L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kevin02

Plateau bonne méthode de travail?

Bonjour,
Lors de la réalisation de panneaux en bois massif par collage de planches je me suis posé la question, une fois le panneau collé est-il plus judicieux de le mettre à longueur puis de l’aplanir (dégauchir, raboter) ou le faire dans l’autre sens aplanissement et mise à longueur.
Désolé si ma question paraît simpliste, je suis qu’un amateur débutant mais passionné.
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

4
Colliennej

Comme les autres viennent de te répondre, il est primordial de corroyer tes pièces (dégauchir et raboter) avant de mettre tes pièces à longueur pour plusieurs raisons :

  • Premièrement,il arrive fréquemment que l'on découvre des défaut après le corroyage qui étaient invisible lorsque le bois était encore brut. Cela te permet donc de les éliminer lors de la mise à longueur

  • Deuxièmement, si tu dégauchis après avoir coupé tes pièces à longueur, il y a un risque ( je dirais même une certitude) que l'angle ne soit plus bon.

ATTENTION: j'ai supposé que la "mise à longueur" dont tu parles est une mise à longueur aux cotes finales. Si tu parlais plutôt de mise à longueur avec une surcote il faut alors absolument faire l'inverse: premièrement la mise à longueur avec surcote et ensuite le corroyage car sinon tu vas gaspiller inutilement du bois ou pire encore, ne pas réussir à sortir une pièce corroyée à la section voulue. Par exemple si tu as une pièce brute qui cintre de 4 mm/m et qu'il ne te faut que 1m50 ( avec surcote) coupe là directement à 1m50 car si tu laisses la longueur entière (disons 3m) tu vas devoir dégauchir 12 mm (4mm x 3) alors au lieu de 6mm (4mm x 1.5) si tu l'avais coupées auparavant.
(On "déforeste déja la forêt primaire pour avoir du bois exotique , alors ne jetons pas celui ci inutilement dans l'aspiration ;) )
Même si ta pièce est trop longue de 25 centimètres, coupe cette matière "inutile" car cela peut te faire gagner un peu de "flêche", tu auras donc un peu moins à dégauchir. Cela semble peut être inutile de "jouer" avec cela au stade du corroyage, mais parfois il n'y a pas beaucoup de matière superflue et le moindre millimètre à son importance.

Et puis pourquoi porter un bois de 3m alors qu'un de 1m50 suffisait ?? ;)

Bien à toi,
CollienneJ.

Mis à jour
Santé !
 

Si tu avais bien lu, tu te serais évité de la corne sur les doigts. Il parle après avoir collé le panneau 😁

Colliennej
 

J'entends bien, mais rien n'indique que son panneau n'est pas beaucoup plus grand que voulu... Il a très bien pu coller un panneau de 1m50 de long pour en faire trois de 45 centimètres le long.

Santé !
 

Pas faux, j'ai bêtement pas pensé à cette éventualité 😁

etiennedesthuilliers
 

bonjour
afin de mettre un mot de plus dans mon vocabulaire merci de me donnez des explications sur le mot flèche avec un accent circonflexe ou alors dire gagner sur le creux on dégauchi sur le creux et on peu laisser un peu de flache . ayant travaillé sur un dictionnaire des mots employés dans les métiers de la menuiserie et du meuble je cherche des mots que je ne connais pas
bien amicalement

Kevin02
 

Merci @colliennej !

Colliennej
 

Bonsoir à tous, Etiennedesthuilliers pas la peine de rajouter un nouveau mot dans votre vocabulaire, c'est moi qui ai simplement mal orthographié le mot flèche ( à noter qu'auparavant on écrivait "flêche" avec un accent circonflexe, à voir dans les oeuvres de Victor Hugo). Par flèche je veut dire la mesure du creux d'une pièce qui a cintré (voir image). Donc je voulais simplement expliquer qu'il y a moins à dégauchir sur une pièce de 1m50 que sur une de 1m75 ( si elles cintrent de la même valeur par mètre bien sûr)

Bien à vous,
CollienneJ.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
leberrychon

bonsoir a faire dans l ordre degauchir, raboter, et mise a longueur

Kevin02
 

Merci @leberrychon !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !

La degau au moins passe avant la mise à format. Ceci afin d'avoir une face de référence à plat sur la table de sciage.

Il n'y a pas de question bête ou simpliste : mieux vaut avoir l'air con une fois que toute sa vie 😉

Kevin02
 

Merci @titimaster !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
111 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons