Hulrien

Plan de travail massif cuisine quelle essence ?

Et bonjour,

Désolé d'ouvrir un sujet globalement traité et retraité, mais je pense avoir des questions particulières.

Je vais bientôt acheter un appartement et j'ai prévus, entre autre, de faire les deux plans de travail (évier/plaque de cuisson ET Ilot) moi-même. Et comme j'aime bien souffrir, je veux le faire à partir d'un plateau massif NON lamellé ( passage si on pouvait m'expliquer pour quelle raison on ne me propose QUE du lamellé quand je recherche du massif, merci ;) ).

Niveau outils j'ai tout ce qui faut, mes questions concerne le choix de l'essence et comment éviter le tuilage SANS lamellé.

J'ai prévus d'acheter un, ou plus probablement deux plateaux sélectionnés de 54mm, des Quartier pour limiter le risque de tuilage. Mais pour l'essence, avez vous des conseils pour un bois résistant, qui tuile pas trop et plutôt jolie ?

  • Frêne
  • Hêtre
  • Chêne
  • Chêne des marais (... je rigoles, j'ai pas assez d'argent)

Pour info, j'aurais un parquet en Noyer noir américain (L'arbre, pas la victime d'une bavure policière joke), et une table à diner dans la même essences, J'aimerais changer un peu de ton.

Et comment éviter le tuilage ? à part en utilisant un quartier. Finition particulière ? Stabilisation ?

Je vais contacter une scierie près de chez moi, mais si quelqu'un a une grille tarifaire approximative pour des quartier sélectionné (Qualité ébénisterie) de différentes essences, je suis preneur ;) !

je vous remercie d'avance !

trente six seb

Chez moi impossible de trouver du dépareillé, faut prendre le plot complet.
Peut être que ce sera possible pour toi mais ça risque d'être très cher, surtout si tu prends les meilleurs plateaux.

Fabien R

Qu’entends- tu par lamellé-collé ? Lamellé abouté ou lamellé toute longueur ?
Comptes-tu d’un plateau de bois tirer un plan de travail d’une pièce, sans refendre en planches de moindre largeur ? C’est très risqué que rien ne bouge (et sur du quartier il te faudra à minima purger le cœur).

Hulrien
( Modifié )

Wow, on peut commenter, j'ai faillit rater vos réponses. Merci tout d'abord
trente six seb Il y a une scierie (qui faut vraiment que j'appel) à Antibe (Centrale Antiboise des bois), il ont un choix impressionnant et ils vendent aux particuliers, j'espère qu'ils font du dépareillé. Sinon 2flow à mentionné FRANCENOYER qui ont : Chêne, Frêne olivier, Olivier et ... bah noyer. Je pourrais faire un commande chêne, noyer et frêne olivier. Parce que si je dois prendre un plot de chaque, je ne pourrais plus acheter l'appart' 😂

DewhitYoussef Je trouve le lamellé abouté horrible, mais c'est ce que l'on trouve le plus. Et je vais afficher mon ignorance, pourquoi devrais-je purger le coeur ?

Fabien R

Hulrien le cœur fissure systématiquement (en charpente, les poutres comportent le cœur, c’est pourquoi elles fissurent).
Tu ne comptes pas refendre tes plateaux ?

Hulrien

DewhitYoussef j'aimerais éviter de le refendre. Mais en effet, les pieds de mon lit (issue d'une poutre en chêne ... de leroy merlin :p ) on nécessité une stabilisation à l'epoxy.

pour le moment mon """plan""" serait de stabiliser les fissures du coeur avec de l'époxy transparente et des papillons, y plaquer des fers comme l'a suggérer 2flow et si par malheur ça tuile je refendrais le plateau, raboterais et collerais en intervertissant les faces pour éviter un nouveau tuilage.

?

1 réponse

2flow
( Modifié )

Hello,

Pour commencer mes propos seront à critiquer vu mon niveau ...

Parquet noyer US ... terrible !!

Donc pour le contraste j'irai sur un bois blanc européen et là t'as un peu de choix :

-Frêne, sur un plateau en bois de quartier tu auras un dessin de lignes assez régulière, dans une moindre mesure au niveau couleur, tu peux avoir un bois de fil serré comparable un peu à un chêne en bois de fil ... sans les cernes médulaires ..
Déjà utilisé en cuisine, réaction très bizarre de ses tanins avec de l'acier (je cuisine avec des poêle en acier ), couleur noir très profonde très très difficile de s'en débarrasser, mais RAS sur le reste des matières.
Attention le frêne peux avoir prés du cœur des flammes "d'olivier", qui varie de marron sombre à caramel et même de temps en temps virant vers le rose ... donc possibilité de beaucoup de variation de couleurs sur un plateau !!!
Bois dur et lourd, assez nerveux donc possible de tuilage à la degau rabot

  • ERABLE SYCOMORE : blanc à très blanc, le bois de fil en quartier est simplement magnifique .. c'est mon bois de prédilection pour ce qui est de la couleur et de la matière, j'aime aussi sa sonorité. assez stable au corroyage (attention c'est lourd !!! )

-Hêtre : alors choper du hêtre blanc en quartier faut poser la question Boris Beaulant à savoir où il chope son bois car moi j'ai toujours eu des bois rosâtre ... super à travailler, assez stable à la degau et au rabot même sur des épaisseurs faibles ... le prince de nos forêts !!

-Chêne : ben à part bien bloqué ses tannins on en voit partout car cela reste un ref ... sinon ben il est stable (surtout en 50 mm et en quartier) .. le roi de nos forets !!

Pour éviter le tuilage avant traitement et finition tu peux faire des défonces en sous face et encastrer des plats en fers de 3 mm (mini) qui viendront contre carrer le tuilage .. par contre à mon avis il faut de la vis de grosse section, supérieur à 4 mm

FINITION : ben si tu fait un vernis PU ou epoxy, contre-balancement obligatoire (filomogéne), j'ai jamais fait encore j'ai toujours utilisé des huiles. Mais j'ai toujours eu peur que le film d'epoxy créer des tensions en surface pouvant amener un tuilage ..

Pour les huiles RAS ... par contre pour la défonce de l’évier, je te conseille de traiter le bois de bout de l'encastrement par une résine epoxy pour bloquer le bois de bout car c'est toujours par là que les plateaux s'abiment !! malgré les silicones et autres précautions ...

Pour répondre à ta question : ben les plateaux en bois lamellé collées sont fait à partir de chutes d'usines de meubles ou autres, tu récupére les chutes, t'en fait des carrelets et tu les colles .. t'as un plan de travail à 100€ les 2 mL fait à base de "déchets" (environ 2000e/m3)... pour une usine automatisée je penses que c'est rentable ...

Pour ce qui est des prix, difficile de répondre cela dépend des essences et des scieries car certaines ne permettent pas de faire de dépareillé (plot non complet deja "ouvert") et si c'est le cas faut s'attendre à une plus value
EXEMPLE DE PRIX : j'ai acheter chez FRANCENOYER des plateaux de noyer en 60 mm d'ep, qualité A+, dépareillé, quartier et cœur, plateau de 40 cm de large environ pour 2400€/m3 TTC ... soit 2 plateaux pour 400€, hors livraison...
Chez DISPANO de souvenir en prix artisan la boule de chêne complète en 3mL est à 1300€/m3 HT, prix avant crise ... pas de dépareillé chez DISPANO ...

T'as d'autre essences aussi stable pour faire des PdT, comme un erable platane (il existe bcp d’espèce d’érable en Europe) , le platane, le merisier, le charme ... les appro des scieries dépendant principalement de ton terroir (difficile d'avoir du platane en lorraine et difficile de ne pas avoir du chêne en bourgogne ... )

Voila j’espère avoir répondu à ta question ...

Bon copeaux,

PS2 : je ne sais pas qu'elle profondeur de PdT il te faut mais je ne connais pas bcp d'essence qui te donneront des plateaux d'au moins 62 cm de large (caisson plus débord de PdT pour les poignées) en 54 mm et qui finiront à 50mm fini et le passage de ta degau aussi moi j'ai une SCM 510 et je ne peux pas faire un PdT d'un seul tenant !! Donc pour moi c'est mini deux bandeaux de 32 cm contre collés pour faire un PdT et donc le tuilage devient le cadet de tes soucis ...

ADISHAT !!

Mis à jour
Hulrien
( Modifié )

Wow ! ça c'est de la réponse ! Merci 2flow !

Le Chêne semble une solution "sûr et facile" et c'est le bois que j'ai le plus travaillé.

Le Frêne olivier m'était complétement sortie de la tête. j'adore ce bois ! Mais il varie beaucoup, il faut sélectionner le plateau sois-même ou faire confiance. Et le Lot c'est loin !

Je ne connaissais pas du tout ERABLE SYCOMORE, c'est super jolie, il faut que je regarde si je peux en trouver.

Mais je pense partir sur du chêne ou frêne olivier, comme ça je pourrait faire une commande avec du noyer sur FRANCENOYER

Pour l'epoxy, ça me rappel cette video de Jeff mack Design : youtube.com/wa...gMICgJmchABGAE=
Je l'ai aussi expérimenté au tout début ....

Et je note pour la défonce de l’évier et les plats de fers ! Merci beaucoup.

Pour le rabotage, ma 260mm ne suffira pas, mais il y a une immense menuiserie dans ma ville avec une raboteuse industriel, il faut que je les appel pour savoir s'ils la "louent".
Sinon j'ai fait un bureau avec ma défonceuse, ça marche mais c'est LONG !!!!!!!

Je te remercie aussi pour ton indication des prix, c'est très dure de trouver de information à ce sujet.

En tout cas, merci pour tous, j'aurais pas pensé avoir une réponse si complète !

2flow

hello,

Je t'en prie tu comprends bien que j'ai déjà eu ces réflexion pour un PdT !!! lol

Oui epoxy papillon renfort en fer feront le boulot à mon avis ... mais j'ai jamais mis en œuvre dans ces conditions donc je ne vois pas ce que mon avis à comme poids ...

Et oui bien sur !!! degau à la défonceuse !!! ok du boulot mais un Pdt ça ne se change pas tt les 4 matins !

Pour le frêne dit "olivier" tu ne pourras pas le voir comme çà le jour d'achat il te faut un rabot/varlope et blanchir vers le cœur pour vérifier si il est bien "olivier" car c'est pas une espèce de frêne c'est les tanins du frêne qui ont réagis avec des agressions internes et externes ... donc cela dépend de où l'arbre a poussé !!

C'est souvent une surprise et pour exemple si tu vas chez parlons bois (sud ouest) il n'en ont pas en stock car ils recherchent avant tout un bois blanc uniforme ... bref le frêne d'olivier compliqué à trouver !!

Pour les prix et je comprends la frustration c'est compliqué d'en parler ... je peux te donner l'exemple aussi que pour ma part dans mon pays le bois de grange se nego autours de 500 à 1000€ le m3 suivant les essences ... cela depend tellement du territoire et des appro des scieries !! mais en ce moment demandé du bois autre que douglas dans les scieries du coin c'est mission impossible les chaines sont saturées !!!

Oui l’érable c'est magnifique, attention il existe plein de type d’érable. Le commun est le SYCOMORE, mais ils sont de la même famille que le platane donc certaines espéces s'apparente au platane, c'est celui que je suis en train de travailler en ce moment et c'est incroyable les marbrures que l'on peut obtenir !!

Bref, j'avoue avoir le temps de répondre car on est sous la neige et je suis bloqué chez moi !!llol

Bon copeaux !!!

0 coup de coeur
304 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Hulrien
Voir aussi