alors je suis peut etre naif hein :)
mais comme j'ai vu que l'ami Cray Birkenwald conseille du hêtre ou du chataigner pour débuter (j'ai bien pesté sur mes tentatives de mortaise sur du pin de chez Casto !!) je me dis qu'en scierie ça peut le faire (j'ai deja appelé pour demander des chutes, ca passe...).
D'où mon envie de partir de bois brut (et puis ca a de la gueule hein).
Coté projet je pars en premier lieu sur un banc romain comme premier établi (il sera en résineux pas cher) sur lequel je vais apprendre le reste, et me lancer dans des petites pieces, boites, tabouret, banc, portes-machin. Dès que c'est avec des assemblages, c'est l'idée.
j'apprends à affuter mes ciseaux, avec papier de verre et plaque de verre. J'ai chopé un guide d'affutage veritas sur LBC, j'en suis content.
Le fer Hock, c'est en regardant des videos, je me suis dis que la qualité du fer compense la gamme moyenne d'un rabot. Mais peut etre que pour commencer, c'est un peu too much.
Merci à tous pour vos réponses !
Pour apporter quelques précisions, j'avoue que l'idée d'acheter un rabot d'occasion m'effraie un peu. S'il faut reprendre la semelle, le méchanisme et cie, je n'ai pas la connaissance si le matériel pour. D'autant plus que ce sera mon premier "gros" rabot sur lequel j'aurais tout à apprendre...
J'ai appris sur à affuter mes ciseaux mais reprendre un rabot m'a l'air d'être une toute autre histoire !
Est-ce qu'un riflard d'occasion pour dégrossir une planche brute a besoin de moins de précision ?