Salut Didier,
La traverse centrale a vraiment un but structurel. Si elle était percée comme un gruyère, ça changement vraiment ses capacités, je pense.
Sur l'usinage en tant que tel il n'y a pas de perte de précision. L'usinage restant fait avec le Shaper.
La gabarit mobile a l'avantage en plus d'apporter une surface stable à la machine.
La largeur du montant étant un peu faible pour y mettre le shapertape nécessaire.
Structurellement ou exthétiquement, la pisition d'un groupe de 3 agrafes peut bien avoir un défaut de 1/10 ème de mm (ce qui doit arriver en positionnant un gabarit sur un trait de crayon) sans que ça soit un problème.
Oui, j’ai choisi dans un stock trié blanc chez mon fournisseur qui est vendu plus cher.
C’est une composante à inclure dans le devis :)
C'est vrai qu'il est difficile de se donner un style quand on a vu et apprécier beaucoup d'autres choses. Bon, en même temps, je suis pas certain d'avoir jamais voulu me donner un style. Il semble que ça soit plus un processus naturel de s'inspirer de ce qu'on a déjà fait. Ce qui inévitablement nous laisse dans un confort de ce qui nous plait :)
Merci Philippe Gelard. J'avoue pas avoir vraiment d'idée d'évolution. Je trouve le système très fonctionnel, esthétique et raisonnable à mettre en oeuvre en l'état.
Ici les agrafes sont collées. Donc, je ne crains pas trop le risque que la variation différente d'un bois plus qu'un autre ait une incidence néfaste.
Sans compter que tout ça est repris par les fixations des étagères sur l'autre face (clamex).
Didier : Boris, quand les Clamex sont serrées, est-ce que tu peux encore ajuster un désafleur, ou s'est vraiment bloqué ?
Wep, ça glisse toujours. C'est bien ça qui fait le "tampon".
Philippe Gelard : [...] commes tu parlais de démontabilité
Elles ne sont pas collées sur le bureau par contre. Oui, justement pour qu'il puisse rester démontable et sortir de la pièce :)
Au départ, j'avais imaginé y mettre un petit aimant dans le fond. Et puis, avec un usinage ajusté, ça coince déjà pas mal. Et je suis convaincu que le croisement du fil entre le frêne et le chêne pourra par endroit accentuer le coincement surtout si le frêne réduit.
Après, je crois avoir rien inventé, il s'agit en fait de simples papillons. Qui ne voulaient pas avoir une esthétique de paillons :)
Bravo kaj pour cette reconnaissance !
Oui, c'est le plan de l'assise qui est inclinée de 5° par rapport à l'horizontale.
La position des dominos c'est la résultante de tout ça.
Après tout ça laisse de la marge dans le sens où en théorie, les 1/4 d'assise ne devrait pas non plus être coupé à 90° du faite de cette pente. Mais dans la réalité, le vite règle la différence.
J'ai volontairement laissé le cahier des charges vague à cette heure, parce que c'est ce qui sera décidé dans les premiers instants de la premières session.
Attention, que le but n'est pas de fabriquer en live, mais juste de construire et de produire des plans et au mieux des maquettes.
qu'est ce qui guide une co-conception? les machines, les outils, le bois a dispo ? le respect ou le clin d'oeil a "l'usage"?
Ca sera à définir.
J'ai choisi le fauteuil parce qu'il faut pas non plus que ça ouvre trop large en terme de possibilités de mobilier. Et que le fauteuil a cet avantage d'être un objet confort et usuel à la fois.

!
.


Merci
Les façades de la petite bibliothèque sont en placage :)