DocEmmettBrown

Bac à copeaux - Aspi d'atelier

Bonjour à tous !

Par ces beaux jours de tranquillité à la maison, je me suis lancé dans la réfection de mon aspi d'atelier.
Il y a longtemps, j'avais déjà fait un bac pour remplacer le sac en plastoc qui servait de réservoir à copeaux, mais à chaque fois que je me sers de la dégau et surtout de la rabotteuse, je dois aller vider le bac toutes les 3 ou 4 planches (un peu plus mais pas beaucoup)... marre et raz le bol (c'est dire) !

Je veux un truc super simple à vider, j'en ai vraiment raz le bol d'avoir à sortir la visseuse et passer 1/4 d'h pour vider l'aspi. 😡 😤

J'ai adoré le système de silo à copeaux qu'Oliverte a créé dans son atelier et suis parti dans une réflexion en ce sens, mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup plus petit... microscopique même :)

Vidéo d'Olivier : "Atelier de menuiserie : aspiration centralisée DIY et chauffage gratuit"

J'aime bien l'idée de l'ouvrir (facilement je précise) pour pouvoir le vider.

Du coup, grâce à un vieux meuble que j'avais récupéré sur un trottoir et quelques coups de scie/visseuse/colle/silicone plus tard, me voila avec ce "réservoir".
J'y ai aussi mis des bandes de polymachinchose transparent pour pouvoir voir le niveau et savoir quand le vider. Ça coûte rien (surtout quand ça traîne déjà dans l'atelier) et c'est quand même bien pratique !

Je vais découper la partie supérieure pour y mettre la sortie de l'aspi (arrivée des copeaux).

Maintenant, reste la question de la trappe/porte d'accès pour le vidage.

Je me suis dis qu'une porte classique laisserait tomber les copeaux quand je l'ouvrirais et je serais bien malin avec tous les copeaux par terre, le bac s'étant vidé d'un coup sur mes pompes... oh non .... 😵

J'ai donc pensé a faire une trappe coulissante à la verticale comme sur le plan SKP.
Ceci me permettrais, je pense, de pouvoir l'ouvrir doucement en faisant attention à ne pas tout faire tomber d'un coup ....

Je mets des photos pour vous aider à mieux comprendre...

Boris Beaulant : j'aurais bien aimé mettre le plan skp mais je n'ai pas trouvé comment faire, peut-être que ce n'est pas faisable dans la rubrique question ?

  • Que pensez-vous de ce type de trappe ?
  • Avez-vous déjà fait des trucs dans ce style ?
  • Pensez-vous que ça peut résoudre le problème des copeaux qui tombent d'un coup quand on ouvre la porte ?
  • des idées auquelles je n'ai pas pensé ?
  • mais où est donc Ornicar ?

D'avance merci pour vos réflexions et questionnements qui me feront avancer, j'en suis certain !

Fabien R

Bonjour!!
Un truc m’echappe, je ne visualise pas ton installation en amont au réservoir. Pour que les copeaux montent jusque-là au dessus, fatalement il y a un cyclone, un sac filtrant ou autre qui surplombe. Parce que si tu canalises la sortie « copeaux » d’un aspirateur à copeaux avec une conduite qui remonte plus haut que le sac, j’ai un doute.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Non non, le grand trou que tu vois en haut du réservoir sur les images skp, c'est la sortie de l'aspiration qui sera placée au dessus.
Du coup, les copeaux tomberont dans le réservoir par gravité si on peu dire

?

5 réponses

shuri

J'ai ça de mon côté aucune attache juste la gravité et la succion. Contrairement à la photo qui date de la fabrication, je ne met même plus les élastiques. Mon aspi est à l'extérieur ça me prend 1mn d'enlever la poubelle et de la vider dans le jardin.

DocEmmettBrown

Très bien ça !
Du coup pas étanche mais pas de souci ?

shuri

C'est étanche, la plaque de mdf est assez lourde, de plus il y a du fondur dessus donc il n'est pas poreux.
La plaque ne laisse aucun jour avec la poubelle de jardin.
Une fois l'aspirateur en marche impossible de bouger ou soulever la plaque de mdf.
La ficelle c'est pour garder la partie supérieure suspendue au bon endroit quand j'enlève la poubelle.

glaude

Bonjour
Je ne sais pas si cette solution va résoudre tous tes problèmes.
De mon coté j'ai remplacé le sac plastique de récup des copeaux par une caisse en bois fermée. Je l 'enlève de l'aspi par actionnement de 4 fermetures type grenouille. Je lui mets un couvercle spécifique et je la transporte là où je vide mes copeaux.
Dans ton système et de la porte trappe que tu soulèves à besoin, je doute de la descende en douceur des copeaux. Soit ils dégringolent au point que tu ne puisses plus refermer la porte, soit ils restent coincés dans la colonne. Auquel cas il te faudra fouiller à l'intérieur pour les faire descendre. Je ne te cause pas des bols de poussière que tu risque de prendre.
En fait pour bien répondre à ta question,il faudrait savoir ce que tu fais des copeaux. Si tu peux transporter hermétiquement ton mini silo jusqu'à son point de vidange, il me semble que ce serait la meilleure solution. Faut-il que ce soit réalisable?.
Si ta porte est complétement en bas tu auras des copeaux au sol , donc nettoyage. Si ta porte est un peu plus haute, tu peux mettre une brouette dessous mais c'est un travail supplémentaire, pas des plus agréables pour les poumons.
Pour conclure ton idée est bonne mais j'imagine pas bien sa vidange.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Salut glaude

En fait pour bien répondre à ta question,il faudrait savoir ce que tu fais des copeaux. Si tu peux transporter hermétiquement ton mini silo jusqu'à son point de vidange, il me semble que ce serait la meilleure solution. Faut-il que ce soit réalisable?.

Les copeaux je les ré utilisent effectivement. On les donne aux poules qui adorent y fouiller, on les mets sur le potager...

Cependant, je n'ai pas prévu de déplacer ce réservoir. Je l'ai conçu comme un truc qui sera à son emplacement à demeure et on utilise (déjà) une brouette, des bacs pour déplacer les copeaux à leur destination finale.

Si ta porte est complétement en bas tu auras des copeaux au sol , donc nettoyage. Si ta porte est un peu plus haute, tu peux mettre une brouette dessous mais c'est un travail supplémentaire, pas des plus agréables pour les poumons.

Pour la porte, j'ai prévu de la faire a 30cm du bas du meuble.
En ce qui concerne les copeaux au sol : ce n'est absolument pas grave car ce réservoir est en dehors de l'atelier, dans le local a bois abrité, derriere le mur adjacent à l'atelier, avec de la yerre battue au sol donc...
Avec mon système actuel, il y a autant de copeaux au sol que dans l'aspi alors la, je pense que ça sera beaucoup mieux 😁
Et je peux aussi le surélever pour pouvoir mettre la brouette et vider directement dedans par exemple....

Pour éviter le vidage général à l'ouverture de la porte, je piurrais peut-être en mettre 2 ?!
Une en pisition haute et jne en position basse ...
Je commence par ouvrir celle du haut pour vider et une fois bon, j'ouvre celle du bas pour finir...
Ça permettrait d'avoir un peu moins de poussée sur la porte et donc de me faciliter l'ouverture...

J'avoue que je bloque un peu sur cette porte/trappe pour que ça soit pratique d'utilisation.

glaude

Si le transport des copeaux ne te gène pas alors il te faut faire un mini silo surélevé avec la porte dessous et à ouverture guillotine. Tu glisses ta brouette dessous, avec la guillotine tu contrôles la quantité qui descend.

DocEmmettBrown

Bon eh beh ma fois, ça y est, c'est fait.

je l'ai fait de 20cm de moins en hauteur (il faisait 320 litres, il fait maintenant 300 litres.... amplement suffisant je pense 😆 )

je l'ai mit en place, ya plus qu'à refaire du bois maintenant

Au niveau de l'aspiration, c'était deja pas un foudre de guerre avant alors je pourrais pas dire s'il a perdu ou pas mais ça sera toujours mieux que de ne rien avoir du tout...

A ce sujet, je pense d'ailleurs bientôt me fabriquer une turbine montée sur un moteur de scie circulaire qui a une vitesse de rotation plus élevée que le moteur de cet aspi ! 😲

merci pour vos commentaire qui m'ont quand même aidés à réfléchir

Doc

DocEmmettBrown

salut

on ne peut pas faire de retour d'expérience sur une question mais en voici un.

Mon système fonctionne niquel et les copeaux restent bien comme je/on le pensait et ne tombent pas à l'ouverture de la porte guillotine.
Évidemment, les poussières et la sciure tombent un peu quand la porte coulisse mais franchement, c'est rien.

Et pour le vidage, pas bien compliqué mais poussiéreux.
Par contre, ils ne se vident pas tous d'un coup et il faut même que j'aille fouiller dedans pour les "forcer" a se vider.

Franchement, si vous hésitiez à vous faire un bac a copeau dans le style, eh beh .... n'hésitez pas !

Kudsak

Salut, très intéressant en effet ;)
Quelle taille est-ce que ça fait en tout ?
Le flexible passe dans le mur ou dans une ouverture ?
Peut-être que tu peux en faire une création, histoire que tout le monde voit ça !

DocEmmettBrown
( Modifié )

le flexible passe dans une feuille de plastique qui sert de "fenêtre" à mon atelier, ou plutôt d'arrivée de lumière, vu que ce plastique est opaque 😂

Tu peux le voir sur la photo juste au dessus, dans ma propre réponse d'il y a 1 mois.

pour les dimensions, c'est a peu près : 400x400x2000 (LxlxH)

Au sujet de la création, tu crois vraiment que ça vaut le coup ?

Kudsak

Je pense que si ça marche pour toi, alors ça peut marcher pour d'autres. Elle sera certainement répertoriée dans la collection des accessoires machines et atelier, ce qui permettra à d'autres boiseux de pouvoir s'en inspirer.
Oui, je pense que ça vaut vraiment le coup :)

DocEmmettBrown

Eh beh ma fois,je m'y colle aujourd'hui alors.
Merci à toi

Kudsak

Si je ne m'abuse, c'est la même chose qu'a Frank Howarth dans son atelier, et la poussière/les copeaux ne semblent pas tomber quand il ouvre.

Peut-être que quelqu'un qui l'a rencontré en vrai saura t'en dire plus...

DocEmmettBrown
( Modifié )

merci Kudsak

La différence entre son système et le mien, c'est que lui, il s'agit d'une porte "normale" sur charnières alors que dans mon cas, je pensais a faire une trappe verticale.

Je me disais aussi que les copeaux pourraient "rester en place" et qu'ils commenceraient à bouger que si j'y touche mais je n'étais absolument pas sur de moi.
Ça me conforte dans mon idée du coup, c'est cool 😄

le coup de 2 portes coulissantes pourrait être une bonne idée à ton avis ?
Une en partie haute pour commencer à vider le haut puis une autre en bas pour finir de vider avec moins de poids ?

j'attends vos avis/réponses à tous avec impatience !! 😋 😋 😋

Kudsak

Je ne saurai pas te répondre avec certitude. Clairement ta solution parait pratique, mais avec ce système de portes coulissantes, ne va-t-il pas y avoir un problème d'étanchéité ?

DocEmmettBrown
( Modifié )

c'est aussi un sujet qui me questionne.... l'étanchéité.

une porte classique résoudrait ce souci mais serait surement moins pratique pour éviter que les copeaux ne tombent tous d'un coup (quoique) et une trappe coulissante serait bien plus pratique pour contenir la chute des copeaux mais comment garantir une bonne étanchéité ? 🤕

Erebor

Je ne pense pas que tu puisses avoir une bonne étanchéité avec une porte coulissante puisque pour coulisser il faut limiter les frottements. La porte classique comme dans vidéo est la plus appropriée surtout quand tu vois le nombre de fermetures qu'il a mis. La vidéo montre aussi que tout ne tombe pas dès l'ouverture donc ça le fait !

DocEmmettBrown

en même temps, je suis en train de me dire..... est ce que le bac receveur a besoin d'être 100% étanche ?

que peut-il se passer si jamais ya une tit'fuite ?

Erebor
( Modifié )

DocEmmettBrown plus de filtration de l'air qui sortirai par là donc de l'air pas super respirable dans le local et une poussière fine qui se déposerai partout... Et peut-être une perte d'efficacité mais là je suis loin d'être spécialiste

Kudsak

Bonne question, peut être qu'au début ça brasse beaucoup d'air et que ça risque de te balancer pas mal de poussière par les interstices...

DocEmmettBrown
( Modifié )

eh beh si c'est "juste" ça le problème causé par un défaut d'étanchéité, pas de souci pour moi.
Vu que ce réservoir va être a l'extérieur de l'atelier à coté du tas de bois, je suis assez tranquille 😊

tout le bac est étanche, ya que la porte qui serait bof bof....

Erebor
( Modifié )

DocEmmettBrown effectivement si il est à l'extérieur...
Après je sais pas si quelqu'un pourrait te renseigner mais sur YouTube plusieurs personnes se sont bricolé des cyclones et à priori ce qui en ressortait c'est qu'un manque d'étanchéité dans la récupération faisait perdre pas mal d'efficacité à l'ensemble.

DocEmmettBrown

Ah merde....
Déjà que c'est pas un foudre de guerre alors si en plus il perd de la ouache... 😕

Erebor

Bonjour,
Je rejoint complètement glaude tout dépend de ce que tu as imaginé pour la suite. Le sac qui était là avant et le bac de ta version précédentes avaient en réalité 2 utilités : collecter et transporter. Là ta nouvelle version ne répond pas à la seconde version donc il te faut concevoir le reste du système avant que l'ensemble ne soit finalisé.
Autre sujet j'ai calculé vite fait et si mes souvenirs d'école ne sont pas trop loin ton silo va faire plus de 300L ça va faire beaucoup à vider / transporter il va donc te falloir faire plusieurs tranjet ou trouver une grosse solution pour le transport.
Bref tout ça pour dire qu'il faut que tu aies le transport pour pouvoir concevoir l'interface.
Denier point soulevé à raison par glaude c'est que tu risques vite de te faire une bonne inhalation de copeaux au moment de l'ouverture / transfert. Il faut vraiment prendre ça en compte dans ta réflexion pour limiter le brassage.
Bon courage

DocEmmettBrown
( Modifié )

merci Erebor

je t'invite aussi à lire le commentaire que j'ai mis sur la réponse du glaude car vous avez à peu près les mêmes réflexions.

Le réservoir restera a demeure là où il se trouvera et la vidange se fera à l'aide d'une brouette/bacs en plastiques, comme on le fait déjà en ce moment...

merci pour tes commentaires et réflexions qui pourront sûrement m'aider à avancer

0 coup de coeur
1 198 vues