
Philips whirlpool c’est plutôt les années 90: Philips a quitté la scène de l’électroménager en devenant Philips whirlpool pendant quelques années puis whirlpool. La(les) marque(s) sponsorisaient le film du dimanche soir sur la une, toujours la même pub (avec une dame en robe noire très classe), seul le nom de la marque a changé au fil du temps. Brillante transition.

Bingo tout à fait !

Bingo la présence du cœur est la cause 1ere des gerces. Si tu veux plus lisse il faudra prendre sans le cœur sinon quel que soit l’état hygroscopique, les gerces apparaîtront, juste plus lentement.

Chatongris Bingo
Les gerces seraient apparues car tes bois contiennent le cœur, et que c'est le sort de toutes les poutres qui sont dans ce cas.
Pour du bois ne comportant pas le cœur, le séchage peut être à l'origine de gerces.

Bingo Salut. Ce n'est pas un reproche, ça a même son style. Simplement le fait d'avoir des fentes n'est pas surprenant, et pas imputable à ton séchage (qui n'a qu'accéléré le phénomène).

C’est reparti pour un tour! Le rendu est sympa.
J’aurais plutôt vitrifié yc en bout sous l’evier (voire mastiqué ) pour éviter les infiltrations par le bois de bout.
Le jaune vient tout seul, j’en ai fait l’experience:
lairdubois.fr/feedbacks/192
Avec des plans de travail en bois, à l’utilisation c’est malheureusement toujours délicat de conserver l’aspect d’origine , il faut sensibiliser le client à cet état de fait.

Hyperbar salut,
Les tourillons sont un bon moyen d’assembler tes bois (c’est quand même l’ancêtre accessible des dominos), simplement les pieds ne doivent pas être assemblés en bout, mais sur le côté, via les traverses de la ceinture (qui pour le coup sont tourillonnées… en bout ! )
Mais on manque toujours de rangements dans l’atelier. Un caisson aux bonnes dimensions pris entre les pieds assurera et le contreventement et un espace de stockage supplémentaire.

Erebor en effet, je pense à 2 tourillons minimum par assemblage, en remplacement d’un tenon mortaise… (soit 4 tourillons par pied)

glaude ce n’est pas Vosges MecaBois?

Guy38510 n’hesite pas à creer une fiche outil et partager ton expérience sur cette machine

Ton schéma est plus explicite que le mien.
Pour le poteau, si on imagine qu’il vient cacher le nez de la marche 4, ne peut on pas imaginer le mettre en position en appui sur le nez de la marche 3,tracer le contour, couper le nez de marche, le poteau peut ainsi descendre en appui sur le nez de la 2, rebelote contourner, couper, … jusqu’en bas? Ça me parait plus facile que tailler à façon dans le poteau.

En ne répercutant que les trous des tourillons (ou en les approfondissant avant de couper le panneau : 35 mm c’est pas grand chose) tu peux ensuite assurer le maintien en perçant/vissant au travers de la joue. Si cette dernière est contre le mur ce sera même invisible.
Par contre IKEA a changé sa conception des pax, qui maintenant sont vendus montés pliés, il n’y a plus qu’à les ouvrir comme des livres. Je n’ai jamais vu mais à mon avis ça complexifie un peu le plan (le fond est déjà monté).

k20human notre grand arbitre etiennedesthuilliers semble pencher pour le Sipo ceci dit (voir réponse de dneis)
Il faut pouvoir en sortir quelque chose, il y a quand même beaucoup de croutes. Mias c'est l'occasion de découvrir des essences et surement de pouvoir bricoler.
Si tu te chauffes au bois, ça peut être intéressant car tu vas avoir quantités de chutes sur les bras et sommes toutes, l'offre est de ~80€/stère.