L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Poulailler en récup.


Suite à la fabrication d'une cabane et d'un garage en bardage de croute de pin, ma cliente m'a demandé de lui faire un poulailler ou plutôt une cabane à poule.

Maximum de récup, et deux parties une pour les poules et une pour stocker de la paille ou autre.

Petit aparté sur ce qu'on appelle le QI de poule :
j'y ai pensé plusieurs fois en les voyant passer près de mes outils tranchants à l'approche des fêtes de fin d'année, et au final qui c'est qui s'est retrouvé à bosser sous la pluie pour construire un abri pour des poules qui elles s'en protégeaient de la pluie ???

Seul outil électroportatif : ma visseuse.

pour le sciage, scies à main et une scie "tronçonneuse à main", la katanaboy 650 de silky (650 pour 65 cm de lame).

Pour une coupe biaise dans la longueur de la croute, la katanaboy était trop fastidieuse, j'ai fini par dégrossir à la hachette et finir avec une ancienne varlope à lame arrondi (comme un scrub plane).

Le bardage en croute de pin va permettre de garder une aération dans le poulailler et l'osb de récup sur la partie basse permet de protéger ces dames du vent.

En guise de perchoir, des barres de rideaux. En guise de nichoir des anciens casiers de la poste.

Plus ça va moins j'ai envie de sortir mes machines et plus j'ai plaisir à travailler même sous des conditions pas terrible. Le pire c'est qu'en bossant à la main dans la campagne je pensais entendre la nature ! tout autour bruit de tronçonneuses, de taille haie et de meuleuse !!!

la katanaboy :


Discussions

dependancesbois a publié la création "Poulailler en récup.".
il y a 1 mois
Erebor
( Modifié )

La vache avec un poulailler comme ça c'est de la poule de luxe ! Désolé il fallait la faire😂
Au moins le poulailler risque pas de s'envoler...
Sacré travail et tout à la main je suis impressionné !

dependancesbois

😂😂 pour le coup on est plutôt sur de la vieille poule là !
C'est marrant, quand je travaille aux outils manuels sur les chantiers les gens sont souvent impressionnés (dans le sens étonnés). Il y a encore peu s'était normal et on s'est habitué aux machines.
Je me rend compte que dans bien des cas la simplicité et la praticité sont dans ces outils, et au final sans perte de temps.
J'ai terminé un jour où il faisait 5 degrés et ben j'avais chaud (enfin pas froid!).
Le vieil adage qui dit que le bois réchauffe plusieurs fois...

DewhitYoussef
( Modifié )

Comme un coq en pâte dis donc!

dependancesbois

🤣 on est pas mal là, en fait! Même quand il pleut j'aime bien mon bureau !

Oak
( Modifié )

Rustique. Bien joué de vendre un projet avec les chutes 👍🏻

Le travail de petite charpenterie avec une bonne scie et un marteau c'est tout à fait agréable et effectivement sans perte de temps, seule l'huile de coude suffit.

dependancesbois

C'est aussi le budget qui fait le réemploi des bois.
Après c'est plus long que faire avec des sections prévues, mais c'est également très intéressant de ce débrouiller avec ce qu'on trouve.
Pour l'huile de coude faut penser à la couper avec beaucoup d'eau pour éviter les tendinites ! 😜

Oak

dependancesbois j'ai mes petites techniques pour les tendinites, problème récurrent avant, aujourd'hui c'est réglé.

dependancesbois

Oak je suis preneur de ce genre de techniques aussi !

Oak

dependancesbois les tendinites viennent d'une sur sollicitation du muscle qui perd de sa souplesse et vient à son tour solliciter les tendons et les inflammer.

Boire de l'eau permet d'évacuer les toxines contenues dans muscles et tendons, mais le seul remède que j'ai trouvé c'est 3 entraînement de jiu-jitsu brésilien (grosse sollicitation des muscles de grip et endurance du grip) par semaine et le boulot à côté, il ne faut jamais se demuscler pour éviter les tendinites, depuis que je m'entraîne (4ans) je n'ai plus eu de tendinites (coudes et épaules étaient fréquentes)

Mon frère est kinésithérapeute ostéopathe et valide le procédé.

Évidemment il souligne que le mode de vie et les habitudes alimentaires jouent (liquide ou solide 😝)

dependancesbois
( Modifié )

Oak Le sport ! on y revient!!! oui il faut que je m'y remette ! ça fait quelques temps que j'en fait beaucoup moins (en même temps j'étais monit de sport dans la marine pendant 7 ans donc j'en faisait beaucoup!). une blessure au genoux (en trail!) il y a 2 ans a encore plus réduit l'activité. (cela dit c'est cette convalescence qui m'a fait découvrir l'air du bois!!!).
Par contre depuis que je travaille de plus en plus aux outils à mains je me sens mieux physiquement et beaucoup moins de tendinites (obligé d'adopter des positions plus morphologique qu'avec des machines) par contre je bois vraiment pas assez!
Allez tiens une bonne résolution ! 😃

Oak

dependancesbois eheh, j'ai aussi des problèmes de genoux, le jiu-jitsu c'est top pour ça, pas de course, pas de sollicitations articulaires sauf sur les clefs.

J'ai passé les concours MAPOM il y'a 14ans. Obtenu. P4 oreille 😞 mais pareil, je travaille le bois maintenant et ça ça me rend heureux 😁

dependancesbois

Oak j'ai pratiqué les spors e combat.c'est vrai que c'est bien.
Mais je suis plus sur les sports nature maintenant. faut juste que je trouve le courage de mettre ma combi et de mettre la planche à l'eau dans un premier temps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
11 783 vues
12 commentaires

Caractéristiques

 0 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de dependancesbois 
Voir aussi
Admin