Salut,
Les copains ont déjà bcp répondu,
Attention 216= diamètre de la lame, la hauteur de coupe est de 50mm et pas 80 comme avec une machine de 250. Ça explique aussi la différence de prix entre les deux modèles que tu cites. Tu trouveras chez bosch bleu une référence en 216 autour de 350€.
Le chariot qui coulisse c’est pas top, le mouvement n’est pas fluide généralement et il y a du jeu. Il vaut mieux utiliser la rainure avec un guide bien ajusté.
bernardrebout bonjour,
En parcourant cette discussion, ta remarque sur la variation de vitesse de la ponceuse m’intéresse car je n’ai aucune notion de son influence sur le ponçage. À part avoir l’impression qu’a diminuer la vitesse ça fonctionne mieux je suis vraiment curieux d’en apprendre sur le sujet.
Merci d’avance, et tous mes meilleurs vœux !
bernardrebout
Bonsoir Bernard,
Mille merci pour cette explication claire et pleine de bon sens. Tu m’ouvres les yeux sur la nature des huiles polymérisées, c’est une avancée majeure dans ma compréhension de ce type de finitions, et leur traitement.
J’en tiendrai compte à l’avenir pour les surfaces non brutes !
Et une très bonne année à toi et tes proches et comme tu le dis, santé en prems !!
Olivier Vernhettes oui, il faut faire un gros nuage noir en cp dorénavant , comme accessoire!! Et huiler ces petits bolides au sp98, pour l’Ambiance olfactive !;)
Jean Galmot satané correcteur !!!
Oak 
Un plus est que le boiseux ne soit pas boiteux de la main. Cela dit un bout en moins c’est gage d’expérience aussi.
Bonjour,
Que prévois tu de mettre dessous?
Ton schéma illustre 3 grandes niches, de profondeurs variées, seront-elles exploitées pour y mettre des meubles, des étagères, la machine à laver, ...?
Si dans l’une au moins la réponse est une sorte de caisson, il est préférable de se servir de ce dernier comme d’un pied.
Les conseils des collègues sont tout à fait judicieux et tendent justement à créer un simili caisson entre tes cloisons À et B, pour augmenter la rigidité de ces deux joues et supporter le poids de ton plan de travail.
Un beau boulot d’amenagement, très intéressant de voir comme se mêlent ossatures plaques de plâtre et la partie bois.
Les placards ont été mis en place déjà montés? Ils sont solidaires de l’ossature?
Ça donne des idées !!
Un point sur lequel je ne suis pas d’accord cependant, les sanitaires c’est une pièce noble, c’est là qu’est le trône ;).
Comme trente six seb je te trouve sévère avec toi même. Tu t’es fait du sur mesure, pour la cave,... ;) ce qu’on peut qualifier de luxe ultime!
Le résultat est convaincant.
As-tu fait tes comptes, en dehors du temps passé, financièrement tu es gagnant (c’est toujours le moins évident)?
Tu verras vite qu’evoluer vers des matières plus « nobles » coûte à peine plus cher et qu’on prend bien plus de plaisir à continuer à se faire du luxe, surtout quand il déboule dans les pièces à vivre. 
Et pour terminer, merci pour ce gabarit à marquer les trous de système 32, c’est pas con du tout !!
CedL oui, fonce! Le massif ou les panneaux lamellés-collés c’est bien plus agréable.
neophyte s’en tenir à l’existant c’est déjà bien d’autant que pour toutes les zones d’ombre, il faut savoir que ce sont les technologies modernes qui seront mises en œuvre plutôt qu’une supposition de fantasme de ce que ça aurait pu être comme du temps de Violet le Duc, que cite Kentaro ,donc il y aura peut-être être du lamellé collé et du sabot métallique dans les coins !
Mais j’aime mieux cette approche que faire un Disney ou un star War sur la tête à la vieille dame. A son âge, normal d’avoir quelques couronnes (mieux ça que six pieds sous terre en tous cas).
Oui, suis reac’! :)
neophyte oui, on est d’accord! :)
Si tu vois de vilains murs poteaux ou blocs de béton sur des sites restaurés, c’est qu’a cet endroit, ne sachant comment c’etait à l’origine, on a préféré combler par du moderne que d’imaginer ce qui aurait pu être.
C’est la philosophie de restauration actuelle.
Donc si des parties de la charpente de ND devaient souffrir du manque D’infos de comment c’etait, elles seraient rebâties avec des technologies modernes.
Ce qui suffirait, à mon goût, de modernité dans cette restauration et, en revanche, reste préférable à une improvisation malheureuse.
Voilà ce que je voulais dire ;).
Bonsoir Boris, et bonne année à toi et tes proches !!
Si seulement le temps était aussi clément avec nous qu’avec les arbres qui ne prennent qu’un cerne par an... :(
Je n’ai pas pu visiter Épinal cette année pour raison de célébration de 40 bougies ce week-end là, mais en 2020, je veux bien amener une bougie pour l’evenement.
Peux-tu mettre une photo de bout?