Je suis d'accord Erebor et je ne blâme pas la réactivité du système de protection. Comme dit samedi, je comprends parfaitement que pour être efficace, le système ne peut reposer uniquement sur des contrôles humain. Il y a bien trop d'information à traiter.
Reste qu'il y a une composante oubliée dans le processus de notre hébergeur et peut-être de Cybertip : la communication pour justement aussi savoir gérer efficacement les faux positifs.
A Cybertip.ca, je reprocherais d'avoir un message qui manque d'un moyen de contact fiable. Message en image jointe. Y a rien de louche dans l'adresse email de contact ?
A OVH, une transparence et une clarté dans les raisons de la coupure au moment de la coupure.
julpec [...] donc d'accord qu'il ne s'agit pas de justice comme tu l'indiques
J'avais pas parlé de "justice" non plus. Mais il est vrai que j'ai usé du terme "autorité". Parce qu'en fait, je sais pas trop dire dans quel mesure l'organisation Cybertip.ca est rattaché ou non aux organismes d'état.
Pour le reste, je te rejoins. C'est aussi pour ça que la décision a été prise de changer d'hébergeur pour déjà pas rester chez un hébergeur qui aurait cette pratique automatisée.
Sans pour autant savoir si le nouveau ne l'aurait pas avant d'être confronté au problème.
Ce qui me peine le plus, c'est qu'une semaine après, je n'ai toujours aucune nouvelle du service "Abuse" d'OVH pour traiter ma demande de lever la coupure sur le serveur.
En gros, si on avait pas basculé on aurait pu attendre une semaine pour rien ... 
Kentaro arf, oui, c'est ce que je me suis dit aussi ...
Le résultat est vraiment chouette !
Le panneau noir mat semble pas mal du tout. Ca laisse pas trop les traces de doigts ?
(Sinon, je crois que j'airai bien vu des petites coupes à 45° sur les raccords de plateau bois :) )
j'ai préféré me simplifier la vie
Héhé, je me doute. D'ailleurs, tu as assemblé comment tes parties bois ? C'est collé ?
Salut Romainstpaul,
Le perfect sense est difficilement comparable au valchromat d'un point de vue du rendu.
Le premier est uniforme dans sa couleur soyeux dans sa texture et il faut plaquer les chants. L'autre est brut, on y note les fibres sur la surface, les chants sont ceux d'un MDF++ et la finition est à faire au mieux pour éviter les zone non uniformes.
Salut Midwo,
Pas possible d’utiliser Clever-Cloud
Depuis 01/2020, nous avons un serveur dédié. Et à part ce soucis de procédure, techniquement c'était le jour et la nuit par rapport à nos précédentes expérience avec du VPS. Plus réactif, meilleur contrôle et moins dépendant du reste. Pour ainsi dire aucun problème depuis la bascule. La question ne s'est pas posée pour rester sur du dédié :)
Nous ne sommes pas clients chez des hébergeurs cloud français au travail, je n’ai rien pour vous aider sur ce sujet, désolé :/
Arf, je pense qu'un hébergeur étranger aurait pu avoir la même procédure. L'organisme qui a posé le signalement de contenu illégale est ici Canadien.
J’ai voulu te contacter [...]
Merci, mais t'en fait pas y avait déjà les compétences derrière le clavier. Ce qui nous a manqué sur le coup c'est surtout des informations valables sur les raison et les moyens possible à mettre en oeuvre.
La coupure prolongée d'un site peut entrainer des réactions en chaine qui peuvent être dommageables pour le travail accompli sur la visibilité de ce qui est publié ici.
Les boiseux auraient su attendre le début de semaine pour se reconnecter, oui. Mais les robots qui indexent le site et lui donne sa place parmi le reste d'internet, moins.
L'effort dominicale est donc aussi à voir dans ce sens. Chérir le lourd travail déjà accompli par un effort ponctuel bien moins chronophage que de reconstruire.
je t'ai revu 16 ou 17 ans en arrière retourner chez toi pour profiter de ta connexion ADSL pour pousser :D
Haha, mais c'est clair. Et en plus on avait peut-être pas plus 100 Mo à pousser !
La bise Kamouille 
Par contre, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une sauvegarde ne serait pas du lux
On est d'accord, le serveur est déjà intégralement sauvegardé tous les jours à 3h00 vers un autre lieu de stockage distant de l'hébergeur principal.
Nous sommes ici reparti du serveur public pour la copie parce que nous pouvions et que comme ça on ne perdait pas l'activité des 9 dernières heures.
Non mattlalielouise, ce qui est expliqué ici, c'est pour la xylothèque.
Oui, je suis pas vraiment satisfait du choix du terme de "Vote", ça prête à confusion. J'ai pas eu de meilleure idée pour l'instant.
Apprécier, ça peut aussi faire penser que ça me plait ou non.
Là on est plus dans le sens : Je suis d'accord ou Je ne suis pas d'accord.
Et le nom qui serait associé à ça. Qu'est-ce que ça pourrait être ?
Genre Truc à ajouté 1 Je suis d'accord ... ?
Oui, Herve39, j'ai vu ça.
Afin de pouvoir formater les adresses toutes de la même manière, le système cherche à les géolocaliser pour en extraire les données qui vont bien (rue, code postal, vile, pays, etc ..).
Pour ça, le site utilise les service de Google Map. Sauf que Google a beau connaître plein de chose, parfois, il ne connait pas et trouve quelque chose d'approchant.
Pour l'instant, on va dire que c'est pas trop grave. De toutes façon, je n'ai pas beaucoup mieux à proposer à cette heure. Mais c'est un problème à creuser.
Au pire, si vraiment c'est à côté de la plaque, tu peux essayer de mettre que le nom du village.
j'ai l'impression qu'il n'est pas possible que deux bouquins aient le même titre...
C'est exact. Ceci est mis en place pour éviter qu'il y ait des doublons. Ou qu'il y ait qq1 pour vérifier qu'il y ait des doublons... Mais il est certain que plusieurs livres peuvent avoir le même titre sans pour autant être identiques.
On peut faire sauter ce test.
C'est "normal". Le principe des propositions est général à tous les types de champs. Et l'ordre des valeurs d'un champs qui en permet plusieurs (comme les auteurs d'un livre) est uniquement donné par les scores des votes de chaque proposition. Et en cas d'égalité des scores, c'est la proposition la plus récente qui est en premier.
En même temps, c'est parti du principe que l'ordre des auteurs d'un livre n'avaient pas d'importance. Peut-être n'est-ce pas toujours le cas, mais ça rendrait le système bien complexe pour des cas assez rares.
Est-ce que si les auteurs ne sont pas ordonnées comme sur la couverture c'est un vrai problème ?? S'il y a des co-auteurs, il n'y a pas d'ordre, non ?
Est ce que ce serait possible de détecter les doublon en vérifiant le titre ET l'éditeur ?
En l'état, non parce que ce test est fait au niveau de la saisie du titre pour fonctionner aussi bien à la création qu'à l'ajout d'une proposition de titre après sur la fiche. Et donc à ce moment là, il n'y a pas forcément d'éditeur renseigné.
En même temps, ce test sur la chaine exacte du titre n'a pas évité les doublons. Il y en a déjà eu à cause de fautes d'orthographes ou de formulation un peu différentes du titre.
Je ne sais pas dire par contre combien de doublon on pu être évité grâce à ça ...
Mon but avec ce test était aussi de tenter de régler le plus possible de problèmes à la source. Parce qu'après, il n'est pas toujours simple de le faire.
dneis, j'en profite pour te demander si tu possèdes les derniers livres que tu as ajouté ?
Je pose cette question parce qu'en l'état les fiches sont assez pauvres en informations et que pour faire sens à être présents dans le catalogue, il serait bien d'au moins savoir de quoi ils parlent, non ?
Seulement, ça prend un peu de temps d'écrire [...]
Pas de soucis :) Comme ces livres ne sont peut-être plus éditer, je me demandais juste si quelqu'un d'autre pouvait les compléter.
à ce sujet, n'est il pas possible d'ajouter des photos de la table des matières ? C'est un peu fastidieux à retaper, même si je me doute que tu préfère du texte pour l'indexation....
Oui, c'est ça. Une photo ne servirait à rien pour faire ressortir le livre dans une recherche ici ou sur un moteur de recherche externe, lorsqu'un boiseu cherche sur un thème précis qui peut correspondre à un mot écrit dans les différents champs.
C'est un peu fastidieux à retaper
C'est la peine de tout contributeur :P. Mais si ça peut te consoler, si tu le fais, c'est pour potentiellement aider beaucoup de gens !
Bonjour sainiou, tu peux le faire en ajoutant un nouveau Fournisseur dans la rubrique Fournisseurs.
A mettre dans les trouvailles :)
Salut,
Si si tu peux avoir plusieurs notices dans le champs. Il faut cliquer sur la vignette du champs et ensuite cliquer sur "Ajouter une proposition". Seul l'aperçu de la plus pertinente sera visible sur la fiche principale de l'outil, mais il y aura un chiffre indiquant qu'il y en a d'autres à télécharger.
Comme sur celle ci par exemple :
Ou un BBQ 
NinjaRouge, y a à peine 1 jour même. Après, je pense qu'il ne faut pas négliger l'effet "démarrage". Mais le système devrait trouver ses marques dans le temps. Je suis confiant ;)
Je pense qu'il serait bon d'insister sur l'utilité d'avoir une participation dans le temps.
Oui, je me rends compte que c'est une chose pas clairement décrite. Ce me semblait évidant, mais comme les financements participatifs (kisskissbankbank & cie) ne fonctionnent pas toujours comme ça, c'est peut-être pas évidant pour tout le monde.
Le principe d'abonnement comme celui mis en place par Samuel n'est pas du tout bête.
J'ai écarté cette option pour 2 raisons principales :
- Le risque d'avoir à gérer plus de litiges. Un abonnement qui cours sans que son propriétaire s'en souvienne, les cartes expirées, et diverses troubles possibles. Et puis, je ne suis pas fan du principe de se servir régulièrement sur les cartes des donateurs.
- Ceci amène les donateurs à payer des plus petites sommes. Or, les frais de transaction sont énormes sur les petites sommes (30% pour un paiement de 1€). Nous n'aurons jamais le volume suffisant pour négocier des réducs. Du coup, on ferait surtout tourner l'industrie bancaire ....
Merci Cassebois !
Content que L'Air du Bois puisse être ta bouffée quotidienne ;)
Pour revenir à l'abonnement, y aurait il moyen de mettre en place un virement régulier / automatique de petites sommes? Autrement dit, le RIB est il disponible ?
Arf, c'est peut-être bête de ma part, mais j'ai volontairement pas activé la fonction de paiement récurent.
Ceci afin de ne pas avoir à traiter les litiges qui peuvent en découler.
Il n'y a pour le moment pas d'autre solution que de revenir régulièrement mettre des sous dans la cagnotte.
Arf ... C'est un secret pour personne, le versement de petites sommes via des moyens de paiement "modernes", ça transfert proportionnellement que très peu d'argent au destinataire à cause des frais fixes.
Après, l'info me semble assez transparente. En indiquant la somme à verser, ça donne une estimation des frais de transaction. Et le lien "En savoir plus" donne le calcul.
Avec 1 euro, il faut pas espérer payer grand chose. Même un café, c'est plus cher :P
Oui, c'est compliqué, parce que c'est plus automatique. Autant sur la paiement que l'éventuelle remboursement. Il faut alors traiter à la main chaque paiement et les potentiels litiges qui vont avec.
Le montant du paiement aurait alors la même valeur que le travail à fournir pour le traiter :)
Guy17 essentiellement parce que la recherche avait porté sur une solution totalement automatisée pour ne pas avoir l'équivalent coût temps du don à passer en temps de gestion :)
Salut Vianney - VICA,
Pour OpenCutList, il n'y a pas de soucis. La facturation passe par la plateforme Open Collective, après le don, tu as une facture en bon et due forme.
Pour L'Air du Bois, je sais pas. Il y a bien un "ticket" de la part de Strip. Mais est-il valable en compta, je sais pas te dire. Sur le principe, je me positionne que comme un intermédiaire pour payer collectivement le serveur et autres frais de LADB.
Oui et non.
OpenCutList, ça va dans plusieurs poches. Tu peux voir ici qui en a tiré combien.
La grosse différence, c'est que les dons d'OpenCutList sont transformés en facturation par mon activité ou celle de ceux qui y contribuent. A cette heure en plus moi, il y a Martin.
Les dons payent des tâches effectuées. C'est carré, l'état US et FR se servent au passage et à la fin, c'est du travail payé comme un boulot de menuiserie.
Pour les dons L'Air du Bois, c'est différent. J'ai pris le risque de jouer avec le système. C'est à dire que dans un sens, mon compte en banque fait juste office dépôt de la cagnotte commune qui sert essentiellement à payer le serveur. L'avantage que je voyais à ça est que ça limite les frais qui seraient pris par un organisme tiers. On ne perd que les frais bancaires des paiements par CB. Après, j'avoue que je ne pensais pas que ça apporterait ce genre de montants non plus au départ.
Exemple : quand tu cherches des fiches à lacet.
Je suis pas certain de comprendre ta méthode de recherche dans ce cas ?
La base ne dit pas vraiment si un fournisseur commercialise des fiches à lacet ... sans quoi, il faudrait tout le catalogue pour chaque fournisseur.
A cette heure, seul le filtrage "type de produits = Quincaillerie" peut aider.
Et une fois filtré, on sait que ce qui est présenté a forcément le type de produits Quincaillerie. Donc le besoin de picto pour le confirmer est moindre.
- j'aimerai, c'est avoir une idée de ce que propose le fournisseur, juste en regardant la miniature.
- 60 à 70 % de ceux qui sont référencés en quincaillerie ne vendent pas de fiche à lacet
N'est-ce pas deux problématiques très différentes ?
L'une réclame juste une forme de condensation visuelle d'une info présente, l'autre réclame de l'information qu'il n'y a pas sur les fiches à l'heure actuelle.
Sinon, pour répondre à cette problématique, de qualification de produits plus spécifiques, j'avais prévu la description.
Ce qui a aidé pour les fournisseurs d'aimants par exemple :
lairdubois.fr/...eurs/?q=aimants
Sinon, il faut un champ supplémentaire avec des "mots clés" ou "produits clés", ou "services clés". Mais attention, quand c'est champ libre, on le sait, ça fini en y a de tout et presque rien n'est exploitable précisément. Regardons l'usage des tags sur les autres publications...
Hmm, Vincent P, tu veux dire qu'il faudrait avoir une liste de choix qui propose (vis, charnière, etc ...) ?
Ok, alors je comprends pas ce qui est différent par rapport à ce qui existe aujourd'hui dans ta proposition 
Parce que c'est déjà une liste à choix multiple parmi les choix suivants :
- Bois massifs
- Bois panneaux
- Bois placages
- Bois de construction
- Outillage
- Quincaillerie
- Produits de finition
- Colle et Fixation
- Consommables
- Miroiterie - Vitrerie
- Equipements
- Librairie
Salut PacomeGerard,
Qu'entends-tu par catégorie ?
(Un fournisseur peut à la fois vendre du bois, de l'outillage et de la quincaillerie, par exemple)
Dans mon souvenir, je n'avais pas ce problème de ballon qui frotte sur le roue. Gonflé, sa forme bombée le faisait toucher le support seulement et dégonflé, il était trop court pour toucher le roue. Après, c'est vrai que plus on le gonfle, plus il s'étend.
Sinon, tu peux aussi avancer l'axe de la roue et le support central vers l'avant.



.
Le mieux serait de créer une fiche pour la machine dans la rubrique Outils de L’Air du Bois et d’y ajouter la notice :)