steve94

Questions sur la réalisation de ma cuisine :)

Bonjour à tous,

Je m'apprête à construire ma cuisine en contreplaqué de Bouleau (caissons + portes) et j'ai quelques questions :

1 - Concernant l'assemblage des caissons on voit souvent les caissons bas assemblés de la sorte :

Hors je me disais que cela serait plus solide comme cela car les flans reposent sur le "fond" :

Je me trompe ?

2 - Pour la structure du caisson je pensais partir sur du CP de 18mm avec fond en 8mm correct ?

3 - Pour la structure des tiroirs je pensais partir sur des caisses en CP de 15mm (tout en 15mm, même le fond pour simplifier et rigidifier) correct ?

4- Assemblage des caissons : je dispose d'une lamelleuse Zeta : quel serait l'assemblage le plus judicieux pour les caissons ? Lamelles classiques bois 4mm collées + vis de renfort ? Ou des clamex (sans vis) ? Ou encore des Tenso + colle + Bisco pour guider ?
L'idée est bien entendu d'avoir un bel assemblage pérenne sans utiliser de serre joints car je n'en ai pas assez :)
Idem je pensais mettre des Bisco en partie haute des caissons afin de bien les aligner. Bonne idée ? (idée piqué à Boris :))

5- Assemblage des tiroirs : je voulais faire des queues droites pour faire joli en faisant apparaitre la tranche du CP et comme c'est du CP je pensais partir sur une boite "collée" pour simplifier l'assemblage (sans rainure pour le fond) : donc queues droites aux angles et le fond assemblé aux côtés avec des tenso collés ? Ou peut être des clamex comme ça ce n'est pas collé et cela laisse un peu de mouvement possible tout en restant solide ? Qu'en pensez vous ?

6 - Et une question également sur les coulisses : je vais partir sur des Blum Movento et je vois qu'elles existent en 40kg et 60kg... faut-il partir sur du 60 ou le 40 est suffisant même pour une cuisine avec des tiroirs pleins d'assiettes, de casseroles etc. ?

7- Et dernière question (ouf ^^) : pour les plinthes je pensais partir sur 12cm de haut reculées de 10cm. Ca me parait bon pour la plupart des lave vaisselle vous confirmez ?

Merci à tous pour vos réponses
Steve

Santé !

salut,

ok avec la réponse de Stef64.Pour la question sur les tiroir, il faudrait qu'on sache ce que tu souhaites faire. Des queues droite, ok, mais avec une façade rapportée ?

steve94

Pardon j'avais pas vu la réponse !
Oui queues droites pour "la caisse" et ensuite façade rapportée.

Pierre75
( Modifié )

excusez-moi mais c'est quoi l'intérêt de faire des caisson en CP bouleau ? ça va coûter une fortune et le travail de finition va être colossal pour un résultat plus fragile que du mélaminé...

steve94

En contreplaqué car les façades seront en contreplaqué pour avoir une harmonie de l'ensemble et je ne suis pas fan du mélaminé.
Par contre vu le prix du contreplaqué je partirais surement sur du Peuplier pour les caissons et je réserverai le Bouleau pour les façades/finitions.

Pierre75

Le cp peuplier c’est pas cher mais extrêmement fragile. c’est bon pour les maquettes mais pour une cuisine, franchement je ne m’y risquerais pas

steve94

Pierre75 ok je vois mais j'avais vu pas mal de réalisations de caissons en CP (souvent en peuplier) et cela sembler ne pas poser de pb particulier.
Je pense notamment à la cuisine CP/Chêne réalisée par Boris Beaulant

Boris Beaulant

steve94 oui, préfère un CP plus costaud si tu ne veux pas y mettre 4 couches de vernis :)

steve94

Boris Beaulant Ok merci je vais donc regarder pour du Bouleau ou je peux également avoir du CP de Hêtre chez mon fournisseur ! Sur l'échelle de dureté le Hêtre est plus dur que le Bouleau normalement !
Après j'avais vu des échantillons des deux je trouvais que le CP Bouleau était très sympa car les couches (strilles) étaient super propres et bien définis !

olivier-inge-bricoleur

Cp de hêtre jamais vu mais le bouleau, tu vas vite comprendre pourquoi les gens préfère le CP de peuplier :)

steve94

olivier-inge-bricoleur Ah est il possible d'en savoir plus histoire d'éviter les bêtises :)
Car lorsque je me suis renseigné le CP de bouleau paraissait le plus qualitatif (et aussi apprécié des menuisiers)

olivier-inge-bricoleur

ah bin moi si je pouvais je ferai tout en cp de bouleau, mais bon... C'est pas le mm prix !!
A titre indicatif en prix public sans nego

  • cp bouleau 22mm bb/bb entre 50 et 65€/m2
  • cp peuplier 22 bb/bb entre 30 et 40€/m2
    comme il faut 1,2m^2 pour faire un caisson, le calcul et vite fait :)

A titre indicatif l'agglo plaqué chêne c'est 30€/m2 pour un rendu bien correct.

Rien a voir mais je serai curieux d'avoir des retours sur le cp eucalyptus dont le prix se situe entre les deux précédents avec un rendu qui a l'air plutôt pas mal..

steve94

Ah oui le prix pique c'est sur surtout qu'il a pris plus de 60% !!!

?

3 réponses

Stef64

Hello.
1: solution 2
2:oui
3:oui
4:j ai pas la zeta
5:sans avis sur le sujet
6:tout dépend de la largeur du meuble et la hauteur du tiroir, au delà de 1m je met des coulisses 60kg.
7:100mm de recul c est trop, 50 suffiront et 130mmde plinthe.

Voila j espère que ce t aidera 😉

steve94

Merci Stef64 !
Pour la côté esthétique les meubles seront divisés en deux par deux tiroirs. Puis certains auront un petit tiroir interne pour des couverts par exemple.
Donc je dirais que les tiroirs feront dans les 82 de large par 60 de profondeur (sauf celui de la plaque qui sera plus grand car elle ne rentre pas sinon). Pour la hauteur ils auront une façade de 40x82 environ mais le caisson du tiroir sera plus petit dans les 20x82x60 à peu près.

Thom38
( Modifié )

Bonjour steve94

Je viens de voir ta question.
J'ai attaqué mes caissons de cuisine avec le même choix que toi, du CP peuplier de 18 (je n'ai pas trouvé de 22) avec les chants visibles plaqués en chêne (3,5mm déligné sur quartier pour que ça soit plus "discret"). Je me suis aussi très largement inspiré du pas à pas de Boris 😇
Une fois vernis, c'est bien plus joli que du stratifié je trouve, mais ça se mérite (ponçage, vernis, égrenage, vernis...).

Pour la 1ère question, solution 2.

Je n'ai pas mis de fond pour les caissons avec tiroir (juste 1 traverse en haut et en bas de 90mm de haut pour contreventer), mais dans les 2 angles (cuisine en U), les fonds sont en CP 18 (structure et contreventement).
Pour les caissons avec fond visible, CP de 10 vissé par l'arrière.

Pour les tiroirs, je vais utiliser de l'érable sycomore bien blanc comme le peuplier. Côtés prévu à 14mm d'épaisseur. Les côtés de tiroir vont avoir une rainure pour le fond en CP de 10 (ça permet de cacher la coulisse). Pour la face et le fond, pas de rainure, le CP de 10 sera vissé par dessous, puis façade rapportée.

Pour l'assemblage (je n'ai pas de lamelleuse), j'ai utilisé des dominos de 8mm collés + vis. Pour les vis, du 45x4,5, car en 4mm certaines ont foiré. C'est super costaud. Je dirais que des lamelles bois c'est bien?
Pour aligner les pièces au collage, j'ai commencé par du à peu près en tapotant avec un maillet... C'est pas top, j'ai un peu de désaffleure sur le 1er caisson (chant déjà vernis à refaire 😱). Pour les suivants, je force le bon positionnement avec 1 ou 2 serre-joints, puis vissage et ça bouge plus!

Pour les plinthes, 100mm de haut reculées de 45 mm. J'ai pris des pieds/vérins en plastique sur lesquels je pourrai clipser les plinthes.

Bonne réalisation,
Thomas.

Mis à jour
steve94

Merci Thom38 pour tous ces détails et les photos ! Beau projet !

Pour les plinthes de 100mm par de problème avec le lave vaisselle ? Car si je regarde les schémas techniques 100mm semble vraiment être le mini et j'ai peur d'avoir des problèmes si je vise un haut de caisson à 900mm du sol environ (donc caisson de 800 de ht + plinthe de 100 par exemple).
Depuis que j'ai eu un problème en voulant intégrer un LV dans une cuisine Ikea il y a quelques années ça me fait peur :)

Thom38
( Modifié )

En fait ça doit dépendre des LVs.
Un copain ébéniste m'a dit qu'il fait les plinthes à 100mm, mais que sous le LV, il la descend à 80mm pour ne avoir à y revenir si le client charge de LV.

steve94

Et pour tes caissons tu as tout vernis ? int./ext. ?
Content du CP de peuplier assez solide ?

Thom38
( Modifié )

Bonjour steve94,
Oui c'est vernis avec un vitrificateur parquet "passage normal à fort" de la marque Bona (Bona Mega).
Je ne peux en dire que du bien pour le moment, on peut choisir:

  • entre 3 types de "fréquentation"
  • ultra mat, mat, satiné, brillant
  • et surtout ils ont un primaire dans 5 teintes différentes (j'ai choisi le blanc) pour avoir la coloration qui va bien (pour blanchir dans les autres marques, il faut passer par des césures, et pas moyen d'avoir un rendu homogène...).

J'ai tenté le Pura Natura qui semble plutôt en vogue sur le site. Je ne suis pas fan du rendu (pas assez blanchissant à mon gout et surtout le ultra mat ne met pas le veinage du bois, et bi-composant, c'est la merxxx).

Du coup, vernis des parties visibles au Bona, et des invisibles au Pura Natura (j'ai 5L à passer 😥)

Une remarque: avec un vernis à l'eau, ça relève vachement les pores du bois. Donc mouiller/poncer avant le primaire (peut-être plusieurs fois)...

steve94

Merci et faut il vernir int et ext des caissons ? pour des risques de déformations des panneaux ou autre ? Le CP ne devrait pas trop bouger je pense mais bon...

Thom38
( Modifié )

Ben c'est une bonne question???
Je ne l'ai pas encore fait (vernir l'extérieur). Si un "expert" a un avis sur la question 😇
Peut-être juste au niveau de l'évier/LV???

Merci

steve94

Franchement je ne pense pas qu'on soit dans le même cas qu'un plateau en massif mais sait on jamais...
J'ai tellement la flemme de tout vernir/égrener/vernir que je suis tenté de partir sur du Rubio... Antony RubioMonocoat = Rubio EasyDeco + métallisant sur des caissons/portes en CP pour une cuisine ça sera suffisamment résistant aux tâches/coulures ou vous préconisez tout de même de partir sur du vernis ?

Antony RubioMonocoat

steve94 sur des façades, ponçage jusqu'au grain 120 et dépoussiérage minutieux.
Application de l'huile Rubio mélangée avec l'accélérateur qui va accélérer le séchage à cœur et augmenter la résistance imperméabilisante.
En option application après 24h du Métallisant Universel en sur protecteur imperméabilisant.
L'huile Rubio est une protection spécialement développée pour la protection des parquets au départ alors vous ne risquez pas grand chose avec quelques projections sur des façades...
Pensez simplement à éviter de mouiller la surface pendant une semaine après avoir appliqué la finition et nettoyage courant avec le savon intérieur Rubio.

steve94

Antony RubioMonocoat Merci !
L'application du Rubio sera également compatible avec les tranches du CP ? Car certaines tranches seront apparentes (pour le côté graphique)

Antony RubioMonocoat

steve94 oui vous pouvez également appliquer la finition Rubio sur le chant des panneaux.

Blum France

Bonjour steve94 ,
Le choix de votre coulisse dépendra de plusieurs paramètres dont notamment :

  • les dimensionnelles et poids complet de votre tiroir
  • la charge dynamique estimée dans chacun d’eux
  • la technologie de mouvement que vous souhaitez utiliser (BLUMOTION, SERVO-DRIVE, TIP-ON BLUMOTION ou TIP-ON).

En effet, prenons l’exemple de l’utilisation de coulisses 60kg équipées de la technologie TIP-ON BLUMOTION (avec une unité BLUMOTION type L5) avec un tiroir dont la charge dynamique est faible (moins de 35kg).
Dans ce cas précis, la charge dynamique de la coulisse et l’unité BLUMOTION utilisées sont largement surestimées. Cela aura pour conséquence de nuire au fonctionnement optimal de l’ouverture et fermeture du tiroir.

En tant que futur utilisateur de cette cuisine, je vous invite à définir quelle technologie de mouvement vous souhaitez utiliser ainsi que le poids approximatif des contenants prévus. Cela vous permettra ainsi de choisir les coulisses parfaitement adaptées à vos besoins 😊

Par ailleurs, dans le cadre de la réalisation de vos meubles, je vous invite à utiliser notre Configurateur de meubles qui vous apportera un accompagnement de la conception jusqu’à la réalisation de votre projet.
Si vous avez besoin de plus d’infos n’hésitez pas à nous contacter directement.

Bonne journée à vous !
Julien

steve94

Merci Blum France !
Je vais regarder le configurateur.

Mes tiroirs auront des mouvements "classique à tirer". Pour les dimensions comme répondu plus haut les "caisses" feront (environ) 80(larg.)x20(ht)x60(prof.) et les façades environ 82x40.
Façade en CP de Bouleau 18mm et caisse de tiroir en CP de 15mm (bouleau ou peuplier à voir).

Thom38

Bonjour Blum France
J'en profite pour poser une question concernant la fixation des coulisses BLUMOTION dans le CP de peuplier.
Quel type de vis est le mieux adapté?

Merci,
Bonne journée,
Thomas.

Blum France
( Modifié )

Bonjour Thom38,
Pour nos coulisses MOVENTO équipée de la technologie BLUMOTION, vous retrouverez l'ensemble des informations de fixation sur notre catalogue à la page suivante : publications.b...talogue/fr/394/

Bonne mise en œuvre à vous ! 🙂
Julien

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Bonjour et merci pour toutes ces infos. Je me suis toujours demandé pourquoi il y a autant de trous dans les coulisses alors que les docs semblent n'en préconiser que certains...

Sinon, moi je trouve que les eurovis c'est le top et qu'on évite beaucoup de problème de centrage. Si en plus on utilise un foret de centrage (comme ceux de festool), alors là, c'est parfait :)

fine-tools.com...nierbohrer.html
festool.fr/acc...-hs-d-5-euro-ce

Thom38

Merci Blum France et olivier-inge-bricoleur pour vos réponses.

Dans la question effectivement, il y avait sous-entendu des histoires de précision/centrage pour la fixation des coulisses.
J'ai commandé des eurovis, qui en plus du centrage, ont surement un ancrage plus solide dans du CP.

Bonne journée,
Thomas.

Blum France

Bonjour olivier-inge-bricoleur ,

Effectivement, la présence de ces nombreux trous de perçages (à la fois horizontaux et verticaux) peut paraître étonnante de prime abord mais comme vous vous en doutez rien n'est laissé au hasard 😉
Cette disposition permet d'une part de :

  • tenir la coulisse bien horizontale et ce, quel que soit le type de mise en œuvre du meuble
  • les multiples perçages permettent de positionner le tiroir de différentes façons (en applique, encastré, à l'anglaise, ...) sans changer les positions de perçage dans le meuble.
    L'entraxe de ces perçages est de 9mm de diamètre, la course de réserve de la coulisse est de ~1 mm, cela permet donc de positionner des façades encastrées d'épaisseur 19mm sans modifier vos positions de perçage.

Les deux lignes de perçage (quand elles sont présentes) permettent de s'adapter à différentes hauteurs de perçage selon la position du tiroir dans le corps de meuble et également pour adapter facilement nos produits à une gamme existante.

Pour faciliter le centrage des vis VBA, vous pouvez aussi opter pour notre mèche à centrer qui sera parfaitement adaptée.

Thom38 Vous n'avez pas fait un mauvais choix 😉
Si jamais vous êtes friand d'astuces pour optimiser l'espace et l'ergonomie de votre future cuisine je pense que cette page vous intéressera : blum.com/fr/fr...ideas/overview/
Hâte de voir votre projet terminé !

Julien

olivier-inge-bricoleur

Bonjour Julien,
je me permets de vous poser une autre question au sujet des coulisses blum. J'ai du mal à les trouver en France à un tarif raisonnable. La même coulisse acheté en France dans un magasin orange me coûte 2 fois plus cher qu'en ligne en Allemagne... Je trouve les movento à 26€TTC en Allemagne alors que la même coulisse coûte 59€ en France...
Merci d'avance pour votre réponse.

Thom38
( Modifié )

Bonjour,

Effectivement, je serai curieux d'avoir une explication 😇

olivier-inge-bricoleur, j'ai un bon paquet de coulisses et charnières à commander pour ma cuisine. Pourrais-tu me donner l'adresse de ton site en Allemagne?
Merci d'avance,
Thomas.

Blum France
( Modifié )

Bonjour à vous,
olivier-inge-bricoleur le tarif que vous prenez en référentiel pour le marché français est peut-être un tarif dit « tout public » et non pas le tarif accordé à un professionnel.
Je vous invite à prendre directement contact avec le distributeur Blum le plus proche de chez vous en lui exposant l’ensemble de vos besoins et votre remarque tarifaire.
Il est tout à fait compréhensible que le prix soit un argument important à vos yeux. Néanmoins, je ne peux que vous rappeler qu’un achat à l’étranger n’offrira pas nécessairement le même accompagnement/conseil et service (notamment en cas de problème de livraison par exemple) qu’une agence à deux pas de chez vous.
En tous les cas, merci d’avoir choisi nos produits et de nous faire faire confiance ! 😊
Bonne journée à vous messieurs !
Julien

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )

Il semble y avoir consensus sur la solution d'assemblage des caissons. Tout le monde, et intuitivement, moi aussi semble préférer la solution où les montants reposent sur le dessous du meuble. Mais je me pose une question : "Pourquoi les menuisiers suédois font le contraire" ?
Ce menuisier vend des millions de caissons par an et j'ai un peu de mal à imaginer qu'il mette sur le marché un produit qui souffre de faiblesses qui entraîneraient du SAV à fond les ballons. Vous avez des pistes de réflexions ?

Stef64

Oui la production a grande échelle.
Tes bas de caisson, haut et étagère sont de la même largeur (une recoupe pour la profondeur de l étagère quand même). Les pieds utilisés pas les suédois proposent une large platine en haut qu il faud placer de sorte que le pied soutienne le montant de caisson. Sur le plan technique C est donc le pied qui soutient le montant. Cela permet aussi de ne pas mettre de joue sur le dernier caisson de la ligne entraînant un retour de plinthe.

olivier-inge-bricoleur

Stef64 ouai, tu mets quand mm un fileur coordonné avec tes portes sur le dernier caisson si il est visible.

Stef64

olivier-inge-bricoleur oui c est mieux. Mais pour une cuisine suédoise à bas coût, la joue est en option.

olivier-inge-bricoleur

oui oui, je sais, il faut la commander. Nous on en a sur tous les caissons avec cotés apparents.

trente six seb

La première solution évite de plaquer le chant latéral du dessous de meuble. Et donnera une impression de mieux fini sur le côté.