jbaptiste je suis d’accord, et tant mieux comme ça je pourrai continuer à faire cette vanne pourrie :) beau boulot, j’aime bien.
Mince je n’avais pas vu tes réponses, mais vu le pas à pas, je sais pas pourquoi je me suis senti concerné ;) 
tarpan trente six seb pas de panique, on trouve des thés verts pas chers pleins de tanins et de pesticides, ce qui est pratique pour le coté xylophène de la décoction :)
Un premier essai à l'arrache, après 1h d'infusion, sur du sapin, on obtient un gris assez soutenu. Je ferai un essai plus concentré ce week-end.
tarpan trente six seb j’ai pris une tite photo. A gauche, chêne et acétate, à droite, sapin avec,
En haut, thé vert sur bois puis acétate,
Ensuite c’est un bout de frêne même combat,
En dessous on revient sur le sapin, avec du thé vert qui, dans le gobelet, s’est pris un pinceau mouillé d’acetate, et qui du coup rend un vieilli très naturel je trouve, pour cette solution ultra diluée.
Nb, le sapin est brut de sciage.
Kentaro je sais que ma réponse ne te plaira pas forcément car ça cause normes (cf les poteaux sur talons aiguilles... :)) mais je te reporte une discussion que j’ai eu avec un architecte concernant les bâtiments préfabriqués (entièrement transposable au bâti traditionnel et des ma réponse terminée je +1 Bonbonveronbi) où les coulissants (verte horizontaux) étaient le standard. En raison de la difficulté à appliquer un effort normal aux Surfaces d’étanchéité , les coulissants simple ne sont plus autorisés selon la rt 2012. Il faut à minima une cinématique qui vient plaquer comme on en voit sur les baies vitrées.
Alors qu’avec des battants, le mouvement apporte naturellement un effort normal. Les préfabs passent donc aux battants.
rapabois je ne relaie que d’autres lectures mais les lamelles sont plutôt prévues pour l’aggloméré, car elles ont un bon gonflement une fois enduites de colle et verrouillent bien l’assemblage dans l’agglo. Comparativement aux tourillons, la surface est plus grande et la forme répartit mieux les efforts verticaux, pour maintenir une étagère p.ex. ca concentre moins les contraintes que pour des tourillons, où souvent une génératrice est bien chargée.
Folgansky
passé un âge certain, y’a pas que les pare-brises qui en ont besoin! =D
Ce que je veux dire par ma première remarque c’est qu’ayant identifié un inconvénient, on peut aussi changer d’approche. tout comme il est recommandé d’éviter les pièges à eau en ouvrages bois extérieurs, un déflecteur et hop le tour est joué.
Bonjour,
Chouette pas à pas, quelle est la dimension du guide chaîne, il me semble long?
Comment fais-tu la première coupe pour constituer le plan?
Ce doit être sympa de couper ses plateaux en tous cas.votre texte ici
Scarta Bien vu le coup de l'echelle!
Au jugé sur la photo avec le guide de 90 tu arrives à debiter du 50 de large à peu près, c'est pas mal ça! Vivement la video de démo!
Scarta un jour peut-être j'aurai ma gruminette aussi!
Combien de temps te faut-il pour débiter une bille ?
Scarta Oui c'est sûr, c'est variable. Mais pour le coup, avec ton exemple, c'est assez rapide je trouve.
Scarta Joli chantier!! C'est la poignée du cadre qui vibre?
Scarta génial! Je suis impressionné, faut pas pousser tout droit mais en « crabe »!?
C’est pas nécessaire de mettre un coin côté déjà coupé pour garder l’espace équivalent à l’epaisseur de la lame? J’ai pas vu s’il y en a sur la vidéo.
En tous cas, ça fait de beaux plateaux! Et de bosser comme ça en forêt, c’est top!
Folgansky ah bon, tu M pas? ;)
Kentaro j’ai édulcoré mon commentaire, à la base je parlais des 70s mais parfois c’est mal interprété et c’était pas le but, j’adore ce style! Alors encore chapeau Xylosophie pour ce néo-rétro ;)
Et c’est vrai que tout est un éternel recommencement, l’intro de l’art du menuisier elle même est on ne peut plus contemporaine...
Autre alternative, percer les traverses, trou ajusté en façade pour verrouiller la position du plateau à l’avant, et oblong à l’arriere pour que le tire fond puisse jouer selon les mouvements du plateau.
Tes traverses paraissent assez étroites, tu peux coller des excroissances pour les perçages
JClaude celui en photo est tourillonné collé. Il s'agit d'une patte destinée à recevoir une charnière invisible.
Dans ton cas c'est bien sûr préférable de percer lamer avant de le fixer au bâti.
.
Une clé alêne, même si on peut serrer les bouclettes c’est pas le même outil !

Sinon c’est sympa comme poignée