Hmm, c'est pas bien économique ton affaire :).
Pour convertir des PDF en image, il existe des outils exemple PDF2JPG : pdf2jpg.net/fr/
Mais sinon, en effet, je t'invite à plus aller du côté de la solution de Pierre1206 si ce ne sont que les valeurs qui t'intéresse.
Question bête PierrePoulizac, mais pourquoi ne pas publier ces méthodes dans la rubrique plans ?
Si, bien entendu elles ne sont pas soumissent à copyright !
c'est surtout ce qui fait la différence du prix.
Les épingles en plastique ne sont pas jetables, il y a donc une logistique de plus entre le scieur et le négociant pour les renvoyer après utilisation. Ce qui va s'ajouter au coût final.
Par contre, aux dire de mon fournisseur, ces épingles ne sont pas encore nécessaire sur le chêne. Surtout Hêtre et Frêne qui tâche rose très profond sinon.
A priori tout ça est aussi un problème de réchauffement climatique. Les hivers pas assez froid et des bois qui sèche trop vite en hiver. Ce qui accentue la marque des épingles.
Vimdub avant, y avait pas le réchauffement climatique et les hivers doux qui sèchent le bois trop vite.
Jolie teardrop !
C'est rigolo, tu as mis la forme de la goute à l'inverse de ce qu'on a l'habitude de voir sur ce genre de caravane. Il y a une raison ?
Arg, j'avais pas vu que la même question était juste au dessus :)
De ce que j'ai compris de le forme. C'est que ça suit idéalement celle de la goûte d'eau (teardrop, bien entendu
) qui est le profil presque idéal de pénétration dans l'air.
La goûte d'eau ayant donc le bombé à l'avant du mouvement.
Mais c'est sympa aussi dans l'autre sens. Et l'aérodynamique sur une petite caravane comme ça est surement moins problématique.
Oui, c'est ça. C'est Nino (le chat) qui me souffle toutes les idées ;)
La butée tient par le principe de la came en forme de spirale d'or (comme sur la dominoteuse). Plus on la pousse, plus elle se coince. Enfin, ceci fonctionne aussi parce que j'ai collé un anti dérapant sur la dite came, en l'occurrence du papier de verre grain 80.
Merci Didier ;)
Oui, j'y ai pensé. C'est pour ça que j'ai fait un gabarit pour le levier, par exemple. Histoire d'être capable de refaire le même. Mais comme tout est en bois, la force de pressage possible est quand même pas aussi grande qu'une presse à panneau pourrait l'exiger. C'est idéal pour maintenir. Mais de là à s'en servir de serre joint c'est pas dit.
Il suffit de double-cliquer sur les éléments dans Sketchup pour "rentrer" dedans.
Sinon, mon établi est un bête plan de travail de cuisine en chêne ...
Salut MOWD,
Content de voir que mon système te donne l'envie de l'améliorer ! Par contre, je ne suis pas certain de bien comprendre (juste avec les mots) ce que tu envisages vraiment. Un petit dessin ;) ?
Sinon, juste une remarque sur l'essence. Pour ce type de dispositif, je pense qu'il faut un bois assez dur. Et du coup, je trouve le sapin pas si adapté. Mais à toi de me dire si j'ai tord à l'usage ;)
Je pense que l'idée du caoutchouc est pas mal. Peut-être avec une épaisseur pour qu'il accroche plus en se déformant quand la pression est encore faible.
Pas trop épais, je pense parce qu'après, ça risque d'être de donner un mouvement trop grand avant le verrouillage de la partie mobile.
C'est pas bête du tout tout ça ! J'aime bien ton système de resort. C'est vrai que le serrage verticale serait un plus. Enfin, dans le cas d'une presse fixe. Parce que pour ma part, le fond sert aussi à pouvoir serrer la presse dans l'étau sans que les rails se resserrent. Et dans le cas d'une presse fixe, le fait de pas avoir de fond aurait l'avantage de pas faire réservoir à copeaux ;)
Par contre, le fait de tourner les cames de 90° ne te permet plus d'utiliser la pesanteur pour la faire retomber. Je pense que tu prévois des ressorts dans ce cas. Mais dans ce cas, comment déverrouillerais-tu le système ?
Wep, c'est bien ce que j'avais compris finalement.
Les petites butées escamotables, j'y avais pensé. Et puis, j'avais écarté l'idée, parce que je voulais une surface d'appuis au plus large et plate (pas cylindrique) pour ne pas abimer les pièces serrées et pour que l'accroche soit plus efficace.
Mais à l'usage, c'est clair que les mâchoires qui dépassent, c'est pas pratique. Je suis obligé de retirer la presse quand je veux retrouver mon espace plan pour faire des petites bricoles.
Sinon, question came, en y repensant et à l'usage, je me rends compte que ce qui fait aussi que la butée mobile se coince, c'est le fait que les cames poussent la butée mobile vers le haut du rail. Ce qui accentue le coincement. Dans ton cas, c'est juste les cames qui sont en opposition de force. Faut tester pour voir si ça se bloque bien. Sinon, faudra peut-être laisser un angle de rotation plus grand à la came.
mattlalielouise j'avais essayé la chambre à air, mais ça n'avait pas l'adhérence voulu au départ quand la pression est faible.
Héhé ... merci de ces retours !
Pour mar part, c'est pas tout à fait du papier de verre que j'ai mis. Enfin, disons que le verre n'est pas collé sur du papier, mais sur de la toile. Du coup, c'est bien plus résistant. Et pour tout dire, la presse à 1 an et 8 mois maintenant et serre presque tous les jours et je commence seulement à voir l'usure. Mais je t'accorde que ce n'est pas éternel.
D'ailleurs, il n'y a pas que la partie abrasive qui s'use, mais aussi le bois sur lequel elle s'appuie.
La chambre à air, avec de la poussière, c'est toujours aussi efficace ?
Bonjour et merci Cyberugo.
Pour la double presse, c'est en effet deux presse simple actionnant la même planche. Il faut donc tourner les deux en même temps.
Tu trouveras plus d'infos sur leur montage ici et là.
Le chainage me semblait cher et complexe pur un maigre apport. Et à l'usage, je confirme. Tant qu'on a deux mains, ça se fait bien.
D'expérience, que ça grince, c'est pas mal. C'est que ça se bloque.
Après, pour ma part, l'axe de l'excentrique est en alu. Ca me semble largement préférable à l'avoir en bois.
Au départ, pour éviter le grincement sur la came, j'avais mis de la parafine.
Je n'ai jamais mis de finition sur la mienne. De peux que ça finisse par faire coincer le système.
Pourquoi avoir fait des rainures en queues d'arondes ?
Le papier de verre sur la butée mobile, c'est le point faible de ma conception. Le contact se fait que sur une petite surface. Et donc, avec le temps, il n'y a plus de verre sur cette surface et donc plus d'accroche. Il faudrait un truc plus facilement remplaçable que du papier de verre collé ;)
Arf, j'ai pensé à mettre un truc dans le fond aussi. Mais avec la poussière, ça risque de pas aller si bien que sur le papier.
J’ai utilisé de la Néoprène. Ça ne s’est jamais décollé. Ce sont les grains du papier qui se sont barrés avant ;)
faut que je coupe le ressort la poignée à tendance à revenir...
Hmm, je pense que c'est surtout due au fait que comme il n'y a plus de frottement, la poignée est plus libre de se relever.
Mais bon, l'un dans l'autre c'est aussi parce que la câme que j'ai dessiné sur le plan n'est pas bonne. Il faudrait que sa forme ait un bort toujours perpendiculaire au rayon. C'est pas tout à fait le cas.
Les mortaises faite à la domino au niveau du point d'appuis sont la pour que au moment du serrage le bois se cintre est crée un plat
C'est une idée, mais je pense que ça peut rendre le tout plus élastique et avoir l'effet contraire, non ?
Salut Nidam
je pense peut-être élargir pour pouvoir mettre une défonceuse, qu'en penses tu?
Je visualise pas bien. Mais c'est à dire ?
Ok, je visualise pas mieux le rapport entre une presse et une défonceuse. Mais je ne doute pas de la pertinence de ton idée :)
MOWD héhé, et tu as fais l'impasse sur l'idée d'y serrer des panneau à la vertical du coup.
Salut AntoineDom70,
Le ressort sert de rappel pour le mort, pour qu'il "s'ouvre" lorsqu'on relève le levier à came.
steve94 oui, préfère un CP plus costaud si tu ne veux pas y mettre 4 couches de vernis :)
Wep, mais ce que je veux dire par là, c'est que si dans l'avenir qq1 tombe sur cette page il sera bien frustrer de lire ta réponse. A cette heure, ce qu'il faut voir c'est que dans le système de Question / Réponses, une réponse doit répondre à la question au moment où elle est écrite. Sinon, c'est à mettre en commentaire :)
!?
. Les partie noires sont en valchromat ?
Carrément, à suivre !