L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

57 commentaires
BobOfAllTrades
( Modifié )

Oui c'est ma principale préoccupation... et je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet

BobOfAllTrades

Oui c'est une bonne idée, si personne n'a de REX à ce sujet je ferai le test avec une longueur avant d'acheter le réseau complet. D'après les abaques qu'a donné pierrott (cf message plus haut), la résistance à la dépression semble OK avec un facteur de sécurité de entre 4 et 5.

BobOfAllTrades

Top merci,
Du coup résistance à la dépression réduit lorsque le diamètre augmente. Pour du 160mm, le diamètre de sortie de mon aspirateur (AF22 Felder), une résistance de -11700Pa est donnée. L'aspirateur lui a une dépression max de -2510Pa. Il y a facteur de sécu en 4-5 ça parait OK.

Pour le risque d'explosion je suis preneur d'info, je pensais qu'en utilisant un tuyau métallique (lisse ou non) lié à la terre était suffisant pour éviter ce risque...

BobOfAllTrades
( Modifié )

Oui beaucoup d'accessoires sont proposés cf Lien accessoires

BobOfAllTrades

Salut Noe, merci pour ce retour. J'ai fait le réglage indiqué par le constructeur (entre 0.15mm et 0.3mm), frein moteur ok, débrayage ok mais le blocage ne fonctionne toujours pas. J'ai un doute sur le fonctionnement du convertisseur. La tension en mode blocage est nulle comme lorsque la toupie n'est pas alimentée... Est ce que tu aurais la possibilité de mesurer la tension que tu as en entrée sortie de ton convertisseur en mode blocage ? ça serait top...

BobOfAllTrades

En fait j'arrive à faire tourner mon arbre lorsque je serre l'outil. Je m'attendais à ce que le mode blocage soit différent du mode "pas de tension" en ajoutant un couple de serrage supplémentaire.
Du coup je ne comprends pas à quoi ça sert de pouvoir mettre le sélecteur dans une position blocage si cela revient au même que d'avoir la toupie hors tension ?

BobOfAllTrades

Merci d'avoir regardé, donc on est sur des systèmes différents. Sur la ST3 SCM le blocage de l'arbre se fait via le frein moteur. Lorsque je mets en position blocage j'ai une tension de 100v qui doit permettre au frein électromagnétique de bloquer la rotation. C'est ce "mécanisme" qui ne fonctionne pas.

BobOfAllTrades
( Modifié )

Erreur de ma part, le blocage est manuel comme sur ta Robland...

BobOfAllTrades

Par exemple il n'y a plus possibilité d'exporter des parcours d'usinage avec des déplacements rapides (G0). Tous les déplacements sont limités à la vitesse d'usinage (G1).

BobOfAllTrades

Merci pour ce pas à pas, est ce que tu as partagé les plans de ta dernière version quelques part ? J'utilise également fusion. Merci

BobOfAllTrades

Par équipée je voulais dire une personne qui a de l'outillage dédié à la fabrication de fenêtre tel que ceux proposés par les forges de la Loire (cf photo)

BobOfAllTrades

Oui j'ai ce numéro du bouvet, ça donne pas mal d'information mais rien au sujet de l'utilisation des outils de toupillage spécifiques fenêtres. A ce sujet je n'ai trouvé que cette vidéo : ATELIER JV POY

BobOfAllTrades

Bonjour François, Il y a combien d'outils/ opérations généralement ?

BobOfAllTrades

Merci, qu'est ce que tu appelles bout (bout de côte central haut, bout de cote central bas, bout dormant seuil alu) ?
Je ne suis pas professionnel, j'aimerais réaliser une partie des menuiseries sur un projet perso.

BobOfAllTrades
( Modifié )

Bonjour, je l'ai ajouté dans le message ci-dessus.

BobOfAllTrades
( Modifié )

J'ai eu l'occasion de discuter avec lui. C'est un "personnage" qui a énormément de connaissances à transmettre. Je vous invite à vous abonner à sa chaine.

BobOfAllTrades
( Modifié )

Bonjour,
Si la discussion est possible avec ton voisin une visite de l'atelier et lui montrer ton travail pourra sans doute abaisser les tensions.
J'ai pourtant l'impression que beaucoup de menuisiers ont leur atelier à domicile (donc hors zone PLU d'activité). Quels sont les cas de figure où l'on a l'autorisation d'aménager un atelier pro à son domicile ?

BobOfAllTrades

Très jolie dessin, j'aime beaucoup

BobOfAllTrades

Bonsoir, l'inconvénient du rabot de paume "guillaume" est que l'on se blesse facilement avec.

BobOfAllTrades

Bonjour Kentaro, pour limiter la perte de matière et limiter le temps d'usinage, les poignées ont été fraisées puis intégrées aux façades

BobOfAllTrades

J'ai fait un premier assemblage à blanc en clamex puis collé avec des tenso. les cornières arrondies et les panneaux ne sont pas dans le même sens de fil. J'ai déjà réalisé un meuble dans cette configuration sens problème de dilatation différentielle. Je croise les doigts. Je vous ferai un retour en cas de problème.

BobOfAllTrades

Merci !!

BobOfAllTrades

Merci Boris

BobOfAllTrades
( Modifié )

merci Ivan pour ce retour d'expérience, il faut que je trouve une méthode pour conserver le sens du fil...

BobOfAllTrades
( Modifié )

Bonjour Glaude, Les poignées ont été réalisées avec une commande numérique en 4 opérations (dégrossissage, finition et fraise poignée et contourne).
Pour la finition c'est un vitrificateur 3V3 incolore mat