Salut mod
l'ami Oak a donné quelques éléments plutot positifs sur cette machine par ici:
lairdubois.fr/.../reponses/17014
trente six seb tu le trouves en gdes sfces de jardinage, pour protéger/cicatriser les arbres après la taille. C'est brun noir, collant comme de la mélasse, et plusieurs années après, les zones traitées ressemblent aux poteaux goudronnés edf!
dependancesbois mais non, en GSJ c'est encore du goudron de pin!
Si tu as une petite surface, opte pour des machines séparées, qui se rangent sous des plans de travail, la grande table qui fait tout c’est une fausse bonne idée.
Range les machines sous des plans de travail assez haut, tu auras un espace plus modulable, et ça marche (machines pas encombrées par du bazar,...).
Là il faut nous en dire plus executionbois : tu habilles les chants de mélaminé avec une bande de cp? Quelle épaisseur de bandes prélèves tu?
executionbois merci pour le tuyau !
Les joies des gravats! Il faut ce qu’il faut, jolie place que tu t’es faite la. Et très jolies bécanes, ça change de gabarit. Le local aspirateur est il ventilé?
Tnicolle merci pour ta réponse, c’est une question que je me pose car j’envisage d’enfermer l’aspi dans un placard à peine plus grand que lui (depuis que je l’ai une fine pellicule filme tout les recoins de l’atelier) et je m’interroge sur la section de l’aération à prévoir vers l’exterieur.
Tnicolle pour le mur, j’ai du dezinguer un jumeau à lui, le réduire en mini bouts à la masse et il m’a servi de hérisson sous la terrasse mais c’est un volume à charier.
Mes anciens mettaient un napperon ou une toile cirée voir du journal sur les étagères pour la « propreté », pour le reste entièrement d’accord avec cette réponse bien expliquée de Copeaux d'aronde



Bonjour,
Par contrefil, n'entends-tu pas plutôt en bout? (déplacement de ta pièce perpendiculairement au fibres du bois sur la table de la toupie).
Si c'est ça la toupie sait faire (cf les plates bandes, feuillures, usinages des profils en bouts de lames de parquet etc etc...).
Pour la question de la sécurité, c'est surtout le profil de ton outil qui va conditionner la chose. En l'occurrence avec un bouvetage sur toute la hauteur de la pièce tu n'auras plus de surface d'appui sur la joue de sortie mais au mieux juste une ligne de contact (et pas possible d'avoir un guide de continuité non plus dans ce cas), aussi j'utiliserais plutot le chariot si tu en as un, ou un traineau coulissant dans la rainure de la table, et sur lequel tu fixes ta pièce.