
Répondre aux besoins des p'tites gens de notre entourage en se faisant plaisir et à eux aussi ouvrent bien plus d'opportunités que sur les "gros" marchés.
Ensuite faut faire le tri dans les besoins pour avoir moins de "besoins financier". Ça ouvre des portes supplémentaires par le troc parfois et l'entraide (des moyens qu'on ignore bien trop souvent et qui rendent des services bien plus important que le simple gain pécuniaire).
Le haut de gamme est une toute petite niche avec une toute petite entrée où c'est pas dit qu'à l'intérieur ce soit confortable.
Bien choisir la niche qui nous convient !

Il y a des zones comme ça où il y a tellement de contrefil (dans certains résineux également) où on arrache des fibres systématiquement.
Personnellement une petite parade que j'effectue c'est de raboter avec des mouvements circulaires au lieu de droit en avant, en repérant les zones (comme quand contourne un nœud sur certaines pièces), ça permet d'éviter les arrachements trop profond. Ensuite finition au racloir.
C'est étrange un contrefer qui ne se règle pas. Tu es sur qu'il y en a un ?
Une photo peut être ?
Edit : En fait c'est un rabot à angle faible, il n'y a pas de contre fer. La pièce de dessus est juste une pièce de maintien.
Donc effectivement c'est la lumière qu'il faut régler.
Sur ce genre de rabot à angle faible souvent on fait un biseau fort (style 45°) qui , ajouté à l'angle du lit du fer de 12° ramène un angle de 57° , pour Les bois à contrefil.
Sinon ce genre de rabot avec un fer à angle de 25 (en général) est fait pour raboter le bois de bout.
Tu n'as pas d'autres rabots ?