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4 réponses
Catnard83

Bon, je vais essayer de t'aider.
J'ai construis 6 kayaks.
Dont 2 en contre plaqué cousu collé, et un en Strip planking, c'est a dire, lattes de bois de 4mmX20 mm sur la plus grande longueur trouvable.
Contre plaqué cousu/collé:
Facilité et rapidité....mais le 4mm marine oukoumé est très lourd, tu aura du mal a descendre le poids sous les 21/24kg.
Mon premier un plan Nick Chade, un scherwater 16'' pèse 25 kg;
super kayak de mer, mais dur a transporter.
Le Deuxième, celui de ma femme, un NEO 480, même CP, mais résine bien mieux contrôlée je suis à 20 Kg, elle en ai très satisfaite. Très Bon kayak de mer pour débuter, facile à construire, 105 h de travail en tout.
Si je devais en faire un autre j'opterais pour un contre plaqué pas marine, en peuplier ou similaire, même 3 mm. Une fois stratifié le bois est à l'abris de l'eau .
Ensuite ce qui fait la grosse partie de la solidité c'est les tissus et la résine époxie, mais c'est aussi ce qui fait le poids.
Mais le poids de résine et de tissus c'est toi qui le gère, pas le poids du CP.Dans ce contexte on doit descendre en dessous des 20 Kg.
Le Strip Planking:
Lattes de 4 mmX20 mm en cèdre rouge d'Amérique.
Tu dois pouvoir trouver ça chez toi en passant par un menuisier qui te taillera les lattes. Le mien en Guadeloupe m'a pris 240 €, fourniture et machinage.
C'est très Solide, magnifique, très léger, la courbe de stabilité est bien plus régulière.
Mais long a construire. Le mien m'a pris 400 h.
Mais quels beaux bateaux !!!
Les photos du mien est sur le site.
Celui là pese 16 Kg, pour avoir l'équivalent dans le commerce,en résine, c'est mini, mini, 4 500 €.
Regarde le site Bjorn Thomasson dising avec un traducteur automatique. Sur ce site tout est expliqué.
Ne jamais oublier que le travail le plus long à terminer, c'est toujours celui que l'on a pas commencé.
Bon courage....

Catnard83

A l'époque où je travaillais en tant que charpentier de marine, nous utilisions une colle, dénommée
" Mello colle".
C'était une colle à deux composant, une poudre blanche mélangée avec de l'eau et un catalyseur.
Nous passions la colle sur une face et le catalyseur sur l'autre face. Tout était collé avec cela et d'une résistance incroyable. Les coulures se nettoyaient avec une éponge humide.
Des bateaux de 12m collés, cloués fabriqués de la sorte, ont traversé l'Atlantique.

par JeffBurlu il y a 3 ans
Catnard83

Le red cédar, est LE bon bois pour fabriquer canoës et kayak.
Je viens de terminer un Kayak en RC, la fourniture du bois m'a couté 67€, et le menuisier m'a pris 190€ pour le débitage.
Les lattes mesurent 18 mm de large, et 5mm d'épaisseur sur 3,6 m, mon kayak mesurant 5,10m, il m'a fallu scarffer.
Le RC est très facile a travailler, très léger, solide et imputrescible.
La légèreté pour un kayak ou un canoë est très importante.
Pour info mon kayak de 5,10m pèse 16 kg.
Pour avoir l'équivalent en kayak du commerce, tu es obligé de taper dans les kayak en résine et carbone, et c'est 4000€ environ.
TU peut facilement tailler dans du bardage de 20 mm d'épaisseur et couper tes lattes avec une bonne scie circulaire sous table.
Pour ce qui est de la longueur, tu peut scarffer deux ou trois fois sur la longueur, le bois étant tendre, c'est facile, et cela ne se voit pas uns fois la résine passée.
Il existe aussi un bois très léger qui viens d'Australie et qui s'appelle le Paulownia, moins cher, plus léger et aussi solide....à voir.
Je te conseille vivement le site thomassondesign.com c'est le suédois qui a fait les plans de mon dernier kayak. Fouille sont site, passe y des heures, tu l'ouvre avec google traduction car il est en suédois Sur ce site tu as les réponses à toutes tes questions, avec des tableaux comparatifs entre les essences de bois, leur association avec les résines, leurs densités.Tu y trouvera aussi les méthodes de fabrication des kayak et des canoës avec des tonnes de conseil et d'astuces, des photos, des pas à pas,des plans à l'achat, environ une centaine d'€ ect....

Catnard83

Nous en avons un à la maison pour monter dans un bureau sous le toit.
C'est escalier industriel, collé, depuis 15 ans il n'a jamais bougé.