4 187 commentaires
Fabien R

ça dépend de la hauteur de tes chemises!

Fabien R

Alors c’est ici :


Mais j’insiste sur la nécessité de définir son besoin, les volumes en conséquence, pour n’ajouter le côté cocooning, fonctions supplémentaire, qu’ensuite.
Parce qu’au quotidien, plier ses chemises c’est pas la même que des les suspendre sur un cintre…!

Fabien R

Alexbois oui, tu peux utiliser le nombre d’or pour définir les dimensions des subdivisions des différents caissons.
La profondeur, pour ma part, c’est fixe, au moins 40cm idéalement 50 pour un bon rangement des vêtements.
Ensuite, tu choisis soit toute hauteur, soit tu appliques l’un des coefficients du pas à pas (phi, sa racine,…) et tu prends une hauteur qui te convient.(penser à mettre la largeur dans l’équation également !)
De même tu définis la suite de dimensions applicables et tu joues avec, en faisant des croquis en casant tes caissons incontournables et en faisant varier l’arrangement des caissons cocooning, comme tu dis.
Bon amusement ! Au plaisir de voir la concrétisation de ce projet dans les créations !👍🏼

Fabien R

Alexbois il n’y en a pas. C’est ton ensemble qui doit être harmonieux. C’est pourquoi en se basant sur des multiples du nbre d’or, tu as une suite qui donnera des éléments harmonieux entre eux.
P.ex. pour une hauteur de 2,5m /1,618/1,618, tu as 0,95m. En prenant ceci comme largeur de meuble, ce sera harmonieux (arrondi à 1m ça va aussi)
En continuant ainsi, tu as ensuite 0,59, soit 60cm…
Puis 0,365… pas loin des 40 donc…
Il n’y a pas de réponse toute faite et simple. Le nombre d’or c’est déjà dogmatique, ça vaut dans notre culture, mais est-ce universel…?
Si tu veux une astuce, prends la façade d’un immeuble ancien ou de l’empire state… et reproduit les proportions à l’échelle du meuble. Une base, le tronc qui monte, la coiffe.

Fabien R
Je suis d'accord

Oui, pareil, du hêtre lettré.

Fabien R

C’est clair, très élégant comme adaptation.
Un mystère me taraude cependant, le changement de genre de trou quand il(elles) passe(nt)au pluriel 🤔🤔

Fabien R

Bingo 👍
Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher 😇

Fabien R
( Modifié )

Ça vaut le coup de jouer avec le motif du pin maritime. Un petit dommage, pour ma part, c’est l’orientation du fil qui varie, mais c’est personnel.

Fabien R

Le votre ou le notre ?
Ça vaut le coup d’oeil !

Fabien R

francoisB30 pour la confiance

Fabien R
( Modifié )

Dévisser couper recommencer…
Es tu sûr de ton équerre ?
Sinon, colle à la superglue d’équerre et sans serre joint juste pour que ça se tienne le temps de visser. Et preperce avant de visser, ça évite à la vis de prendre un chemin de travers.

Fabien R

Boisenformes 10000tr/min c’est pas beaucoup pour une fraise. En prenant les abaques ou tableaux disponibles à droite à gauche sur le net, tu retombes sur des outils de 70/90 mm de diamètre, pas moins, comme l’indique glaude.

Fabien R
( Modifié )

Très joli.
Les proportions pourraient quand même être augmentées pour une si grande pièce 😜

Fabien R
( Modifié )

Dans le concept c'est donc une table ronde?

Fabien R

Neiru pas epo xi?

Fabien R

Le verre aussi 😬

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Petit add: même si c’est pas une zeta p2, lamello commercialise aussi des lamelles standard (en 4mm d’ep) démontables. C’est les S20

Fabien R
Je suis d'accord

Pour autant que ça reste dans les plages de l’usage initial, c’est intéressant de s’en faire un coffret d’alimentation asservie.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Je préfère avoir des machines séparées et sur roulettes qu'un combiné qu'il faut sans cesse dépointer pour faire une autre opération.

Fabien R
( Modifié )

Dez1volt ca sert à ajuster : tu pars d’un premier usinage avec de la sur épaisseur, tu mesures ta pièce obtenue et tu règles précisément ta machine à la dimension attendue en te basant sur le vernier.
Et dans le cas de la raboteuse, tu ne règles qu’en montant. Si tu es allé trop loin, il faut redescendre en dessous de la position désirée pour y remonter (à cause du jeu dans les vis).

Fabien R

Dez1volt exactement. Et c’est pareil sur le tour, et généralement tout ce qui se positionne avec une vis. (Sauf les vis à billes précontraintes des cnc qui sont sans jeu).

Fabien R

Huiledecoude ben dis tu baisses vite les bras, pas d’kit, plus de projet. 😳
L’un des apprentissages certains de la menuiserie (et de toutes les activités manuelles) c’est d’arriver à ses fins avec ses moyens.
À moins que ton but est d’avoir une guimbarde pour avoir une guimbarde.
La démarche me perturbe

Fabien R
( Modifié )

Joliment pensé et réalisé. Et tes sketchup commencent à être bien propres !👍🏼