
Un utilitaire, un Vrai ...
Attention cependant aux traverses de chemin de fer, traitées avec des produits chimiques peut-être/certainement interdits aujourd'hui...
anses.fr/fr/co...de-fer-creosote
La preuve s'il en était besoin, c'est qu'elles ont résisté des décennies en extérieur à tous les temps.

vidal.fr/actua...a-creosote.html
Désolé d'insister, bien que je sois en admiration avec la réalisation, ce qui est dangereux pour la santé n'a pas forcément une odeur ... ex le gaz ou l'on ajoute un odorant, le monoxyde de carbone,les sels d'arsenic ...

J'invite à lire le lien du Vidal que j'ai donné supra. Enfin c'est vous qui voyait, car la creosote est hautement cancérogène et ce n'est pas le temps météorologique ou celui qui passe, qui "efface " le produit .
Les traverses SNCF sont des déchets ultimes.

fabien R je n'ai aucune compétence pour comprendre la migration avec le temps long, des molécules chimiques dans le bois. J'ai lu qu'environ 600 000 traverses SNCF sont remplacées chaque année.
Il n'est pas surprenant que quelque pourcent se retrouve hors des circuits de traitement des déchets ultimes.
ET que la creosote est reconnue cancérogène
Malijaï a très bien verbalisé les risques avec les déchets de déchets ultimes.
Je sais aussi qu'il y a plusieurs décennies, il se faisait des copies de meubles anciens avec des traverses. A l'époque je ne connaissais pas les effets de la creosote. J'aurais pu acheter de tels meubles....
Ignorance quand tu nous tiens !

Desole de rappeler quelques définitions
Danger : c'est la propriété ou capacité intrinsèque d'une substance, d'un équipement, d'une méthode de travail, etc., susceptible de causer un dommage pour la santé des salariés.
Risque : c'est le résultat de l'exposition à un danger.
Non, il n'est pas exact qu'il y a un risque en tout, car cela supposerait que l'on n'y pourrait rien, alors que c'est bien le résultat d'une action, du moins pour tout ce qui concerne les expositions volontaires aux produits chimiques classés dangereux.

Surprenant ce délai de 10 ans, d'apparition du défaut. Un panneau sans jeu qui "pousse" les montants, ou une traverse haute qui banane, .... cela aurait du arriver bien plus tôt.
Il y a forcément eut un changement .
Trouver une solution c'est bien, trouver la cause et une solution c'est mieux n'est-ce pas ?

José Das Neves webshop.schach...va-34/108630935 pour le modèle MVA 34, mais c'est un modèle simple crantage tout comme
maschinen-baur...ct/view/58/1057 . Les dimensions correspondent

Lorsque l'on regarde la vidéo au ralenti on voit le brin mou se mettre à osciller apres quelques secondes, puis la courroie saute.
Soit la courroie est trop longue et donc pas assez tendue, soit il y a du jeu dans l'une des poulies ou bien dans le galet tendeur. Je pencherais pour le galet tendeur : plastique contre métal de la tige cela doit s'user à moins qu'il y ait un roulement
Exact, je n'ai pas retourné une thèse...