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2 réponses
Colliennej
( Modifié )

Comme les autres viennent de te répondre, il est primordial de corroyer tes pièces (dégauchir et raboter) avant de mettre tes pièces à longueur pour plusieurs raisons :

  • Premièrement,il arrive fréquemment que l'on découvre des défaut après le corroyage qui étaient invisible lorsque le bois était encore brut. Cela te permet donc de les éliminer lors de la mise à longueur

  • Deuxièmement, si tu dégauchis après avoir coupé tes pièces à longueur, il y a un risque ( je dirais même une certitude) que l'angle ne soit plus bon.

ATTENTION: j'ai supposé que la "mise à longueur" dont tu parles est une mise à longueur aux cotes finales. Si tu parlais plutôt de mise à longueur avec une surcote il faut alors absolument faire l'inverse: premièrement la mise à longueur avec surcote et ensuite le corroyage car sinon tu vas gaspiller inutilement du bois ou pire encore, ne pas réussir à sortir une pièce corroyée à la section voulue. Par exemple si tu as une pièce brute qui cintre de 4 mm/m et qu'il ne te faut que 1m50 ( avec surcote) coupe là directement à 1m50 car si tu laisses la longueur entière (disons 3m) tu vas devoir dégauchir 12 mm (4mm x 3) alors au lieu de 6mm (4mm x 1.5) si tu l'avais coupées auparavant.
(On "déforeste déja la forêt primaire pour avoir du bois exotique , alors ne jetons pas celui ci inutilement dans l'aspiration ;) )
Même si ta pièce est trop longue de 25 centimètres, coupe cette matière "inutile" car cela peut te faire gagner un peu de "flêche", tu auras donc un peu moins à dégauchir. Cela semble peut être inutile de "jouer" avec cela au stade du corroyage, mais parfois il n'y a pas beaucoup de matière superflue et le moindre millimètre à son importance.

Et puis pourquoi porter un bois de 3m alors qu'un de 1m50 suffisait ?? ;)

Bien à toi,
CollienneJ.

Mis à jour
par SailorJ il y a 5 ans
Colliennej
( Modifié )

Bonsoir, Je pense que cela devrait pouvoir être resoudé. Après ce n'est que mon avis, je n'ai aucune expérience en soudure ni mécanique et je ne sais pas de quel type de métal il sagit.

J'ai eu la même blague après l'achat de ma dégau/rabot LUREM (dont je ne connais hélas pas le modèle):
Le volant en fonte d'aluminium ( qui je pense est bien plus délicat à resouder que d'autre métaux) était fissuré, mais une connaissance me l'a resoudé.

Attendons la réponse de personnes plus informées/qualifiées.

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