L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

181 commentaires
constibat

Alors ta fraise est très désaffûtée, je doute qu'elle soit récupérable, en tout cas elle n'est pas adaptée, le buis étant encore plus dur que le hêtre.
Renseigne toi auprès des fabricants de fraises de qualité pour savoir quel type de fraise serait le plus adapté.
Je te conseille fraiser tools, CMT, Freud, peut-être trend j'ai eu de bons échos mais jamais testé.

Sinon, si tu as les moyens tu peux t'acheter des fraises au diamant.

par INSPIRE il y a 5 mois
constibat

Tu peux acheter un renvoi d'angle pour ta visseuse et visser le plateau au piètement avec des vis à bois, ça te servira dans bien d'autres situations.

Si tu choisis la solution boulon, sois sûr que le boulon ne frotte pas au tiroir, sinon utilise une vis à tête plate empreinte btr et visse avec une clé Allen depuis l'intérieur du tiroir.

constibat

En général il y a une ceinture ou une traverse entre les deux pieds pour contreventer, et on visse dans le plateau des taquets qui peuvent bouger dans des petits tenons pour laisser le plateau bouger à loisir, mais là on s'en fout puisque le plateau est en mélaminé.

J'ai souvent vu sur des bureaux un assemblage démontable avec des inserts en zamak, sinon juste vissé c'est le plus simple qui se fait souvent.

Dans le cas de tes pieds, l'enfouissement tient mieux que le domino puisque la surface de collage qui contraint la rotation de l'assemblage est plus importante

constibat

Ça dépend de la largeur de ta rainure mais tu peux les faire dépasser un peu et les affleurer ensuite.
Ou bien les faire en v

constibat

Oui, ton bois a pris le taux d'humidité de l'atelier puis a séché dans la maison, le retrait a été suffisamment fort pour entraîner une fente.
Ce qui est inhabituel, c'est que c'est souvent le bois qui est moins fort que le joint de colle, on voit plutôt apparaître une fente dans le bois lui même. Ça dépend évidemment du bois et du collage.
Ici les deux premières lames ont l'air relativement droites de fil, moins pour celle à l'arrière, mais je ne peux pas zoomer avec précision sur mon téléphone.
Une colle D2 convient pour l'intérieur, mais si ton atelier ainsi que ton bois sont plutôt humides, on comprend qu'une D2 ne convient pas. Il y a peut-être aussi un temps de séchage complet de la colle qui n'a pas été respecté mais ça c'est marqué sur le pot.

Maintenant la solution, c'est de retirer ton plateau du caisson et de redéligner le long du décollement, le remettre dans la maison quelques jours pour qu'il finisse de s'adapter au taux d'humidité de son environnement d'accueil, avant de le redégauchir, compléter le manque par l'arrière avec une petite languette qui pourra être collée et clouée voire vissée en faisant bien attention de prépercer et fraiser pour ne pas faire éclater le bois, recoller avec une colle D3 par précaution (on trouve la sader en GSB, c'est totalement l'équivalent de la bostik, c'est juste l'étiquette qui change), et laisser le collage se faire dans le salon.

Si le milieu d'arrivée est soumis à des variations d'humidité, il faudra probablement vibre avec les fentes.
Tu peux aussi pour l'avenir trouver un moyen de rendre ton atelier plus sec.
Si le plateau est collé au caisson, j'ai une autre solution, il faut pouvoir retirer le caisson

constibat

Dans ton cas, dans des conditions idéales, la D2 suffit, mais comme tu ne connais pas le taux d'humidité de ton bois ni les variations d'humidité du lieu d'accueil, la D3 est une simple précaution supplémentaire.

Puisque ton bois a travaillé, il sera probablement nécessaire de redégauchir au moins les chants pour pouvoir coller, et très probablement aussi les faces (dégauchies et rabotées, pour garder une géométrie correcte) une fois le séchage complet, car non seulement ce ne sera pas droit mais en plus ton caisson se déformera quand tu voudras le visser au plateau.
N'oublie pas de remettre aussi la joue à la même épaisseur pour garder un joint correct sur ta coupe d'onglet.
Dans l'absolu, arrange toi pour en faire le minimum pour garder une bonne géométrie, dis toi que le degauchissage seul ne te permettra pas forcément d'avoir une épaisseur constante partout (c'est même impossible à priori).

Tu compensera ce que tu vas perdre en largeur avec une baguette à l'arrière et en épaisseur en remontant le caisson (en le posant sur une cale de 3mm par exemple).

Les lamelles servent à deux choses :

-caler les pièces dans le sens de l'épaisseur pour qu'elles ne glissent pas entre elles au montage
-augmenter la résistance du collage par le gonflement des lamelles

Un plat joint peut suffire, surtout quand l'épaisseur est élevée, et que donc la surface de collage aussi.

La D3 tiendra mieux à l'humidité, mais n'empêchera pas les déformations du bois, donc travaille ton bois sec dans un environnement sec (tu peux isoler, chauffer ou déshumidifier ton atelier).

Si le caisson était collé au plateau, j'aurais laissé le bois finir de travailler, et sur l'ouvrage lui-même j'aurais replani les parties déformées dans le sens de l'épaisseur puis pratiqué une rainure dans le plateau au niveau de chaque fente avant de remettre une languette de bois dans le sens de la longueur.

constibat

Je dirais à partir de 40 ça peut suffire mais ça dépend des contraintes de l'ouvrage.

Petite précision en plus sur le stockage de ton ouvrage dans la maison, c'est utile dans le cas présent puisque tu as la possibilité de le faire, que ton atelier n'est pas chauffé et qu'il y a peu de travail pour rattraper ton plateau, mais sinon c'est soit atelier chauffé et avec un taux d'humidité relativement proche de celui d'une habitation, soit selon les conseils de Benoît Pirard une couverture sur l'ouvrage avant de le ramener à la maison

constibat

lesbricolesdalex une simple couverture, regarde donc les vidéos de Benoît Pirard sur l'humidité du bois, elles sont un peu techniques mais très bien faites d'après mes souvenirs

constibat

lesbricolesdalex oui donc ton bois déjà est assez torturé, mais cette petite fente n'a rien de dramatique à mon sens, surtout si c'est pour toi, et il est même assez possible qu'elle réapparaisse après un nouveau collage, je serai toi je vivrai avec et je me concentrerai sur la suite des travaux.
Si c'était pour un client j'aurais carrément refait la pièce avec du bois mieux sélectionné.

constibat

Je ne sais pas très bien ce qu'est cette pâte noire qu'on voit dans les vidéos d'américains, mais une cire, une résine teintée ou même un peu de sika noir ferait l'affaire si c'était vraiment plus large, là on a peut-être même pas 1mm, tu aura du mal à pousser la matière dans la fente, je suis pas sûr que ça vaille le coup non plus

constibat

Non il faut quand même que le bois soit suffisamment sec pour être utilisé en intérieur, et d'ailleurs de préférence plus sec que le milieu d'accueil, car c'est surtout le retrait au séchage qui provoque les fentes plutôt que le gonflement sous l'action de l'humidité.

Si le bois est adapté à l'air humide de l'atelier, il va plus travailler dans l'environnement plus sec de la maison que s'il y était adapté. Il travaillera de toute façon avec les variations dans l'environnement, mais nécessairement moins.

Concernant la fixation, tu peux aux choix faire des trous plus larges et mettre une rondelle pour laisser la vis se balader au gré des déformations du bois, mais si ton bois était bien droit de fil et les variations d'humidité assez faible, j'aurais eu tendance à coller complètement les habillages en massif sur le caisson, en misant sur une déformation suffisamment faible pour être compensée par les jeux dans l'assemblage du caisson.

constibat

Voilà c'est l'idée.

constibat

Inutile de prendre aussi épais, il suffit de faire des refends des pièces de cp à l'intérieur) dans le caisson pour rigidifier les endroits faibles.

constibat

Tu as vérifié que le débit à la plongeante était bien rectiligne au départ ? Si tu mets plusieurs rails bout à bout, ou pire si tu décales un rail trop court, tu as des chances d'être rond, et comme le guide reprends ta coupe, tu sera toujours rond, et de pire en pire.

D'ailleurs si la Première coupe de référence est droite et celle d'après ronde, ça peut pas être parallèle.

Essaye de rallonger le guide avec une petite règle alu ou un raidisseur avec deux battants en L.
Vérifie aussi l'alignement du couteau diviseur avec l'âme de la lame, ça peut dévier la pièce, mais dans ce cas tu verrais la pièce se décoller du guide en sortie.

Enfin, en terme de manipulation, dis toi qu'une petite déviation au bout des deux mètres est démultipliée, donc l'exercice n'est pas facile, le mieux est de partir d'une bande de 315mm pour en faire trois, et de commencer avec la main gauche qui va maintenir (sans appuyer) la pièce contre le guide et la main droite très en arrière pour faire avancer la pièce tout en gérant le levier.
Tu ne dois pas te déplacer en même temps que la pièce, et ne forcer à aucun moment.
Il peut y avoir une deuxième personne soutient la pièce à l'entré puis à la sortie mais sans manipuler.

constibat

Pas si tu en prends une de bonne qualité, c'est généralement comme ça qu'on budgette pour un chantier de série, on achète un outil très spécifique pour la tâche et de très bonne qualité.
Tu peux aussi en changer quand la coupe devient mauvaise.

constibat

En tout cas tente sur Leboncoin le plus tôt possible

constibat

C'est exactement ça.

constibat

Bah colle du coup non ?

constibat

Une semelle plane ça aide aussi vachement

constibat
( Modifié )

Oui mais pas creuse sur toute la longueur (sauf les rabots à arrondir)

constibat

C'est l'idée, tu peux aussi le mettre à l'horizontale en bas, ça empêchera les livres et les bibelots de tomber derrière

constibat

Le renfort

constibat

20x20 c'est trop léger, 15x70 par exemple c'est mieux, la section de ton renfort est déjà bien.
Tu peux mettre des bouchons amovibles en bois que tu fabriques avec une mèche à bouchonner ou bien en plastique que tu achètes dans le commerce.