etiennedesthuilliers oups, désolé! J'ai donc cherché plus méthodiquement et en pour la densité et la couleur + la tendance à noircir, je proposerais l'amourette pour le numéro 4?
etiennedesthuilliers en amour toujours persévérer ! Merci pour votre retour.
Très cordialement,
Fabien
etiennedesthuilliers j’ai en mémoire l’evocation dans l’une de vos réponses d’un bois rouge qui vous auriez toupillé au kilomètre faute d’aspiration dans les ateliers de l’epoque, et pour les besoins du métro me semble-t-il. Il me semble qu’on parlait alors de padouk, sans certitude...
Oak, non non, Etienne évoquait son mouchoir tout rouge.
etiennedesthuilliers je n’ai pas connu les rails du métro en azobe en revanche j’ai entendu parler des mêmes rails pour les cages des mines de ma région.
J’en sais que l’azobé était stocké immergé dans des bassins dédiés et qu’une fois en place, un système d’arrosage en continu le gardait mouillé.
Était ce pareil pour le métro ?
On m’a expliqué que c’etait pour qu’il ne fende pas.
etiennedesthuilliers les deux essences citées comme bande de roulement dans la documentation trouvée sont l’azobé et... le chêne. D’autres essences ont été testées alors (info trouvée ici
Pascaltech il l’etait dans le cadre de son stockage, je n’en sais malheureusement pas plus. C’est possible, et l’arrosage en situation pour éviter les poussières urticantes pour les mineurs (les cages étaient... des cages!) peut-être. Faut que j’interroge un ancien.
dneis 
C’est bien possible. J’ai quelques collègues qui ont connu cette époque, faut que je leur demande.
Mais du coup, cet échantillon 4?
C’est vrai que les couleurs annoncées dans les fiches et tes échantillons sont pas forcément raccord.
Cependant certains clichés en recherche d’image ne montrent pas forcément un bois si foncé.
Ou peut être est-ce issu de l’aubier? Il semble plus clair et assez épais. Exemple
dneis je pose la question car Étienne revenait sur cette essence en te trouvant bien catégorique.
La masse volumique limite fortement les possibilités de ce que ça peut être.
Peut-on imaginer que la structure du bois jeune change lorsque l’arbre croit et que pour le coup, si c’est du bois jeune il soit peu comparable à des échantillons d bois parfait ?
J’en sais rien je cherche à comprendre la réponse d’Etienne.
etiennedesthuilliers Euh là je proteste, voilà quelques temps que je l’ai cité & vertement remballé... ?!
Olivier Vernhettes oui, beau garage !!
Lucien le Forestier les salauds!!
Bel atelier, jolies machines! La petite bécane derrière la sar elle sert à quoi ? :)
J’aime bien ton utilisation du saut de loup. Tu as percé la vitre ou avais-tu une ventilation à l’origine? Pas trop de bruit quand la turbine est en service ?
Je me pose une question depuis quelque temps sur ces anciennes combinées, n’es tu pas ennuyé avec le peu de course du guide parallèle à droite de la lame?
@Tetenbois 

C’est partie remise.
50cm c’est pas mal je voyais ça plus short.
C’est le seul truc qui m’arrete sur ces super machines, le guide parallèle ne sait généralement pas aller chercher large. C’est con car pour le reste, qu"est ce que c’est robuste!!
Comme Boris Beaulant , c’est original. On dirait ET qui appuierait la tête sur ses mains
Bonjour!!
Un truc m’echappe, je ne visualise pas ton installation en amont au réservoir. Pour que les copeaux montent jusque-là au dessus, fatalement il y a un cyclone, un sac filtrant ou autre qui surplombe. Parce que si tu canalises la sortie « copeaux » d’un aspirateur à copeaux avec une conduite qui remonte plus haut que le sac, j’ai un doute.
@Séverine 
Bonjour,
je ne suis pas sûr que de couper les courbes après avoir mis tes faces biaises soit une bonne idée si tu souhaites que l'objet soit symétrique par rapport au plan médian vertical. Il vaut mieux couper la forme courbe puis usiner les faces biaises (usinage de part et d'autre du bloc pour être symétrique).
L'usinage peut se faire en montant la pièce inclinée sur un traineau et passage au rabot.