J’aime bien le principe de ces serre-joints. Et si je comprends bien, il faut « enfiler » les planches dans l’interstice? Ou tu déboulonnes un côté à chaque serrage?
olivier88 oui, c'est logique...
!
je vais retourner me coucher :D
lamalleencoin Tiens tiens tiens, il me semble avoir vu cette petite là il y a peu à la télé...
Félicitations pour ton passage dans cette émission que j’aime beaucoup.
lamalleencoin ezactement! M comme maison maintenant.
niconathy Il s'agit de la dernière émission en date, disponible sur le replay de C8.
Visite d'une très jolie région (juste à côté du plus beau département du monde, qui finit aussi par 7 ... ;D)
MorganCadoux salut,
As-tu fais cette acquisition ? Satisfait ?
C’est dégauchir.
Si tu prévois recto verso, pas de souci justement, fais ce que je te propose:
commence par dégauchir la partie cachée, tu as une surface plane pour dresser les chants. Tu assembles ensuite par fausses languettes et tu finalises à la défonceuse la surface visible de ton plateau.
Dr bois tu évites de refaire une opération, donc tu gagnes du temps, la surface visible est impeccable, tu perds moins de matière. Les éventuels desaffleurs sont en sous face et sont normalement faibles, facilement récupérés.
Autrement dit, le premier dégauchissage du parement (avant collage du plateau) est inutile : ne pas le faire n’empeche pas les étapes suivantes, et si tu le refais à la fin, autant s’abstenir de le faire au début!
Dr bois eh bien dans ce cas, il te faudra effectivement travailler double. sinon, ta défonceuse possède d'origine d'un guide parallèle qui permet un positionnement répétable en s'appuyant sur le contre parement préalablement dégauchi.
Mais si ma proposition ne te convient pas, il suffit de le dire !;) On n'est pas tous partisans du moindre effort, je sais l'entendre.
cocoM carrément. Là c’est en effet l’ideal.
Dr bois l’utilité première est que tes planches ne desaffleurent pas entre elles au collage. La proposition de cocoM est vraiment adaptée. Le collage plat joint ça tient bien avec les colles modernes.
Un point me paraît par contre très sensible dans ton projet, c’est le dressage des chants à la scie sous table (de telles longueurs au guide parallèle c’est sport) mais tu parles d’un chariot, pourquoi pas en effet.
Dr bois ça se tente!
Dr bois hâte de voir ta table!
Dr bois oui, ça sera sympa !
Qu’entends- tu par lamellé-collé ? Lamellé abouté ou lamellé toute longueur ?
Comptes-tu d’un plateau de bois tirer un plan de travail d’une pièce, sans refendre en planches de moindre largeur ? C’est très risqué que rien ne bouge (et sur du quartier il te faudra à minima purger le cœur).
Hulrien le cœur fissure systématiquement (en charpente, les poutres comportent le cœur, c’est pourquoi elles fissurent).
Tu ne comptes pas refendre tes plateaux ?
Eric25 salut Eric, merci pour ta réponse et les clichés. Sur la première tu as donc le conduit isolé visible en partie basse qui traverse cette sorte de gros fourreau également isolé si je comprends bien?
Yougs c’est assez fou, je suppose que ton conduit est à boisseaux? Entre cette barrière incombustible et la lame d’air entre le tube et les boisseaux, j’aurais pensé le risque largement maîtrisé !
Hello,
Le point chaud c’est justement la chaleur dégagée dans la cheminée (le feu remonte dedans quand je démarre le four à pizza, c’est assez costaud). Du coup les ouvriers voyaient pas trop comment faire (distance de sécurité bois/ tube, double peau,...) Le patron, quand on en a parlé pour le devis, ça ne semblait pas lui poser de pb.
Sinon oui, on améliore l’existant et surtout, on se fait plaisir !
Le rendu est très sympa. J’ai un peu peur pour la tenue de la structure si les accoudoirs sont assemblés aux lamelles (entre traverses du haut et montants).ca transfère mal le poids du siesteur aux chaînes de suspension cette affaire. Comment assures-tu le transfert de charge ?
bonnafber nickel, merci bcp pour ta réponse, bien pensé le coup des tiges filetées. En y regardant de près on les voit en effet.
Et je n’ai plus peur pour le siesteur
!
. Sympa la démarche!
. Me demandais même s’il en avait du coup 
Oui, ventiler ventiler ventiler. J’aurais tendance à croire que chauffer temporairement (tout en ventilant) ça peut aider aussi. Ou faire tourner une clim mobile, qui assèche l’air.