L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
CyrildeVienne
( Modifié )

Bonjour ! J'ai intégré une école d'ébéniste en septembre et la consigne stricte est de ne surtout pas essuyer et nettoyer la colle à l'éponge ou au chiffon après collage des pièces de bois ! Le risque est d'étaler la colle sur les panneaux en très fines couches difficiles à poncer, et ce qui risque d'encrasser ensuite les fers des machines qu'on utilisera ensuite pour calibrer et peaufiner la surface du panneau et les fibres du bois qui ne prendront plus les éventuelles finitions, huiles, vernis, lasures de façon uniforme, car la colle va obstruer certaines parties.
Donc, on encolle, on presse et on passe le lendemain l'excédent au racloir... Pas question non plus d'endommager les ciseaux avec ça ! A moins d'en avoir quelques uns dédiés pour ça, c'est vrai que c'est bien pratique 😬.
Enfin, mettre juste ce qu'il faut de colle, sans excédent, c'est tout l'art du collage, avec à la clé une économie de temps. Les petites boules (perles) d'excédent de colle s'enlèvent assez facilement avec le racloir le lendemain.
Sur les catégories de colle, je n'ai pas encore de connaissance suffisante pour renseigner.
Je rejoins donc totalement l'avis d' etiennedesthuilliers et d'Eric25
Bon collage !
Cyril

Mis à jour
CyrildeVienne

Allez j'amène mon ti grain de sel... 🤗Par curiosité, j'ai posté les photos sur l'appli PlantNet(gratuite), une plateforme collaborative pour identifier les plantes, fleurs, arbres... La réponse est à 50% un orme champêtre, et à 1 ou 2% un charme.
Je suis retourné voir aussi le noisetier de mon ti jardin, à vue de nez, les feuilles sont beaucoup plus rondes, les traces blanches sur le tronc bien moins nettes également.
Enfin,on peut déplacer l'orme, à l'automne, dans un endroit où il aura suffisamment d'espace pour s'épanouir, en prenant les précautions d'usage pour que les racines reprennent de la vigueur (paillage, humidité, motte large, etc).
Cyril