CLanglois

Formation : Menuisier ou Ebéniste ?

Bonjour à tous.

Ayant 29 ans, je souhaite me reconvertir dans le travail du bois et même après m'être bien renseigné quant à la différence entre menuisier et ébéniste, je trouve toujours ça un peu flou à mon sens. Selon ce que j'ai compris, le menuisier est plus basé dans l'assemblage, la pose de meubles, escaliers, portes, fenêtres, etc... et travaille plusieurs matières (PVC, alu, mélaminé, bois compressé/recomposé, etc...) alors que l'ébéniste est vraiment centré sur le bois massif et sa restauration, finition, placage, etc... Dites-moi si je me trompe.

Mes questions :

  • Aujourd'hui, en entreprise, qu'est-ce que fait dans la réalité le menuisier et l'ébéniste ?
  • Pour l'ébénisterie, j'ai entendu dire qu'il était difficile de trouver une entreprise ou un auto-entrepreneur ébéniste mais dans ce "difficile" j'aimerais savoir combien de temps il faudrait pour trouver un ébéniste qui pourrait me prendre en apprenti. 1 mois ? 2 mois ? Plus ? Sachant que je peux m'adapter géographiquement parlant.

Je ne cherche pas forcément à faire quelque chose d'artistique avec le bois (si je choisis ébénisterie), le côté artistique serait fait plutôt pour mon plaisir personnel plus tard, mais je souhaite simplement le travailler (découpe, fabrication, assemblage, etc...).

Je souhaiterais un point de vue réaliste. Pas fataliste ni rempli d'espoir mais vraiment réaliste à travers vos expériences, vos conseils, etc...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'ai hâte d'avoir vos réponses :)

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Bonsoir, petite question en préambule. Tu dis que tu peux te déplacer : 0 contraintes de lieu, ni de temps ? Tu es près à déménager définitivement dans une nouvelle région ?

CLanglois

Salut !

Au niveau de la formation oui car à ce que j'ai vu, je passerais plus de temps en entreprise qu'à l'école. Près à déménager définitivement dans une autre région c'est prévu, mais pas pour tout de suite.

Je suis entrain de lire ton journal de bord d'ailleurs et j'apprends beaucoup, merci beaucoup pour ton témoignage.

Folgansky
( Modifié )

Il y a aussi la nuance à apporter que dans le domaine des créations en bois, il n'y a pas que menuisier et ébéniste comme voies possibles.

CLanglois

Oui, mais au vu de mes recherches ce sont ceux qui m'intéressent le plus.

CLanglois

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé ! Je pense plutôt choisir le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement des Compagnons. Au vu des renseignements que j'ai eu, c'est celle qui me correspondrait le plus pour le moment. L'ébénisterie serait pour plus tard dans le but de perfectionner mon travail de menuisier.

Avez-vous des formations de qualité à me conseiller autre que les compagnons si à tout hasard je ne suis pas pris ? Peut-être même aussi des entreprises qui sont intéressantes sur le plan du travail du bois ? Ou même des conseils à me donner dans ma recherche d'entreprise pour l'alternance ?

Manuela

Bonjour,
J'ai obtenu mon cap d'ébéniste en juin dernier et je n'ai eu le financement pour ma formation uniquement parce que j'étais dans une situation particulière.
Par chez moi, la région ne finance plus les formations d'ébéniste par manque de travail pour eux. Beaucoup des menuisiers en formation en même temps que moi avaient choisi ébéniste à la base.
Actuellement, il y a très peu de boulot pour les ébénistes alors qu'il y a beaucoup de demandes pour les menuisiers.
C'est à mon sens un élément à prendre en compte lors d'une reconversion.
J'ai fait ma formation chez les compagnons à Limoges. Les menuisiers y ont appris à faire du placage par exemple. Le choix du lieu de formation est extrêmement important également.
Amicalement,
Manuela

?

9 réponses

Ara
( Modifié )

Bonjour Clément,

Tu parles de reconversion, donc de métier, et finalement peu importent les définitions de menuisier et d'ébéniste, le principal est de savoir ce que tu aimerais faire, et ce que tu veux faire.

Je me trompe peut-être mais je pense que, en gros, pour gagner de l'argent il vaut mieux être artisan du bâtiment qu'artisan créateur. Comme dit Kentaro il est difficile de lutter contre Ikéa et Casto, par contre l'artisan du bâtiment n'est pas délocalisable : personne n'emmène sa maison en Chine pour y installer un Vélux.

Du coup tu peux avoir envie de fabriquer des meubles parce que c'est ce qui te plairait, et vouloir poser des fenêtres parce qu'il faut manger !

Bon, finalement, la question que tu poses concerne la formation. Tu peux regarder par exemple les référentiels éducation nationale des différentes formations (CAP menuisier installateur, CAP menuisier fabricant, CAP ébéniste...) ainsi que les annales, ce qui te donnera une idée de ce qu'on fait comme métier après, et voir ce qui te convient le plus.

Tu peux aussi prendre le temps de lire les 3 millions de pages du pas à pas de trente six seb (ici) qui te donnera un aperçu assez complet d'une reconversion réussie (et ce n'est pas le seul, il y a de nombreux cas sur L'Air du Bois, mais lui a fait un pas à pas très détaillé et fort bien écrit, une référence !). Je gage que ce pas à pas te déblaiera déjà pas mal le terrain et répondra à de nombreuses questions.

Enfin sache que tu es sur le bon site ici. Si tu tapes "reconversion" dans la barre de recherche tu vas trouver ceci, tu remarqueras que tu es le 79ème à poser la question ! Mais personne ne va te dire "ben t'as qu'à regarder ce qu'on a répondu aux autres" car chaque projet est comme chaque individu : unique.

Bienvenue sur L'Air du Bois et plein d'encouragements pour tes projets !

Mis à jour
cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

Une question intéressant à te poser aussi : est-ce que tu as dans un coin de ta tête l'idée un jour de te mettre à ton compte ?

Dans ce cas le CAP menuisier t'ouvrira une porte supplémentaire car la menuiserie est une profession protégée, autrement dit il faut le bon CAP pour s'appeler menuisier, avoir le bon code APE et les bonnes assurances...
L'ébénisterie à l'inverse n'importe qui peut s'appeler ébéniste ; donc si tu as un CAP menuisier et que tu veux faire du meuble marqueté, tu as "juste" à apprendre les techniques.

Pose-toi aussi la question de ton niveau actuel (pour ça si tu es à Pôle emploi tu peux demander une période de mise en situation en milieu professionnel avec pour objectif l'auto-évaluation de tes compétences face au réel du métier). Car rien de plus dur à vivre en reconversion à 29 ans que de retourner à l'école et d'avoir l'impression d'arriver en maternelle.
Dans mon cas j'avais le niveau avant ma reconversion pour passer le CAP menuiserie d'agencement en candidat libre, mais pour autant je ne me sentais pas du tout assez bon sans passer par une formation.
J'ai donc choisi la formation qui me donnait le plus de compétences nouvelles par rapport à ce que je faisait déjà : ébénisterie avec option restauration (soit tournage, marqueterie, sculpture, dorure, patines, paillage/cannage... tout un tas de compétences "annexes" dont j'ignorais parfois jusqu'au nom). Ca m'a permis de m'éclater pendant 8 mois en formation.

CLanglois
( Modifié )

Je n'exclus pas l'idée d'être auto-entrepreneur un jour mais clairement pas pour tout de suite. Mais étant actuellement auto-entrepreneur dans une autre branche, je sais les difficultés que ça implique et je déteste l'aspect commercial. Donc ce sera en fonction de mon envie et quand je me sentirais prêt.

CLanglois

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes infos. Selon mes recherches le CAP qui m'intéresse le plus serait celui de Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement des Compagnons. Et je suis entrain de lire le témoignage trente six seb et c'est très enrichissant.

Kentaro
( Modifié )

Traditionnellement, l'ébéniste faisait des meubles (mobiles), en utilisant de nombreuses techniques et surtout le placage (d'où le nom d'ébéniste, car ils travaillaient le placage d'ébène et autres bois précieux).

Le menuisier, lui, faisait des meubles en massif, sans placage et tout ce qui est lié à l'habitat, placards, escaliers, huisseries (non mobiles, attachées au bâti).

Les choses ont évolué et se sont un peu mélangées.

Aujourd'hui, le menuisier fait essentiellement des choses en bois liées à l'habitat (placards, escaliers, huisseries), et en utilisant des dérivés du bois (aggloméré, composites, etc). Mais il lui arrive également de faire des meubles.

L'ébéniste, il y en a de moins en moins, car les gens achètent de moins en moins des meubles chez les artisans. Les ébénistes vont donc vers le haut de gamme et l'artistique, nouvelles créations et/ou restauration, tout en utilisant de nombreuses techniques, placages, incrustations de métaux, etc...

Bien sur, il y aussi des menuisiers-ébénistes, qui font tout.

Trouver un stage ou un contrat d'apprenti n'est jamais facile. Il faut beaucoup d'obstination, de la chance et du temps.

Mis à jour
Grabouille
( Modifié )
Je suis d'accord

En mentionnant aussi, que le menuisier est un artisan du bâtiment (donc soumis a garantie décennale), contrairement à l'ébéniste.

Et on voit beaucoup de menuisier réussir, se développer, ...
Chez les ébénistes, c'est plutôt la tendance inverse.

CLanglois

Donc plus de sécurité à être menuisier, c'est un avantage indéniable dans ce cas-là.

CLanglois

Merci Kentaro pour ta réponse précise. De plus en plus je pense me diriger dans la menuiserie plutôt que l'ébénisterie tout de suite. Je ferais peut-être une formation d'ébéniste plus tard pour me spécialiser et maîtriser tout les aspects de la fabrications de meubles.

Oak

D'un point de vue réaliste ta formation sera plus polyvalente et tu trouveras un stage en deux semaine en menuiserie.

En ébénisterie il te faudra peut-être un bon mois pour ajuster le profil de l'entreprise qui te correspond mais la proposition est moins abondante, ta capacité à bouger sera un atout.

Pour être tout à fait pragmatique, dans ton cas je viserai une bonne voire très bonne formation de menuiserie (voir avec l'école pour les financements ils ont l'habitude) la encore ta mobilité est un atout, il y'a d'excellentes écoles en France.

Cela te permettra notamment d'acquérir de solides compétences mais tu feras qui plus est des rencontres enrichissantes qui sauront t'aider dans tes choix.

Une dernière chose et j'aurais dû commencer par ça, ce qui compte c'est ton objectif, tu veux vibrer ? Tu veux vivre ? Tu veux faire du cash ? (Dans un ordre non influencé par mon opinion bien sûr 👀)

CLanglois
( Modifié )

Merci pour ta réponse Oak ! Ça me permet de mieux me situer dans la temporalité de mes recherches d'entreprises.

Au niveau de la formation, je pense vraiment de plus en plus à faire le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement des Compagnons. Qu'est-ce que tu en pense ?

Pour répondre à tes questions, je veux vibrer mais je peux très bien m'en satisfaire moi-même quand j'aurais mon propre atelier. Pas besoin de trouver une entreprise parfaite qui répond à tous mes critères car je sais que je n'en trouverais pas. Mon expérience m'a appris à être réaliste car je veux aussi vivre et avoir du cash haha. Ma vie familiale prime avant tout le reste et pour bien vivre, il faut de la thune.

Oak

J'en pense du bien. C'est une formation de qualité sur un CAP polyvalent. C'est un très bon choix.

Pour l'entreprise tu as raison mais tu peux tout de même trouver de super stages via le réseau de ton ecole. En gros tes stages doivent te préparer aix specialités qie tu projettes ppur la suite.

Tu pourras vivre et vibrer, voire même faire du cash si tu es pas mauvais. Penses tu te mettre à ton compte ?

Etre realiste c'est bien mais vu ton profil ne te préoccupes pas trop des statistiques, ce qui compte c'est ta determination.

CLanglois

Oak Ok cela me conforte dans mon choix pour les Compagnons.

Quand tu parles de stages, tu parles de l'entreprise en alternance ou des stages que je peux faire en plus de ma formation ?

Me mettre à mon compte ce n'est pas ma priorité car étant auto-entrepreneur dans un autre domaine en ce moment, je connais la difficulté que cela implique. Donc ça se fera lorsque l'envie m'en prendra et que je me sentirais prêt à me lancer mais ce sera dans quelques années si je le fais.

Ok je garde en tête ton conseil lors de mes recherches d'entreprises.

Merci beaucoup en tout cas. Ca fais plaisir de se sentir soutenu :)

Oak

CLanglois je parle des lieux dans lesquels tu seras en cours de formation oui.

Ta formation à l'école c'est les fondamentaux, tes entreprises formatrices c'est un peu ta spécialisation (a moins de tomber sur une entreprise qui fait vraiment tout).

Avec plaisir, je suis passé par là. Bon courage.

etiennedesthuilliers

chaque cas est un cas particulier et il est difficile de faire un diagnostique sans connaitre l homme , ses envies, ses possibilités pour l aider a prendre une décision
sauf a vous dire vous êtes adroit de vos mains , vous avez une très bonne mémoire , vous avez fait des études supérieures vous êtes courageux, l argent n est pas une fin en soit, vous êtes titulaire de 4 ou 5 cap dans les métier du boit plus un ou deux brevets professionnels , vous êtes bon vendeur de vos talents
vous avez lu et compris une bonne cinquantaine de livres sur le bois
à ce moment la vous pouvez faire ce que bon vous semble et ce qu'il vous plait , mais il faut trouver une épouse ou un époux pour subvenir a vos besoins , c est a dire vivre
bien amicalement
chacun a les mêmes espoirs le tout c'est de se donner les moyens d'y parvenir
etienne desthuilliers un maitre menuiser heureux de sont sort

CLanglois

Merci etiennedesthuilliers ! Et bien dans l'idéal je souhaiterais avoir tout ça mais cela s'acquerra avec le temps.

Amourdubois

Lorsque j’ai fait mon CAP Menuiserie, il y a 20 ans, le prof m’a dit: « un menuisier peut faire des meubles. Un ébéniste ne saura pas faire une fenêtre ».
Bien sûr, c’est un peu péremptoire, mais pas si loin de la réalité.

Il y a plus de possibilités de travail en tant que menuisier, à moins d’être ébéniste designer, faire des création de luxe, ou dans la restauration. Ou de faire une école telle que Boule, École Supérieure d’Avignon, pour ne citer qu’elles. Lá, il y a de fortes chances de sortir déjà avec un travail - leur réseau est vaste.

En gros, ton idée de faire menuiserie, pour après faire une spécialisation en ébénisterie, me semble très judicieuse.

Bonne chance pour t reconversion.

Au plaisir de te revoir par ici.

trente six seb

Salut !

Au niveau de la formation oui car à ce que j'ai vu, je passerais plus de temps en entreprise qu'à l'école. Près à déménager définitivement dans une autre région c'est prévu, mais pas pour tout de suite.

Je suis entrain de lire ton journal de bord d'ailleurs et j'apprends beaucoup, merci beaucoup pour ton témoignage.

Avez-vous des formations de qualité à me conseiller autre que les compagnons si à tout hasard je ne suis pas pris ? Peut-être même aussi des entreprises qui sont intéressantes sur le plan du travail du bois ? Ou même des conseils à me donner dans ma recherche d'entreprise pour l'alternance ?

Du coup, voici ce que je peux en dire. Chaque cas étant particulier, ce ne seront pas vraiment des conseils mais quelques remarques.

  • le lieu géographique à son importance, il y a des régions où il y a pas mal d'entreprises qui travaillent le bois, d'autres où le tissus est moins riche. Ca dépend aussi de ce que tu recherches : travailler le massif, le traditionnel ? le moderne, les MH, de l'agencement ?
    Le métier est très très vaste (regarde -un peu- les créations que j'ai postées mais surtout les questions que j'ai posées), on n'a pas fini d'en faire le tour. Suivant le ou les lieux que tu vises ou pour lesquels tu as une affinités, et suivant ton domaine de prédilection, on pourra te conseiller des entreprises à aller voir. Certaines embauchent, d'autres non, on ne le sait pas mais ça te fera un petit réseau et tu auras des infos.

  • demande leur où ils prennent leurs apprentis, quelles sont les meilleures écoles dans la région : l'Association Ouvrière forme très bien mais n'est pas la seule dans ce cas et ne forme pas forcément mieux que les autres. Tu peux tomber sur un formateur Compagnon à l'AFPA voisine ou au CFA. Le principal frein que j'ai eu, c'est qu'à l'AOCDTF, la formation est obligatoirement par alternance et je n'ai pas trouvé de patron. Le lycée pro m'a permis de me former en restant sous statut Pôle Emploi. Mais il faut de toutes façons chercher un patron d'abord. Et si jamais tu trouves, c'est tout bénef !!

  • tu as la formation, c'est à dire le lieu et la spécialité. Ne te cantonne pas forcément au CAP. Ca dépend de ton niveau mais le Bac Pro est tout à fait accessible en 1 an. Ca m'a été refusé mais au bout de 3 semaines un prof me disait "c'est dommage qu'on fasse pas le bac pro". J'ai fait des exercices niveau bac pro lors de ma formation mais je n'ai pas le diplôme. Je précise pour ceux qui pourraient être choqués de tant d'imodestie : le bac pro est devenu accessible car le niveau de ce qu'on y demande a fortement baissé. Je pense (sans avoir d'éléments pour l'étayer de manière concrète) qu'un bac pro de 2020 ne vaut pas un cAP des années 70.

  • si au niveau géographique tu es vraiment libre et si tu es intéressé par le bon vieux tradi ou le MH, j'ai quelques adresses en stock de gars assez pointus qui postent de très belles choses sur les réseaux sociaux. Il y a aussi bien sûr l'annuaire de l'ADB, clique sur "carte" en haut à droite et va voir la zone qui t'intéresse. lairdubois.fr/boiseux

Je te souhaite une bonne réussite.

Seb

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )
Mis à jour
Ara

NB : le mien est davantage tourné vers la menuiserie d'agencement, ce n'est donc pas le premier à lire.

CLanglois

Merci sciunto ! Je vais lire tout ça avec attention.

racmterrof

Il est dommageable de poser un question sans se présenter.

CLanglois
( Modifié )

racmterrof Tu as bien raison ! C'est juste que sur la plupart des forums et autres réseaux sociaux les gens s'enn foutent mais je vois qu'ici ce n'est pas le cas et ça fais plaisir. Je vais éditer mon post et me présenter un peu plus. Ou y a-t-il un endroit spécifique sur ce forum où les nouveaux arrivants se présentent ?

Ara

CLanglois oui, en haut à droite de ton écran, tu cliques sur CLanglois puis "ma page", et ensuite le bouton "paramètres" dans ton image bannière. Là tu trouveras le champ "biographie" où tu peux écrire ta vie, ton œuvre, pourquoi tu es là, tes aspirations...

Juljul

Bonjour.

Sur la chaine youtube de benoit pirard, on trouve plusieurs témoignages de menuisiers reconvertis, dont le maître des lieux de ce forum!
Ça pourrait t intéresser!

CLanglois

Merci Juljul ! J'irais voir ça.

FWD

j'ai regardé les vidéos appart floki qui s'en est plutôt bien sorti les autres j'ai l'impression que c'était assez compliqué 😅

0 coup de coeur
1 041 vues