
Le tarif de raccordement Enedis est limité par la loi. C’était environ 1300€ en 2022.
A étudier si la pose d’un compteur supplémentaire, dédié à l’atelier n’est pas préférable. Enedis rechigne sauf si l’atelier est un bâtiment distinct de celui alimenté par le compteur actuel.
Le coût de l’abonnement supplémentaire est amorti par le choix d’un contrat type Tempo.
L’avantage est de ne pas toucher au tableau actuel, notamment l’équilibrage des phases si on a des gros consommateurs en mono.

Je pense que les sangles originelles sont en cuir, dont chaque extrémité est enserrée dans une pièce de métal (un U de même largeur que la sangle, avec probablement deux vis transversales). Cette pièce de métal est ensuite insérée dans une simple mortaise, cela tient tout seul car l’effort de traction des sangles est perpendiculaire à la mortaise.
Il n’y a donc aucune agrafe selon moi.

Pareil.
En outre, tu pourrais lui conseiller de faire établir un devis de pose chez Casto pour te permettre de décliner poliment.

Une porte n’est pas un meuble, dans le sens où tu es obligé de la modifier durant tes travaux : préparation du mur, mise à l’aplomb de la porte, perçage du cadre pour les vis, collage par mousse PU, réglage des butées, etc.
Juridiquement parlant, la porte dans son emballage et la porte posée ne sont pas le même objet.
En conséquence de quoi, oui tu seras responsable en cas de dysfonctionnement. Un professionnel est censé maîtriser son domaine et les règles de l’art. Les matériels et matériaux que tu utilises entrent ainsi sous ta responsabilité. On est dans ton hypothèse 1. etiennedesthuilliers a été juriste du domaine et pourrait confirmer ce point.
Et si tu as une assurance décennale, je t’encourage à relire les conditions de son application.
Mais ce n’est pas tout car dans le cas où un souci banal de finition apparaîtrait ultérieurement, qui sera concrètement l’interlocuteur du SAV Casto, ta cliente ou toi ? Pas sûr que ton rôle se limite à la pose.
Je suis d’accord que ce n’est pas majeur. Mais personnellement, je n’ai pas de temps à consacrer à ce type de soucis.
Après, c’est toi qui décides quel type de réputation professionnelle tu souhaites te construire chantier après chantier, et quelle clientèle tu souhaites te constituer. Rien n’est critiquable en la matière.

Hop là !
Y’a autant de réponses différentes et complémentaires que de gens sur cette question !!
Perso, je préfère la D à la toupie. Je peux y mettre des fonds en CP parfaitement ajustés avec les montants, pour des caissons visibles de l’arrière notamment.
Je tente un résumé imparfait ?
- Faut adapter au cas par cas (vide sanitaire, côtes visibles, accès par l’intérieur, besoin d’équerrage,…)
- faut évidemment te passer des outils que tu n’as pas (scie à format et a priori toupie). Reste défonceuse, plongeante, scie s/s table et perceuse.
- si tasseau carré, du 20 suffit
- on évite le mdf 3mm au profit d’un 8 minimum.
Et je rajoute mon grain de sel : pour rainurer du mdf, si j’ai le choix entre scie ou fraise de défonceuse, je choisis la scie. Car le mdf désaffûte rapidement et une lame est plus facilement et moins chèrement réaffûtée.

Intéressante ta remarque sur les vibrations. Je le croyais aussi jusque récemment (est-ce que cela fait de moi un « maniaque de la hi-fi » ? ) et j’ai fabriqué de nombreux pieds coniques en inox au tour pour mettre sous ces meubles, afin de limiter la transmission des vibrations depuis le sol.
Il se trouve que REGA, fabricant britannique réputé de platines vinyles, écrit le contraire dans ses notices. Il faut juste des supports rigides.
J’avoue ne pas avoir encore fait de tests comparatifs. Je ne suis pas sûr que l’âge de mes tympans permette de discerner encore ce genre de subtilités.

Kentaro oh que oui, je connais un peu le monde des mélomanes de salon audiophiles.
J’ai été ingénieur télécom dans une précédente vie, spécialisé dans l’électronique numérique. C’est dingue ce que le marketing est capable de faire avaler à des gens.
Du coup, j’aime bien mettre une pièce dans le bourrichon
Ou plus si affinité !!
Sur un tableau de bord automobile, j’ai dû passer 17 couches pour avoir une belle profondeur et la mise en valeur du veinage.