Rody le risque principal est la prise au vent des tôles, qui développe une force extra ordinaire surtout avec les bourrasques même faibles. Et les tôles métalliques sont de vrais couteaux lorsqu'elles s'envolent.
Je vais me risquer à un autre possible:
- je ne penses pas que Stanley ai mis sur le marché des rabots avec simplement une étiquette de marque collée, comme Darex, mais pas que; pour l'acheteur cela fait "chip".
- au contraire des marques (Stanley, Record,...) bien visibles sur la fonte;et ineffaçable ; cela renforce l'idée de pérennité pour l'acheteur.
Pour préciser ma pensée.
Les Darex imprégnés visaient une clientèle de professionnels je pense, comme toutes les marques d'ailleurs.En ces temps, je ne sais pas si la catégorie amateurs existait, catégorie qu'il a fallu adresser avec des tarifs ad hoc, donc rognage sur la matière, les process, pas forcément sur la qualité du service rendu (ie le copeaux).
Merci mofran !
Sur la lame du dessin page 3 c'est bien le même marquage que sur le coin fonte du mien
Merci Martin Müller !
Merci Jean Galmot
J'ai vu dans la galerie des images. Celui que j'ai est un peu moins bien fini sur la corne ou l'on voit la queue d'aronde. Par contre le coin et sa vis sont en fonte épaisse et très efficaces
Oui, j'ai recherché ce WE et trouvé un modèle qui s'en approche le plus:
ULMIA Reform-Putzhobel, Hobel, Holzhobel mit Pockholz-Sohle 48mm.
Avec 4 différences (seulement), la pastille verte Ulmia autour de la vis de réglage, le coin fonte marqué ULMIA, le support bois de l'ensemble fer/contrefer (en fonte sur le mien) et 2 sillons sur le fût Ulmia (3 sur le mien).
Merci ClaudeG !
1 heure de recherche et je ne trouve pas de correspondance ni pour Emmeriche, ni pour ECE, d'un modèle avec un presseur en fonte comportant une église en relief.
Certainement aux vues des différents echanges.
La semelle rapportée est particulièrement bien ajustée. Ce n'est pas le cas de la corne bien ergonomique (droitier) mais ou l'on voit la queue d'aronde. Le passage de la vis du contre fer dans le fût est creusée assez grossièrement
Le coin et sa vis en fonte sont de belle facture (épaisse, avec un ressort à lame, eglise en relief, bien travaillée et ajustée )
Merci glaude !
Merci Martin Müller
Merci etiennedesthuilliers
Oui il y a une lumière réglable.
Pour le décrire plus précisément :
- semelle rapportée
- lumière réglable
- mecanisme de blocage en fonte avec une chapelle en relief (qui ressemble à celle de Lachapelle mais en miroir)
- cul de rabot avec un (gros) torillon longitudinal en bois dur identique à la semelle.
Après nettoyage il y a un marquage L-K sur la fonte fixée au culot, qui renvoie à vos réponses.
Cependant il n'y a pas de médaillon vert ou rouge de Lachapelle.
Malheureusement je n'ai pas accès aux livres des éditions Vial.
Je retiens Lachapelle
benjam effectivement la livraison n'est que métropole, Suisse et Belgique.
Ara J"intuite que ce n'est pas un escalier comme je l'ai pensé au début, mais la porte d'accès a la mezzanine. Mais je me trompe peut-être...