5 retours d'expérience
par dependancesbois il y a 11 jours
dependancesbois
( Modifié )
Petits changements

Alors oui déjà des retours :
1 : attention c'est addictif !
2 : derrière ce petit objet se cachent pleins de petites données super intéressantes.
on se rend compte que plein de critères rentrent en compte pour le son : la taille du trou, la forme de la cuillère, la souplesse des tiges, la longueur des tiges ...

Après avoir regardé les vidéos d'un gamin de 5 ans (Théo Léonard) qui assure avec ça je me suis dit qu'il devait se faire mal (c'est mon cas!) et du coup j'ai repris les cuillères en augmentant les trous à la gouge (comme je disais ils appellent ça cuillères donc faisons des cuillères!) et j'ai affiné les tiges.
Idem pour la petite où là j'ai rajouté les trous que je n'avais pas fait et je me suis coupé en affinant les tiges (cette donnée influence beaucoup le jeu par la suite ! 😢.)

Au niveau de l'essence de bois j'ai fait un essai en cherchant un bois moins dur que le frêne pour voir la différence et je suis tombé sur un morceau de mimosa qu'on m'a donné en me disant qu'il n'y avait rien à faire avec ce bois.

Et ben c'est très concluant pour les cuillères !!!!! super léger.

Du coup autre forme :

Quand j'en aurais encore plus je rajouterai une vidéo pour comparer les sons (quand je jouerai mieux aussi 😜)
je pense aussi que je vais m'en prendre de chez Caron Lecuyer pour voir la différence!

Mais c'est vraiment très sympa à faire je vous le conseille!

dependancesbois
Transformation de la presse

Petit retour sur la presse :

2 problèmes majeurs :

  • la stabilité :
    A l'origine dans la version qui m'a inspiré, ce type de presse est fixé par des rails métalliques sur une grande surface de sol, ce qui lui donne une bonne stabilité.
    Dans mon cas ce n'est pas le cas et la stabilité même avec les vis sur les côtés du piétement n'était pas top donc même si elle est très utile dans mon atelier elle ne me permet pas de remplir toutes ses utilisations possibles.
    J'ai essayé en lui fixant une planche de CP au dessous mais la encore il faudrait y mettre un grand panneau pour que ce soit efficace.

  • Deuxième problème lié du coup au premier : elle me prend beaucoup de place par rapport à son utilisation.

Résolution du problème :

Conclusion : dans un atelier plus grand, je referai ce concept mais dans espace dédié car c'est quand même super utile d'avoir une presse indépendante de l'établi !

Je pense d'ailleurs que dans un atelier plus grand, je n'aurais pas de machines supplémentaires (à part une dégau rabo) mais plusieurs établi et surface de travail.

dependancesbois
Plusieurs methode de serrage

Depuis j'ai reçu un deuxième serre joint bois et je suis tombé sur la vidéo de Paul Sellers qui se sert d'un serre joint dormant coincé dans la presse d'établi.
Or je n'ai pas (encore!) de presse sur le mien donc adaptation :

et une vidéo pour montrer tout çà :

dependancesbois
Mise en place de l'osb et déplacement du module.

J'ai eu l'occasion de faire un deuxième module récemment, plus grand pour un ballon de 1000l.

2 petits retours qui peuvent servir pour d'autre :

Fixation de l'osb : quand j'ai fabriqué les murs j'ai commencé par l'osb coté extérieur que j'ai fixé au cloueur.
Sur le nouveau on s'est rendu compte qu'on pouvait fixé l'osb intérieur avec les clou mais qu'il fallait visser l'osb extérieur, car si le client souhaite isoler les murs pour une mise hors gel (pour une version extérieur par exemple), cen'est pas par l'intérieur qu'il pourra le faire.

Le module étant plus grand il y a le problème de transport, le transpalette passe pour un petit mais plus pour un grand donc des petits détails qui ont leur importance!

une vidéo que Samuel, fondateur d'AEZEO à mis en ligne :
facebook.com/a...585642991724220

par dependancesbois il y a 6 mois
dependancesbois
Ça marche mieux que prévu !

Et oui en fait ça marche aussi avec les autres doigts !
C'est donc aussi un tourne-doigt !