L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

CLanglois

CLanglois (Clément Langlois)

13 commentaires
CLanglois
( Modifié )

Merci pour ta réponse Oak ! Ça me permet de mieux me situer dans la temporalité de mes recherches d'entreprises.

Au niveau de la formation, je pense vraiment de plus en plus à faire le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement des Compagnons. Qu'est-ce que tu en pense ?

Pour répondre à tes questions, je veux vibrer mais je peux très bien m'en satisfaire moi-même quand j'aurais mon propre atelier. Pas besoin de trouver une entreprise parfaite qui répond à tous mes critères car je sais que je n'en trouverais pas. Mon expérience m'a appris à être réaliste car je veux aussi vivre et avoir du cash haha. Ma vie familiale prime avant tout le reste et pour bien vivre, il faut de la thune.

CLanglois

Oak Ok cela me conforte dans mon choix pour les Compagnons.

Quand tu parles de stages, tu parles de l'entreprise en alternance ou des stages que je peux faire en plus de ma formation ?

Me mettre à mon compte ce n'est pas ma priorité car étant auto-entrepreneur dans un autre domaine en ce moment, je connais la difficulté que cela implique. Donc ça se fera lorsque l'envie m'en prendra et que je me sentirais prêt à me lancer mais ce sera dans quelques années si je le fais.

Ok je garde en tête ton conseil lors de mes recherches d'entreprises.

Merci beaucoup en tout cas. Ca fais plaisir de se sentir soutenu :)

CLanglois

Salut !

Au niveau de la formation oui car à ce que j'ai vu, je passerais plus de temps en entreprise qu'à l'école. Près à déménager définitivement dans une autre région c'est prévu, mais pas pour tout de suite.

Je suis entrain de lire ton journal de bord d'ailleurs et j'apprends beaucoup, merci beaucoup pour ton témoignage.

CLanglois

Oui, mais au vu de mes recherches ce sont ceux qui m'intéressent le plus.

CLanglois

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé ! Je pense plutôt choisir le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement des Compagnons. Au vu des renseignements que j'ai eu, c'est celle qui me correspondrait le plus pour le moment. L'ébénisterie serait pour plus tard dans le but de perfectionner mon travail de menuisier.

Avez-vous des formations de qualité à me conseiller autre que les compagnons si à tout hasard je ne suis pas pris ? Peut-être même aussi des entreprises qui sont intéressantes sur le plan du travail du bois ? Ou même des conseils à me donner dans ma recherche d'entreprise pour l'alternance ?

CLanglois

Merci Juljul ! J'irais voir ça.

CLanglois
( Modifié )

racmterrof Tu as bien raison ! C'est juste que sur la plupart des forums et autres réseaux sociaux les gens s'enn foutent mais je vois qu'ici ce n'est pas le cas et ça fais plaisir. Je vais éditer mon post et me présenter un peu plus. Ou y a-t-il un endroit spécifique sur ce forum où les nouveaux arrivants se présentent ?

CLanglois

Merci sciunto ! Je vais lire tout ça avec attention.

CLanglois

Merci etiennedesthuilliers ! Et bien dans l'idéal je souhaiterais avoir tout ça mais cela s'acquerra avec le temps.

CLanglois

Merci Kentaro pour ta réponse précise. De plus en plus je pense me diriger dans la menuiserie plutôt que l'ébénisterie tout de suite. Je ferais peut-être une formation d'ébéniste plus tard pour me spécialiser et maîtriser tout les aspects de la fabrications de meubles.

CLanglois

Donc plus de sécurité à être menuisier, c'est un avantage indéniable dans ce cas-là.

CLanglois

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes infos. Selon mes recherches le CAP qui m'intéresse le plus serait celui de Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement des Compagnons. Et je suis entrain de lire le témoignage trente six seb et c'est très enrichissant.

CLanglois
( Modifié )

Je n'exclus pas l'idée d'être auto-entrepreneur un jour mais clairement pas pour tout de suite. Mais étant actuellement auto-entrepreneur dans une autre branche, je sais les difficultés que ça implique et je déteste l'aspect commercial. Donc ce sera en fonction de mon envie et quand je me sentirais prêt.