Mais si je comprends bien ce que tu veux faire, ça me semble difficilement faisable autrement que par une sortie de tes pièces sur un plan côté.
Non, mais d'une certaine façon les etiquettes sont des attributs. Et se trouvent affichées dans la fiche de débit.
Y a quoi dans tes attributs ? Exemple ?
Ha ben si tu veux y mettre une formule, oui, ça va pas le faire avec les étiquettes.
T'es pas le premier à réclamer ça. Ca peut se réfléchir ... si on atteint le budget fixé pour la la 1.10 ...
Par contre, y a un truc bancale pour l'export en CSV, puisque que les attributs peuvent être différents d'une pièce à l'autre...
Je sais que le "rapport" natif de SU le fais, mais je trouve ça bancale quand même.
Ton conseil est-il d'avoir 2 dessins sketchup en parallèle ? un pour moi avec une seule matière.
Non, pas du tout. Il est tout a fait possible de viser les deux objectifs avec le même modèle et de mixer une multitudes de matières pour arriver à un bon réalise, tout en ayant les bonnes données avec OCL.
Je veux juste dire qu'avant de mixer les matières il faut bien comprendre où les mettre pour qu'OCL les attribuent aux bonnes pièces. Et que pour mieux comprendre autant déjà éliminer des problèmes potentiels :)
Mais sans plus de visuels ou de détail, je peux pas plus t'aider sur ce qui bloque dans ton modèle.
alleluia j'ai compris ! tout est devenu limpide d'un coup !

J'ai appliqué une matière hêtre puis une texture (bois de fil ou bois de bout) sur chacune des faces
Tu peux même simplifier et n'utiliser que 2 matières au lieu de 3.
La matière "Hêtre" (qui a une texture du fil) - configuré en "Bois massif" dans OCL, que tu appliques sur les instances de pièces et une autre matière (avec la texture bois de bout) que tu appliques seulement sur les faces où il y a du bois de bout dans le dessin de la définition des pièces.
Salut Hugues,
Bonbonveronbi a fourni pas mal d'infos techniques par rapport à ça dans ce commentaire.
Hehe, merci d’avoir partager ta réalisation ici !
Content d’avoir pu t’inspirer.
Comment as-tu assemblé les lame aux alèses ?
Ok, je m'interrogeai sur les alèses, parce qu'il est important de laisser le centre un minimum libre de varier.
Si tu as laissé un espace de dilation dans le fond de tes rainures pour les fausses languettes, ça ira. Sinon, ça risque de pousser pas mal sur les alèses à la saison humide.
Que le bois soit suffisamment sec au départ est nécessaire. Mais ce n'est pas la seule contrainte à prendre en compte.
Dans la vie du meuble, le hygrométrie de la pièce où il sera changera au fil des saisons. Inévitablement, le bois va gonfler / dégonfler.
Si tu as un hygromètre (qui mesure l'humidité de l'air), tu pourras voir que le taux d'humidité dans l'air de ta pièce varie pas mal toute l'année. Il peut être très bas en hiver lorsque l'intérieur est chauffé et assez haut en été ou automne si l'atmosphère est humide.
Et pour ça, le bois est un éponge. Les variations sont pas forcément aussi importantes que ce qui peut se passer au premier séchage du bois, mais sur des assemblages contraints, ça peut te briser un collage.
Jolie. L'illusion est bien vue. Ca me fait penser à celle de Vincent BERGOGNE qui offrait le même genre de surprise.
Sympa ! Content d'avoir pu t'inspirer 
C'est vrai que cette assemble mérite qu'on lui apporte un contraste. Bonne idée que celle d'avoir foncé le chêne.
Ca donne la "teinte" en profondeur ?
PS : Je t'invite à marquer la création comme un rebond.
Salut monatelierbois,
Merci pour ta contribution, mais cette fiche est en doublon. Il y a déjà une fiche pour SketchUp :
Je comprends que tu veuilles exprimer l'utilisation de SketchUp juste pour la 2D, mais ça n'en fait pas un logiciel différent.
Salut AlexisL,
La publication a été déplacée dans les Pas à pas, parce que si tu parles juste du prototype de console en 3D, ce n'est pas un projet terminé et ne peut donc pas trouver sa place dans les Créations.
En revanche, tes couverts sont top et trouveraient bien leur place dans une création !

Il a une belle bouille :)
Joli travail.