
sankarl que ça fait du bien de lire çà !!!!!

trente six seb On a souvent peur de refuser un travail car on ne sait pas si il y aura autres chose. En fait comme on ne sait pas, on peut partir sur le principe qu'il y aura quelque chose de mieux et qu'on risque de se bloquer avec un boulot dont on ne veut pas. En fait c'est a nous de choisir mais on a pas été éduqué comme ça.

Top ce pas à pas ! pour le brunissoir je me sert d'un morceau de prunier (un reste de la sculpture du marin Mataf et on voit bien la différence sur la partie qui sert de brunissoir !
Pour les huiles alimentaires, une piste intéressante vers l'huile de chanvre peut être : complètement alimentaire et siccative, alors que l'huile de noix n'est que semie-siccative.
Quelle genre de finition faudrait il pour des tasses qui accueilleraient des boissons chaudes (thé café) ?

Encompagniedescopeaux pour l'huile de chanvre sur internet sinon je vais aller voir chez biocoop ou autre, je ne sais pas encore.
google.com/sea...600&bih=758

Aurik je crois que ce sont uniquement les huiles non siccatives ou semi-siccative qui rancissent comme tournesol, colza, olive ...
Du coup les huiles de lin, tung, chanvre et noix non pas de problème à ce niveau.
Je n'en sais pas plus sur la toxicité du rancissement par contre.

Manuela je m'étais posé la question aussi pour l'huile de paraffine et on m'a dit aussi qu'elle ne se fixait pas bien.
Pour l'alimentaire l'huile qui parait vraiment remplir tous les critères serait vraiment l'huile de chanvre. Siccative et on s'en sert dans l'assaisonnement des plats, ce qui n'est pas le cas des huiles de lin et tung (en tout cas pas que je sache !) et l'huile de noix est semi-siccative.

tarpan je ne savais pas, et effectivement ça ne doit pas être la même qu'en droguerie. Il faudra que j'en prenne pour gouter.

Il est très beau !
Les tasseaux intérieurs sont collés ?
Je ne comprends pas trop assemblage au niveau du pied.

Jif super je comprends mieux !
Merci DewhitYoussef !
Par contre comment as tu fixé les tasseaux ?

Ara
C'est surtout son travail du bois que je trouve génial !!!
Et oui tout est compromis, perso je n'aime pas le mot écolo, il ne veut pas dire grand-chose. Je préfère dire que je vais réduire mon impact et me débarrasser d'une certaine consommation pour en améliorer une autre qui me convient mieux.
Et surtout jamais de 100% ! Mon max c'est 80%, toujours garder 20% de lucidité et d'observation pour pas aller dans le mur

Vraiment de belles vidéos!
Quand on me dit qu'en travaillant aux outils à main je serais tout cassé quand je serais vieux !!! Ben je signe.
Ce qui est intéressant c'est vraiment le geste.
Tout dans l'économie de l'effort, et l'affûtage surtout qui est presque naturel alors que nous on réfléchi scientifiquement à l'angle parfait et on chipotte et eux juste ils affûtent parce qu'ils savent que c'est comme ça.
Dans la première vidéo j'ai pas bien compris pourquoi il lèche ses coins !

Vraiment génial ! J'ai pris une capture d'écran de l'outil et j'ai posé la question sur la page fb des "vieux outils".
Ces techniques (et leurs "établis" ) sont vraiment super. Ce système de rainure/languette est vraiment intéressant. Ca donne des idées.

Je mets un lien vers la conversation intéressante sur l'outil dans Fb
m.facebook.com...74658119372572/
Et ce que précise Bob Burgess :
Frederic, les deux lames sont de la même forme, mais affûtées comme droitier et gaucher pour couper les deux cotes de la rainure... Surtout un outil de tavilloneur de l'est de l'Europe, il est peu connu dans le ouest - sauf l'image dans les vitrine à Chartres... Il est aussi utilisé pour le fabrication des meubles acsoltlada.hu/index_en.html

dneis c'est plus pour du bois non avoyé que ce serait utile, en travail du bois vert.

dneis J'ai un doute aussi pour le tarabiscot sur du bois vert.
c'est bien ce qui m'a semblé ! on commence à avoir des réflexes : j'ai vu que l'icône de messagerie me paraissait différent hop un coup d'oeil vers le blog et confirmation !
Merci à sankarl, ça fait partie de ces petits trucs en plus !