L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

66 commentaires
LesBiolles

Merci ! C'est un établi fabriqué pour un ami. Je voulais pouvoir le fabriquer assez rapidement (4 journées approx) et limiter le coût en fourniture. Terminer les angles de cette façon m'a simplement permit d'aller plus vite, il n'y a pas d'intérêt à l'usage.

LesBiolles

Oui c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisie cette construction. (j'hésitais avec une partie supérieure de type "boite de torsion" mais c'est généralement un ensemble collé et le plateau ne peut pas être remplacé)

LesBiolles

Merci !

LesBiolles

Bonsoir,
J'ai reproduit les caractéristiques des plateaux des tables MFT Festool, si accessoires spécifiques utilisant cet entraxe de 96mm ça sera compatible.
J'ai déjà eu ce type de plateau durant plusieurs années sans remarquer de problème de résistance au niveau des trous. Il faut utiliser des petits serres joints et non des valets, l'effort est alors bien reparti.
Le principal inconvénient, c'est un ni à poussière et à divers petits objets que l'on perd !

LesBiolles

J'ai utilisé des roulettes en 100mm de diamètres charge admissible de 150kg/pièce. Tiroirs vides ok, à voir une fois remplis !

LesBiolles

Sur la table ça peut être intéressant de pouvoir utiliser les accessoires MFT donc perçage en 20mm.
Les perçages sur la partie verticales sont uniquement utilisés pour brider des pièces. Pour cet usage il y a ces valets de chez Jumma qui sont très bien et pas chère mais uniquement dispo en 19mm lien

LesBiolles

Fabriqué pour un ami je n'ai pas eu de photo et de REX depuis son départ de l'atelier, c'est un peu tôt.

LesBiolles

Superbe

LesBiolles

merci pour le partage

LesBiolles
( Modifié )

Oui c'est ma principale préoccupation... et je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet

LesBiolles

Oui c'est une bonne idée, si personne n'a de REX à ce sujet je ferai le test avec une longueur avant d'acheter le réseau complet. D'après les abaques qu'a donné pierrott (cf message plus haut), la résistance à la dépression semble OK avec un facteur de sécurité de entre 4 et 5.

LesBiolles

Top merci,
Du coup résistance à la dépression réduit lorsque le diamètre augmente. Pour du 160mm, le diamètre de sortie de mon aspirateur (AF22 Felder), une résistance de -11700Pa est donnée. L'aspirateur lui a une dépression max de -2510Pa. Il y a facteur de sécu en 4-5 ça parait OK.

Pour le risque d'explosion je suis preneur d'info, je pensais qu'en utilisant un tuyau métallique (lisse ou non) lié à la terre était suffisant pour éviter ce risque...

LesBiolles
( Modifié )

Oui beaucoup d'accessoires sont proposés cf Lien accessoires

LesBiolles

Salut Noe, merci pour ce retour. J'ai fait le réglage indiqué par le constructeur (entre 0.15mm et 0.3mm), frein moteur ok, débrayage ok mais le blocage ne fonctionne toujours pas. J'ai un doute sur le fonctionnement du convertisseur. La tension en mode blocage est nulle comme lorsque la toupie n'est pas alimentée... Est ce que tu aurais la possibilité de mesurer la tension que tu as en entrée sortie de ton convertisseur en mode blocage ? ça serait top...

LesBiolles

En fait j'arrive à faire tourner mon arbre lorsque je serre l'outil. Je m'attendais à ce que le mode blocage soit différent du mode "pas de tension" en ajoutant un couple de serrage supplémentaire.
Du coup je ne comprends pas à quoi ça sert de pouvoir mettre le sélecteur dans une position blocage si cela revient au même que d'avoir la toupie hors tension ?

LesBiolles

Merci d'avoir regardé, donc on est sur des systèmes différents. Sur la ST3 SCM le blocage de l'arbre se fait via le frein moteur. Lorsque je mets en position blocage j'ai une tension de 100v qui doit permettre au frein électromagnétique de bloquer la rotation. C'est ce "mécanisme" qui ne fonctionne pas.

LesBiolles
( Modifié )

Erreur de ma part, le blocage est manuel comme sur ta Robland...

LesBiolles

Par exemple il n'y a plus possibilité d'exporter des parcours d'usinage avec des déplacements rapides (G0). Tous les déplacements sont limités à la vitesse d'usinage (G1).

LesBiolles

Merci pour ce pas à pas, est ce que tu as partagé les plans de ta dernière version quelques part ? J'utilise également fusion. Merci

LesBiolles

Par équipée je voulais dire une personne qui a de l'outillage dédié à la fabrication de fenêtre tel que ceux proposés par les forges de la Loire (cf photo)

LesBiolles

Oui j'ai ce numéro du bouvet, ça donne pas mal d'information mais rien au sujet de l'utilisation des outils de toupillage spécifiques fenêtres. A ce sujet je n'ai trouvé que cette vidéo : ATELIER JV POY

LesBiolles

Bonjour François, Il y a combien d'outils/ opérations généralement ?

LesBiolles

Merci, qu'est ce que tu appelles bout (bout de côte central haut, bout de cote central bas, bout dormant seuil alu) ?
Je ne suis pas professionnel, j'aimerais réaliser une partie des menuiseries sur un projet perso.

LesBiolles
( Modifié )

Bonjour, je l'ai ajouté dans le message ci-dessus.

LesBiolles
( Modifié )

J'ai eu l'occasion de discuter avec lui. C'est un "personnage" qui a énormément de connaissances à transmettre. Je vous invite à vous abonner à sa chaine.

LesBiolles
( Modifié )

Bonjour,
Si la discussion est possible avec ton voisin une visite de l'atelier et lui montrer ton travail pourra sans doute abaisser les tensions.
J'ai pourtant l'impression que beaucoup de menuisiers ont leur atelier à domicile (donc hors zone PLU d'activité). Quels sont les cas de figure où l'on a l'autorisation d'aménager un atelier pro à son domicile ?