Erebor je viens de relire la description et oui! Pas de mouvement de bois à prévoir dans ce cas 
Incroyable! C’est magnifique votre art est aussi réussi que celui de Gallé où Horta. Il y a de belles maisons de cette époque à visiter à Bruxelles
Merci de nous avoir partagé votre art et surtout les étapes de fabrications.
Je me suis reconnue dans l’épisode où on a juste envie de fuir l’atelier de l’ancien pour éviter la cata. C’était pourtant mon maître de stage, qui m’à appris certaines chose mais d’autres que je me suis empressée d’oublier 
Bienvenu sur la plateforme des amoureux du travail du bois
christianjacques,
J’ai trouvé le lien sur son bloc
Voici une vidéo intéressante qui vient d’être publiée a ce sujet
youtu.be/EysdoAXj_iU
Adorable témoignage. Je n’ai pas eu de Pépé avec un bel atelier, il avait son grenier ou il passait tous ses après midi à bricoller. Ma grand-mère trouvait que ce n’etait pas la place d’une fille et je n’y ai passé autant d’après-midi que j’aurais voulu mais j’en garde un tendre souvenir.
C’est bien plus tard, avec mon maître de stage, qui est fort âgé maintenant, que j’ai retrouvé cette complicité dans un atelier qui ressemble beaucoup à celui de ton Pépé.
Il y a le camping du domaine de château qui loue des caravanes/gites et des emplacements pour vans et campeurs.
A verifier s’il y a encore des places de disponibles
camping-parcdu.../accueil-p1.php
Très joli résultat.
Restauratrice je me suis faite la même réflexion mais sans jugement ! Je me pose toutefois une question; je crois savoir que ces outils étaient fabriqués sur ”mesure” après moultes tests et expériences pour que la hache tombe bien droite et fende le bois là où l’utilisateur la dirige.
Je me demande si retirer de la matière ne déséquilibre pas la hache au point de la rendre inutilisable, si pas dangereuse.
Bonjour Charlybois,
Bravo. Pas évident toutes ces petites pièces. Beau défi réussi
L’amas blanc/grisâtre que tu as sous ton vernis est dû au fait que tu as été trop généreux en poudre lors de ton bouche-porage et qu'elle s’est aggloméré sur le bois.
Le bouche-porage est un travail de patience et de longue haleine.
Il faut vraiment mettre de très petites quantités de poudre à la fois pour éviter ce type de résultat. Le seul moyen, que je connaisse, est de retirer l’amas à l’alcool, ce qui oblige de recommencer la zone à zéro puisque la poudre que tu auras déjà réussi à incruster dans les pores sera retiré elle aussi.
Au plaisir de voir tes prochaines réalisations.
Merci copeaux pour tes conseils!
Le vernis était fort abimé. j'ai décapé le meuble au début avec le racloir pour terminer avec du méthanol.
tu peux voir le résultat ici :-)

Je confirme, le système de petites vis en laiton ou clous est la meilleure solution. Le laiton a beaucoup de mal à coller sur du bois car il ne se dilate pas comme celui-ci et ne suivera pas le mouvement du bois en fonction des saisons.
Essayez de faire de tout petit trous oblong en laissant 1 mm de jeu et placez la jointure de la bande de laiton là où l’écart provoqué par la dilatation du bois se verra le moins, cad. au dessus si l’horloge est destinée à être suspendue.
Le laiton reprendra sa place dès que l’air embiant sera plus sec, en hiver dans des pièces chauffées au chauffage central par exemple.