage.
je rencontre un petit problème au niveau des options générales.
Arf, oui. Quelques changements dans la version 1.5 on amené à ne pas pouvoir lire les paramétrages enregistrés par les version précédentes.
En revanche de quelles options parles-tu pour le fait que ça se réinitialise à chaque ouverture de Sketchup ?
- Celles de configuration des matières ?
- Celles de configuration de la fiche de débit ?
Ok. Ce qu'il faut savoir c'est que ces options quand elles sont modifiées sont misent à jour dans deux endroits :
- Dans le ficher SKP courant
- Dans les options globales
Pour que la modification des options dans le fichier SKP soient conservée, il faut que le fichier soit enregistré !
A l'ouverture d'un fichier SKP, le plugin va commencer par lire les options du fichier. S'il n'y en a pas de configurées, il regarde du côté des options globales et s'il n'y en a pas non plus, il prend les valeurs par défaut définies dans le code du plugin.
Dans ton cas, je pense que ça ne s'enregistre pas parce que tu n'enregistres pas le fichier avant de fermer SU. Il doit d'ailleurs y avoir un message qui t'invite à enregistrer le fichier lorsque tu fermes SU, non ?
Je sais que l'on peut penser que l'on a pas modifié le fichier et donc ne pas vouloir enregistrer. Mais le plugin l'a fait lui.
Pourquoi enregistrer ces paramètre dans le fichier ?
Parce que comme ça lorsque l'on réouvre un fichier, on retrouve les paramètres de fiche de débit que l'on avait utilisé la dernière fois. Ou même les paramètres que l'auteur du fichier a utilisé. C'est plus cohérent.
Hmm ... pas faux. Il y a un bug. Les paramètres de fiche de débit ne s'enregistrent pas de façon globale. Ils s'enregistrent sur le fichier uniquement. Le bug était présent depuis la 1.3 certainement. Mais comme le plugin pouvait lire les paramètres enregistrés par la 1.x, tu ne voyais pas le problème.
Dommage de pas avoir soulevé le problème durant la bêta ;(
Ca sera corrigé dans le 1.5.1 ;)
Bharralure pourras-tu me dire si tu as toujours le problème avec ce build ?
Oui, ça fonctionne très bien sur Sketchup Make 2017 !
Attention par contre que ça ne peut pas fonctionner avec Sketchup Free (puisque ce dernier n'accepte pas les plugins)
Après, je ne pense pas que Sketchup ait la puissance de Rhino ;)
Merci pour ce retour papychat !
Lumi : La version Pro est également compatible mais non recommandée pour ce cas
Tu veux dire non obligatoire. Parce que la version Pro offre tout de même quelques fonctionnalités intéressantes 
Salut Bharralure,
Merci pour ces retours !
À l'impression depuis PDF Creator, sur chaque page comportant un tableau de découpe, apparaît le graphisme miniature de ce tableau (image jointe).
Alors là ! Je dirais que c'est un bug de l'exporteur PDF. Ce qu'il faut voir, c'est que le plugin ne sais pas faire du PDF.
Petit résumé technique :
- SU la possibilité de faire des fenêtre pour les plugin avec le contenu rendu par une page HTML et des interaction JS. Bref, la fenpetre du plugin est comme un mini navigateur web.
- J'ai profité que le javascrip permet une méthode d'impression pour que ça imprime le contenu de la fenêtre. En jouant avec les feuilles de style CSS, on arrive à masquer ce qu'on veut pas et à changer éventuellement quelques trucs de place.
Sauf ... que sur windows, le rendu se fait grace à IE et sur Mac, grace à Safari pour SU < 2017. Pour SU 2017 et 2018, le rendu se fait avec le moteur de page web de Chrome que thimble à intégré à SU. Chque moteur de rendu a sa façon de traiter l'impression avec les bugs qui vont avec. A ce jour, c'est avec la version 2017 (et donc le moteur de chrome) que j'arrive au meilleurs résultats d'impression.
Sur Mac, le rendu d'impression vers PDF est natif et est exactement le même que sur le papier. Sur Windows, je sais pas trop ...
Tout ça pour dire que je t'invite à voir si tu ne peux pas avoir une autre imprimante virtuelle PDF pour essayer ... Au niveau du plugin j'ai peur qu'il n'y ait rien à faire.
Ne serait-il pas possible, tel que le propose MaxCut, d'ajouter une option permettant d'afficher (ou non) les dimensions des pièces, pour ne conserver que le N° de ces pièces.
Oui, option ou automatiquement retirer les dimension qui n'ont pas la place de s'afficher.
Ne serait-il pas possible, tel que ne le propose pas MaxCut, d'ajouter pour chaque panneau un récapitulatif des pièces par N° et par quantité.
Arf, initialement, je me disais que l'espace de papier est déjà difficile à remplir correctement. Et qu'ajouter une liste à taille inconnue n'allait pas faciliter la tâche. Mais le besoin que tu évoques est plein de sens. Reste que techniquement ça sera pas si facile que ça y parait. Du fait aussi que l'impression n'est qu'une capture de l'écran. Il est donc plus délicat de faire apparaitre les choses d'une façon différente entre écran et papier.
À chaque ouverture d'un nouveau fichier SU, l'option Calpinage reprends ses propres valeurs par défaut.
Si tu prends le dernier build (1.5.1-dev - 201807040905). Ca doit être corrigé.
Est ce une option à venir, ou est une option dont je ne trouve pas le bouton ?
C'est un truc à faire. Ce que je voulais dire c'est que est-ce que ça doit être une option où est-ce que le plugin doit détecter de lui même que les textes sont trop gros pour s'afficher ?
Je trouve cette version ou ?
ici, sur GitHub ;)
De façon générale, les 1.5.x-dev tu les trouveras toutes ici à chaque fois. A chaque build, la version précédente est remplacée.
Je penche pour "Option", laissant ainsi à chacun le choix entre 3 options qui, pour moi, pourrait être:
Pourquoi pas ;)
la difficulté est de reconnaître les différentes versions avant quelles ne soient installées
Je suis conscient que ce n'est pas simple. Mais l'avantage du lien unique avec toujours le même nom de fichier, c'est que dans le temps les liens mis dans les différentes publications (commentaire, sujet de blog, réseaux sociaux, ...) sont toujours valides. Et ça c'est pas négligeable !!
Ce qu'il faut juste comprendre, c'est que ce lien te donne forcément la dernière version.
Le fichier en XXX-dev.rbz étant la version encours de développement alors que le XXX.rbz (sans le dev) est la version actuellement mise en ligne sur l'Extension Warehouse officiel de Sketchup. Celle qui a l'avantage d'avoir été contrôlée par Trimble.
Cette version ne conserve pas non plus les paramètres perso.
Attention que les paramètres sont enregistrés dans le fichier SKP courrant. Donc si ce dernier n'est pas enregistré, les paramètres ne le sont pas non plus.
Sinon, à quels paramètres fais-tu référence ?
Attention que les options de calepinage sont concervées pour chaque groupe de pièces (ensemble de pièces avec la même matière et épaisseur) de la fiche de débit de chaque fichier.
Donc, les options ne sont pas conservées d'un fichier à un autre et d'un groupe à un autre.
Ainsi, si dans un même fichier, tu as du MDF 19 et du CP 22 par exemple, chaque groupe de pièces aura ces propres options de calepinage enregistrées. Et si aucune option n'est paramètrée, les valeurs par défaut sont prisent en compte.
Il m'a semblé délicat d'avoir un paramétrage global. En effet d'une matière à une autre, on va devoir modifier quelques paramètres quoi qu'il arrive. Ne serait-ce que la taille du panneau standard ...
Dans quelles conditions exactement ne constates tu pas l'enregistrement des options de calepinage ?
pour la matière MDF 19 par exemple, on ne retrouve pas ces paramètres spécifiques au MDF 19 lors de la création d'un autre fichier.
Non, mais en même temps, la largeur de lame n'est pas propre à la matière non plus, mais à l'outil de coupe utilisé.
Ce qui pourrait être un compromis, c'est d'ajouter un bouton pour enregistrer les options courante comme étant les options par défaut.
Est-ce que si la marge était défini sur la matière on aurait pas la soucis de se dire que suivant l'épaisseur de la matière, on ne voudrait pas la même marge ?
La matière, c'est pas exemple MDF. Et cette matière peut avoir plusieurs épaisseurs standards (ex 10 et 19 mm).
La définition de la marge sur la matière MDF ne permettrait pas d'avoir ce paramètre différent entre du MDF 10 et du MDF 19 par exemple.
"Options Calepinage": bouton permettant d'enregistrer ses paramètres perso comme valeur par défaut par matière.
Pourquoi "Par matière" ?
Plan par panneau: Liste des pièces et leur quantité.
Comme dit plus haut. C'est une demande plus complexe qu'il n'y parait par rapport au possibilités d'impression offertent par SU.
Impression d'étiquettes affichant ne serait-ce que le nom de la pièce.
Cette idée avait déjà été évoquée Satemorej. Voici la réponse que j'avais faite ;).
Bonjour Jude,
Sur OpenCutList, le débit est entendu comme étant la découpe de pièces brutes vers la forme capable de la plus proche de la pièce finale. Mais ça reste un bloc capable et donc un parallélépipède.
Pour indiquer toutes les coupes biaises et les usinage, après, c'est surtout un plan qu'il faut. Et les possibilités étant infinies, c'est difficilement automatisable sans le spécialiser à tel ou tel type d'usage.
Alors, tu veux que tu installes la dernière version.
Nop, y a pas eu d'avancé sur cette fonctionnalité à part que la fonction "Voir les pièces dans le modèle" affiche les numéros de pièces.
Il faut bien comprendre que ces numéros de pièces sont très dépendant de comment est généré la fiche de débit. Il ne sont donc pas forcément toujours les mêmes pour la même pièces suivant le contexte et le paramétrage.
EricFd oui, mais le numéro enregistré est associé à :
- la taille de la pièce
- la matière de la pièce
- le miroir de la pièce
du coup, même enregistrés les numéros peuvent ressortir autrement si on change le paramétrage de la façon de récupérer les matière et miroir sur les pièces.
Sans compter les cas où on utilise une même définition avec des instances ayant différentes matière ou avec différent facteur d'échelle ...
Salut Didier,
La traverse centrale a vraiment un but structurel. Si elle était percée comme un gruyère, ça changement vraiment ses capacités, je pense.
Sur l'usinage en tant que tel il n'y a pas de perte de précision. L'usinage restant fait avec le Shaper.
La gabarit mobile a l'avantage en plus d'apporter une surface stable à la machine.
La largeur du montant étant un peu faible pour y mettre le shapertape nécessaire.
Structurellement ou exthétiquement, la pisition d'un groupe de 3 agrafes peut bien avoir un défaut de 1/10 ème de mm (ce qui doit arriver en positionnant un gabarit sur un trait de crayon) sans que ça soit un problème.
Oui, j’ai choisi dans un stock trié blanc chez mon fournisseur qui est vendu plus cher.
C’est une composante à inclure dans le devis :)
C'est vrai qu'il est difficile de se donner un style quand on a vu et apprécier beaucoup d'autres choses. Bon, en même temps, je suis pas certain d'avoir jamais voulu me donner un style. Il semble que ça soit plus un processus naturel de s'inspirer de ce qu'on a déjà fait. Ce qui inévitablement nous laisse dans un confort de ce qui nous plait :)
Merci Philippe Gelard. J'avoue pas avoir vraiment d'idée d'évolution. Je trouve le système très fonctionnel, esthétique et raisonnable à mettre en oeuvre en l'état.
Ici les agrafes sont collées. Donc, je ne crains pas trop le risque que la variation différente d'un bois plus qu'un autre ait une incidence néfaste.
Sans compter que tout ça est repris par les fixations des étagères sur l'autre face (clamex).
Didier : Boris, quand les Clamex sont serrées, est-ce que tu peux encore ajuster un désafleur, ou s'est vraiment bloqué ?
Wep, ça glisse toujours. C'est bien ça qui fait le "tampon".
Philippe Gelard : [...] commes tu parlais de démontabilité
Elles ne sont pas collées sur le bureau par contre. Oui, justement pour qu'il puisse rester démontable et sortir de la pièce :)
Au départ, j'avais imaginé y mettre un petit aimant dans le fond. Et puis, avec un usinage ajusté, ça coince déjà pas mal. Et je suis convaincu que le croisement du fil entre le frêne et le chêne pourra par endroit accentuer le coincement surtout si le frêne réduit.
Après, je crois avoir rien inventé, il s'agit en fait de simples papillons. Qui ne voulaient pas avoir une esthétique de paillons :)


Salut,
Je pense que kaj a simplement recopié ce qui était écrit sur la couverture du livre. Ce qui me semble tout à fait naturel. L'auteur ou l'éditeur on choisi d'écrire "Tome second" pour quoi en changer ?