Pour les images, c'est un peu dommage, à vrai dire, mon intérêt est opposé [...]
Je comprends bien ta position. Après, ici, le but n'est pas de piquer les choses aux gens (mais ça je sais que tu l'as compris :) ). Rien n'est obligé finalement.
LADB est un diffuseur. Et pour faire bien son boulot, il ne faut pas le brider. C'est aussi pour ça qu'un contributeur doit accepter de diffuser ses contenus (textes et photos) sous license Creative Commons.
C'est à la fois pour LADB le moyen d'avoir le droit de diffusion et pour le contributeur de choisir les bornes légales de son partage.
Après, avec ou sans LADB, les images sur ton site perso peuvent déjà à loisir être piquée par n'importe qui. Je ne dis pas que c'est légale, je dis que c'est techniquement possible.
Sans compter que je vois que tu as toi même ajouté le bouton d'envoi à Pinterest sur chacune de tes images.
Comme tu le dis, ils en font bien ce qu'ils en veulent. Mais en plus ils font du blé avec (indirectement). Et si tu regardes tes stats, le nombre de renvoi vers ton site doivent être dérisoire ...
Le but ici est avant tout que le contenu de la plateforme soit homogène et consistant. A savoir qu'il ne dépende pas de l'existence d'un ailleurs.
En plus de ça, avoir les images hébergées sur le serveur permet nombre d'optimisations qui ne seraient pas possibles avec des images hébergées ailleurs et pour les performances d'affichage, c'est pas négligeable du tout.
Bref, désolé, mais ça, ça ne changera pas. Le gain pour le collectif est trop important pour que ce type besoin individuel prenne le dessus.
Merci pour tes retours sur L'Air du Bois !
Les gabarits devront être plus grands. Mais ça me semble encore envisageable si la section est pas trop petite.
Merci José Das Neves :)
En inversant deux étapes, tu aurais pu en supprimer une.
Hmm, je vois l'idée, mais ça serait plus difficile de rendre les deux usinages concentriques, non ?
Parce que là, mes feuillures permettent justement de placer les flasques au centre.
Ha yes, c'est celui là que je cherchais. Je savais plus où je l'avais vu. Merci mokozore !
DewhitYoussef ok, mais ça supposerait que l'usinage serait parfaitement rond et ce n'est pas tout à fait le cas.
Je suis conscient que le feuillure apporte une opération de plus. Mais,
sylvainlefrancomtois dans la limite de mes compétence, il me semble facile d'être précis dans la dimension sur la feuillure que sur l'usinage du quart de rond concave.
José Das Neves comment aurais-tu réalisé les deux flasques D=40mm avec un trou D=10mm concentrique précisément ?
sylvainlefrancomtois Ok, je dois mettre trop de minutie dans mes gabarit
. A la scie cloche, je n'ai jamais eu le diamètre voulu et un bord propre :)
Dans mon cas, je voulais mettre des roulements à billes pour la rotation sur le gabarit. La machine à barreaux n'en avait pas et ça vibrait légèrement. Sauf qu'avec un diam intérieur de 6mm (ce qui est souvent le diamètre des forets sur les scies cloche), ça aurait été des diamètres extérieurs en multiples de 5mm quasiment introuvables. Je dis ça parce que j'ai percé les logements des roulements avec les mèches Zobro qui font des trous bien précis mais ont un diam en multiple de 5mm.
C'est pas faux. Ca sert l'école :)
Si je ne me trompe pas, avec ta formule, je trouve un angle de 72,8°.
Soit 17,2°, là où j'ai mis 20° ?
Pourtant, voici ce que j'obtenais avec 20° en dessinant (surement parce que la formule ne considère pas l'épaisseur de la lame) :
Kentaro wep, on trouve pareil. J'avais édité mon commentaire. J'avais mis le diamètre de la lame et pas le rayon au départ.
sylvainlefrancomtois une autre dans le même genre par Toutenbois : youtube.com/wa...h?v=ivZPZTRT-Gw
Joli boulot Luka !
Je vois que toi aussi tu as du passer plus de temps à réaliser le gabarit qu'à faire les usinages :)
Merci. Mais quand je me relis, je me dis qu'il y a encore pas mal de points qui restent peu détaillés. Mais c'est surtout pour poser les idées mises en oeuvre, après, ce n'est pas un pas-à-pas.
Bonjour Arnaud35 et merci !
J'ai modélisé avec Solidworks. Pour ce qui est des pièces mécaniques, c'est un peu partout (Recup, Internet, magasins cycles couchés, ...).
Le vélo fait 25kg.
Merci !
C'est vrai que c'est un réel plaisir de rouler avec. Pour ce qui est de la vitesse, c'est ni plus ni moins qu'avec un vélo "classique". La grosse différence, c'est que j'ai beaucoup moins mal au fesses ;)
Bonjour artsdoka, à voir ce que tu sais faire, c'est un projet pour toi ;)
Dans mon cas, j'ai pris du hêtre, des roues avant de 20 pouces et arrière de 26 pouces et une garde au sol de 16 cm (c'est bien pour passer les trottoirs).
Au plaisir de voir un nouveau trike en bois !!
Quels sont les avantages du collage à la résine époxy par rapport à la colle PU ?
Dans mon cas, je n'ai eu aucun décollement. Je me dis donc que le colle PU a rempli sa fonction. Et est finalement facile d'application.
J'ai mis du tissu de verre quand même entre les couches au centre du vélo. Pour la résistance, j'ai rien calculé. Et à l'usage, je me rends compte que le bois est peut-être surdimensionné.
16Kg, c'est beau ... j'ai hâte de le voir rouler ;)
Bonjour smusaibah,
Tout d'abord, merci !
Je ne comprends pas cette question. Je pense que la traduction n'a pas donné ce que vous vouliez dire.
Je n'ai pas acheté les tubes de bois, je l'ai fabriqué. Par contre, j'ai acheté les cuvettes en aluminium. Mais ce sont des cuvettes standards de jeu de direction de VTT.
Ok. J'ai acheté le bois de 2mm chez un fournisseur de placage. Dans mon cas Rhône Placages.
Non, je n'avais pas envisagé d'autre forme d'entrainement que celui là.
Le côté amphibie ne t'interdit pas forcément de te faire plaisir dans les formes, non ?
totilde, sorry but there's no 3D model. My plan was lost during a computer crash few years ago.
Yes, the trike still working properly today. if I had to redo one, I think I'll try to make it lighter.
Salut Nicoal, c'est la mousse qu'on trouve en bombe dans les grandes surfaces de bricolage.
Sachant qu'il faut avoir le bac en position mi-verticale, un autre produit trop liquide me semble pas facile à utiliser.
Oui, c'est ça.
une idée de combien ?
2 ou 3 je crois
Et les bloc blancs qu'on voit sur la photo, c'est pour limiter ton enfoncement dans le bac ?
C'est ça. Il s'agit de blocs en polystyrène
Merci Nesty ;)
Pour la photo "dans l'Yonne", c'est le long du canal de Bourgogne, du canal du Centre ou ailleurs ?
Je sais plus, c'était y a 10 ans ;)
Cool !!!
Question principale pour moi : pourrais tu évaluer les dimensions du cadre pour une bestiole de 1,85 mètres ?
Pas trop. Pour infos, je fais 1m82.
Ensuite, le Zelo peut il dans de bonnes conditions rallier la Méditerranée via la voie sur berge le long du Rhône ?
J'espère bien, c'est ce que je vais faire .. héhé. Mais je l'ai déjà fait et c'est certain que les vois sont pas toujours parfaites. Avec sous sans Zelo.
La difficulté du tricycle sur certaine voies, c'est quand il n'y a qu'une trace de roue.
Idée : Avant d'en construire un en lamellé collé qui est relativement long à faire. Peut-être peux-tu faire un proto en CP pour valider les positions.
Je comprends pour le proto :) Mais il est important de pas bosser pour rien non plus !
Prévois un peu plus long sur la bôme. La mienne est un peu courte. Mes jambes ne se déplient pas assez. Ce qui provoque une fatigue des genoux plus rapide.
Et le pantin que j'ai utilisé, c'est celui là. Tu peux l'étirer à ta taille, il gardera les proportions.
Haha, j'ai rencontré un gars qui s'est fait un vélo-canoé en bois. Et qui parcours les routes France avec :)
atompol, réponse tardive, mais réponse :)
concernant l'essence, avec 5 ans de recul es tu toujours satisfait du hetre, ou as tu constaté des deformations?
Pas de déformation. Mais peut-être aurait-il pu être fait en frêne.
combien de couches de placage as tu apposé sur les parties centrales et la baume?
15 couches de 2mm.
quel est le systeme de direction et de fixation des roues avant que tu as utilisé?
J'ai acheté tout un train avant de trike de la marque Performer et je n'ai gardé que les pivots.
(500 euros le train avant quand même, de mémoire)
si c'était à refaire, quelles sont les modifications que tu effectuerais?
Je chercherais à se que la structure fasse plus une pyramide. Le cadre est un peu trop souple en torsion.
le confort du siège es t il optimal sur de longues distances quand il fait chaud?
Il est super pour le confort de soutient. Mais il est pas top pour la respiration du dos. Beaucoup de transpiration dans le dos qui n'est pas refroidi.
Pour me faire une idée par rapport à tes plans, quelle taille fais tu? Je mesure 1m70, ça irait?
Je fais 1m82.
sinon, aurais tu une idée pour faire une baume reglable?
Haha, le plus simple est qu'elle ne soit pas réglable :)
Si j'ai bien compris, je te joints un schéma de la poutre dans le sens de la longueur première image.
Les traits rouge et bleu il représente les pièces de bois dans le sens de la longueur.
C'est bien ça.
Voici en image une photo de la partie qui se dédouble pour tenir les pivots avants :
8 couches primaires en bas et 7 en haut. Donc 2 nouvelles en bas et 3 en haut.
tu as laissé une épaisseur de combien entre le passage de la roue et l'extérieur.
Je ne suis pas certain de comprendre la question ...
Peux-tu me donné t'on avis: à la hauteur de la fibre neutre de la poutre longitudinale placé en sandwich un tube en aluminium soit rond soit de préférence carré collé dans les lamelles de bois ce tube serait préformé et ne se verrait pas il pourrait partir de la croix et rejoindre la roue arrière à la hauteur de la séparation des deux branches de la fourche.
Je vois pas ce que tu vas gagner. La flexion du lamellé collé sous une pression vertical est ce qui était recherché pour "amortir". Et je pense que créer une discontinuité dans le bois ne le rendra pas plus rigide.
A part le câble du dérailleur, il n'y a rien faire passer jusqu'à l'arrière.
Le "soucis " de rigidité est dans la torsion, pas la flexion.
Je pourrais faire le même relevé ci Boris pouvait me fournir le dessin du Zélo sans le siège, comme cela il pourrait servir à tout le monde.
Je n'ai plus le plan d'origine. Tout ce qui me reste est ici. Par contre, j'ai encore le moule. C'est peut-être là que je pourrais essayer de faire des relevés. Faut que je prenne le temps de le sortir de là où il est :)
Boris j'aimerais connaitre le nombre de pli des deux poutres de triangulation que tu as mis ses poutres parte de la roue arrière et vont rejoindre la poutre en T au environ des roues avant.
Je te conseille vraiment de ne pas suivre ma géométrie. Je pense que le zelo #2 doit être repensé. Ces barres de renfort, je les ait ajouté à la fin sans pouvoir faire autrement. Elle font une part du boulot, mais pas assez. Il faudrait vraiment trouver à rendre la géométrie beaucoup plus pyramidale. En faisant en sorte que des renforts partent des pivots jusqu'à l'arrière du dossier, par exemple.
Sinon, il y a 9 plis.
Pour la deuxième réponse, le moyeu de la roue arrière fait 12 cm. [...]
Oui, là c'est l'écartement classique d'une roue arrière de vélo qu'il faut prendre.
Pour le passage des câbles ou des fluides j'en voie beaucoup plus un câble de dérailleur certes, un câble de frein, une alimentation électrique pour la lumière [...]
Pas de frein sur la roue arrière, ça ne sert à rien sur un trike. Il n'y a pas assez de poids dessus et l'adhérence ne serait pas bonne. Tu aurais toutes les chances de partir de le décors. Les modèle qui ont un frein à l'arrière ne sert que de frein de parking avec une poignée qui se verrouille.
Pour le câble de l'éclairage, ça suppose une dynamo à l'avant alors :) Ce qui existe, mais est assez cher aussi en opposition à un jeu de piles ...
Pour le siège sur t'on plan tu préconise un angle de 40° j'ai vue sur internet sur les tricycles de la marque ICE propose un siège d'un angle de 25° qu'en pensez-vous.
Pour le siège, le plan n'est pas forcément fidèle à la réalité, puisque c'est une fois le siège moulé que je l'ai posé dur le cadre.
De ce que je peux mesurer sur le zelo réel, le dossier est plutôt pour sa partie basse du dos à 30°.
A = 50mm
B = C = 100mm
Largeur au pédalier = 83mm
Mais concrètement, il ne faut absolument pas t'empêcher de repenser la géométrie du cadre de ce vélo. Je ne cesse de dire qu'en l'état, il a un "problème" en torsion (entre roues arrière et avant que les renforts ne corrige pas assez) et c'est toute la géométrie qui devrait être pensée autrement. Plus un pyramide. Augmenter ou réduire les épaisseur n'aurait que peu d'impact là dessus.
Donc, je ne fais pas du blocage d'information, je n'ai juste pas que ça à faire ... (en fait ta remarque m'a bien agacée et m'a fait réfléchir avant de te répondre ...)
Maintenant, on est vraiment pas loin l'un de l'autre, alors si tu veux venir voir le Zélo pour y mesurer tout ce que tu veux, il n'y a pas de problème.
Tu parlais de rigidité et et même d'usure de pneus à l'avant
Non, il n'y a pas de lien. L'usure des pneus est due à un problème de géométrie des pivots (correction de Ackermann imparfaite). La rotation des roues ne laisse pas chacune suivre correctement sont rayon "parfait". Ce qui fait que l'une des deux "glisse" et donc s'use à chaque virage. Sans compter que les roues avant sont les roues freinées, donc vont s'user plus vite.
Est-ce qu'un tricycle avec les deux roues à l'arrière ne règleraient pas le problème ?
Ca règle ce problème d'une correction de Ackermann imparfaite. Mais en apporte d'autre. Nécessité d'un différentiel pour la propulsion. Et pour en avoir essayé des comme ça. Ils sont souvent plus long sur leur rayon de braquage (roue avant après le pédalier) et le pilote à l'arrière fait basculer le vélo dans les côtes raides. Aussi parce que le pilote est plus haut, parce que plus au dessus des roues arrières.
j'ai tendance à penser qu'il y a plus de poids à l'arrière
Dans le tricycle tadpole comme le mien, il n'y a quasiment pas de poids à l'arrière. D'ailleurs, ça patine vite avec quelques gravier en une petite côte.
Dans ton plan, tu mets 40° d'inclinaison pour l'assise, est-ce arbitraire ou bien ça suit une "norme" ?
C'est une mesure que j'avais faite en moyennant ce que j'avais vu dans le commerce. Et Ca me semblait pas mal pour avoir le regard vers l'horizon.
Est-ce qu'à ta connaissance il existe des systèmes, sans être trop complexes ou trop onéreux, qui puisse corriger ce système ?
Oui, il faut juste respecter la géométrie d'Ackermann. Mais pour ça c'est à toi de fabriquer tes propres pivots en fonction de la taille te ton cadre. Chose que je n'ai pas faite. J'ai pris des pivots tout fait sur un vélo du commerce d'entrée de gamme.
Est-ce parce que le système actuel te suffit ou bien parce que c'est trop complexe à mettre en oeuvre ?
Sur un tadpole, le frein à l'arrière est inutile et même dangereux. Au pire il peux servir ce frein de parking avec une poignée spéciale. Mais un élastique fait très bien l'affaire sur les freins avants :)
Il n'y a pas de poids sur la roue arrière. Si elle était freinée, elle bloquerait rapidement. Et à toi le tête à queue.
Est-ce qu'en avançant le centre de gravité à l'avant (en reculant un peu les roues à l'arrière quitte à avoir un rangement derrière le dos) ça pourrait régler le problème ?
En Delta, la contrainte, c'est la taille du cycliste :) Plus il prend de place entre la roue avant et arrières, plus le rayon de braquage est grand. Et à 8m de rayon, ça commence à être chiant en situation réelle.
les parties du bas fixes et le haut du dos "inclinable"), ça peut s'envisager ?
Oui, ICE le fait sur ces modèles de série.
Sur le zélo, le dossier participe à la rigidité du cadre. Impossible dans ces circonstance de le rendre réglable.
Je suis pas mécontent de l'angle. Après, il y a longtemps que je suis monté sur un autre modèle :)
C'est bien un miroir sur le haut de ta poignée gauche ?
Oui, le rétro, c'est bien. Plus facile que de tourner la tête dans cette position.
autant un vélo pyramidal, j'ai peur de ne pas trop voir ce que tu sous entends. Est-ce que tu aurais un exemple ?
Dans l'idéal une pyramide à base triangulaire où chaque point de la base est une roue et le sommet est le haut du dossier. Après, faut trouver comment loger un siège là dedans, mais c'est à mon sens la géométrie minimale qui serait indéformable.
Rien de prévu pour Eurobois ?
Barf, on peut toujours trouver à s'y croiser, mais c'est pas pareil que d'organiser un atelier. Et puis à la base, c'est quand même pas ouvert à tout le monde.
Mais carrément, il faut caler cette date Kam !
Et j'espère bien y croiser d'autres anciens collègues :)
Chouette kaj !
Je te mets sur les volontaire d'Epinal alors 
Bonsoir glaude,
A cette heure, je n'ai pas réponse à toutes ces questions.
Cette idée d'être présent à Epinal sur l'édition 2020 a été émise sur la session 2019. Et tout reste à organiser ... et surtout à définir avec les organisateurs.
Clairement, l'ambition de L'Air du Bois sur ce salon, c'est de proposer bénévolement de faire faire au public tout en faisant connaitre la plateforme et la foule de boiseux talentueux qui l'anime. Public qui aura ensuite le loisir de voir avec les autres stands commerciaux si il souhaite s'équiper, se former ou rien de tout ça.
Bref, ce que j'ai constaté à Paris, c'est qu'on a été capable de faire venir un bon paquet de monde. Et que de cette expérience on pourrait imaginer ça aussi sur Epinal. Même si c'est un salon totalement différent.
Et à ce titre, il est clair que je ne vois pas L'Air du Bois se payer un stand. Donc, soit c'est une chose négociée avec l'organisation, soit il n'y a pas d'animation.
La force qu'il est bon à avoir aujourd'hui, c'est de montrer qu'il y a déjà une équipe de volontaires pour faire une animation avec le public, similaire à ce qu'on a fait à Paris.
L'hébergement, la restauration et tout ça, je sais pas te dire pour l'instant.
mod, je te note pour les motivés de Lille ?
Cool ! Pour Eurobois, je t'invite à mettre l'info sur l'évènement ici en cliquant sur "J'y participe"
Salut, l'évènement reste encore à confirmer avec l'organisation. Mais je te note dans la liste des gens intéressés. Merci !
Salut à tous,
Le salon Habitat et Bois d'Epinal fin septembre se fera bien. Je viens sonder en premier par ici pour savoir s'il y a toujours des motivés pour qu'on y place une présence de L'Air du Bois comme il était initialement prévu ?
Et aussi savoir ce que vous pensez de notre présence sur un salon dans la contexte actuel.
Bel été à tous 
Là où je rejoins Kentaro, c'est que j'ai vraiment le sentiment que l'asso apportera surtout du nouveau boulot.
Pour un besoin qui n'est pas vraiment exprimé dans l'usage actuel.
C'est pour ça que ça me semble être plus un choix qui serait de l'ordre d'un stratégie de développement dans le monde réel.
Ce que j'en dis, c'est que ça semble chouette. Mais c'est plus le même projet. Et en l'état, ça je sais que je ne le porterai pas.
Mon rêve de base aurait été plutôt que LADB puisse aussi fédérer les initiatives IRL de ce genre mais que chaque initiative garde son propre fonctionnement. A l'image des ateliers participatifs qui se sont montés ces dernières années. Et c'est pour ça aussi que je leur ai fait le cour. Reste que ça n'a pas vraiment pris tant que ça :)
Ce qui manque le plus à mes yeux pour pérénniser LADB, ce n'est pas des sous ou une structure administrative. Mais c'est à minima des doublons sur les compétences clefs d'administration, maintenance et évolution des fonctionnalités.
LADB est un logiciel qui fonctionne dans un écosystème d'applications. Et dans cette logique, il y a une notion de temporalité. Donc rien n'est figé et tout doit évoluer en permanence pour rester un ensemble compatible. Même sans nouvelles fonctionnalités, il y a un besoin de travailler régulièrement à mettre à jour.
Côté administration serveur, on est pas mal. Mais sur le reste, le profil du boiseux qui a l'opportunité de passer pas mal de temps pour rentrer dans le code et le connaitre pour le maintenir est rare. Plusieurs se sont présenté, mais dans le fond comme c'est basé sur le bénévolat, chacun son rythme, ça n'a pas vraiment débouché une une nouvelle personne ressource.
Et payer qq1 pour ce travail sera pas plus captivant. Je pense vraiment que pour garder l'esprit, il faut avant tout être utilisateur.
En soit c'est pas complètement un problème que nous sommes les seuls à avoir. Tout projet, toute entreprise reposes sur quelques éléments clefs dans le fond. Le tout étant d'anticiper pour ne rendre personne complètement indispensable.
Folgansky merci pour ta sollicitude. Mais vraiment je ne réclame pas de rémunération financière pour le travail fait sur LADB. Je pense que l'intégration de ce mode de rétribution apporterait un truc différent au projet.
Vraiment l'idée de base est bien plus de savoir mixer les compétences et disponibilités de chacun pour former le tout. Donc typiquement pour ne plus me rendre indispensable, c'est avant tout un DEV qu'il faut. D'un certain point de vue, c'est en partie une chose qu'on essaye d'initier avec qla, mais il n'a pas forcément la dispo requise.
Alors, c'est certain que si on payait ces actions, il y aurait plus matière à dégager du temps. Mais l'évaluation me semble délicate. Voilà ce qui me fait tiquer sur ce mode de financement.
Ou alors financement à la fonctionnalité. Comme j'ai envie de le mettre en place sur OCL.
Sans compter que c'est une sorte d'aveux d'echec de ce que représentait la projet de base : la somme des petites initiatives bénévoles de chacun pour former un grand tout.
mon intervention semble maladroite, la bonne volonté ne suffit pas.
Je n'y vois pas de maladresse. Je rejoins Oak c'est en discutant qu'on avance. Pour moi l'avancé de cette discussion c'est de mieux se connaitre les uns les autres.
Folgansky Donc si annonce il y a, je suis passé largement à côté pour ma part.
Il y a eu il y a quelques mois. J'ai demandé de l'aide sur la configuration du logiciel qui me sert à faire le moteur de recherche interne. C'est passé dans les annonces. J'ai eu 5-6 réponses.
Dont une personne qui est actuellement sur le coup avec moi. Après, par définition, l'annonce à disparu depuis.
Globalement, il y a un vrai grosse masse d'infos ici. Tout ne peut pas être en premier plan tout le temps.
J'essaye de toujours mettre les infos en rapport avec la plateforme, au même endroit (FAQ ou Blog). Par exemple :
Pour des sorties papier, je n'ai rien contre. Et pourrait apporter mon petit soutien à celui qui a envie de le faire. Mais je pense vraiment que c'est pas à LADB des le supporter. Je trouve que ça sort un peu du champ d'action, qui est plus de mettre l'énergie sur les rencontres et la visibilité numérique des gens et de leur publications.
peut être faut il remettre une annonce régulière sur ce sujet.
Arf, gérer et évaluer le talent de chacun est aussi un truc qui demande du temps. Je le fais quand je suis disposé à répondre aux questions aussi :)
Après, mon sujet sur la FAQ a aussi Vocation à être un sujet permanent.
Concrètement, on cherche pas 12 personnes. Une ou deux au max. Et comme je le disais. Il y a déjà des choses lancées avec qla.
Franfrantz « comment puis je aider au projet l’ADB », j’y suis allé voir. J’ai constaté une chose, c’est que je n’y connaissais absolument rien! J’ai eu l’impression de ne pas parler la même langue.
Que veux-tu dire par là ? C'est pas clair ?
les bonnes volontés se révéleront, j’en suis convaincu.
Moi aussi. Et même mieux il y a déjà une foule de bonnes volonté qui oeuvre déjà !
Comment t’aider à apporter une démarche commerciale pour promouvoir le site, je vais y réfléchir, et te tiendrai au courant.
Super !
Franfrantz alors c'est que tu n'es pas la cible de cette partie de la demande ... hihi.
Peut-être que les points précédents t'on plus parlés :)
!
Je pense que non. C'est un choix de simplification pour le moment de laisser ce paramètre sur la matière.