Vianney - VICA

Technique d'assemblage de fond de caisson

Dans l'agencement, beaucoup d'éléments ont pour base des caissons. Je cherche à optimiser le temps de fabrication, d'assemblage tout en apportant une bonne tenue et un visuel parfait (enfin, visuel de l'intérieur, bien souvent caché).

Voici les techniques que j'ai vu avec selon moi les avantages et inconvénients. Quelle est donc pour vous la meilleure technique et pourquoi?
De mon coté j'utilise la A si pas de problème de place à perdre dans le fond, ou bien la B mais il faut que je la revoie pour éviter de passer trop de fois à la défonceuse!

Version (A) :

un tasseau vissé sur chaque coté puis un fond aux cotes pile poile, en 8mm clouté.

  • installation après le montage du caisson
  • une équerrage parfait (si le fond est nickel)
  • rapide
  • pratique pour de grande tailles
  • pratique pour le montage sur place sans avoir à déplacer le caisson ensuite
    • on perd pas mal de place dans le fond (Tasseau, env 40 et fond 8mm)

Version (B) :

un fond de 3mm inséré dans une rainure sur les cotés et dessus et dessous

  • un bonne tenue
  • peu de perte de place dans le fond (13mm max)
    • besoin de rainurer tous les panneaux avant
      et je me suis aperçu avec cette technique que avec une fraise de 3mm, le panneau ne rentrait pas car il fait 3,1mm d'épaisseur, je dois donc faire plusieurs passes : 3 pour la profondeur de la rainure plus une quatrième pour élargir.

Version (C) :

un panneau de 3mm clouté ou vissé par le fond

  • rapide
  • les cotes du panneau arrière ont besoin de moins de précision
  • pas besoin de travailler les caissons
    • accès à l'arrière du caisson obligatoire. donc à privilégier avec des caissons assemblé en atelier
    • équerrage à vérifier lors du montage

Version (D) :

feuillure dans l'arrière du caisson avec intégration d'un panneau 8 ou 10mm collé et clouté

  • équerrage effectué par par le fond lors du montage
  • semble bien tenir
    • nécessité de feuillures sur tous les panneaux
Mis à jour
?

7 réponses

Jean Galmot

Slt, je me lance, pour la méthode B, certaines lames de scie, me semble t'il, font 3,2 d'épaisseur (en tous cas ça doit pouvoir se trouver), placée sur une scie sur table, tu pourrais faire tes rainures ainsi. Bon copeaux.

OPinacle
Je suis d'accord

Pas bête du tout !

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord j'ai 0as de scie à format mais ma plongeante a une lame de 3,2 et j'ai fait un caisson comme ça c'était parfait !

Vianney - VICA

j'avais essayé avec la plongeante et il fallait que je passe plusieurs fois. Et décaler parfaitement le rail c'est plus facile de décaler la butée de défonceuse. Je vais voir pour les lames. merci

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Jean Galmot !

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Cela dépend si c'est un meuble bas ou un meuble haut

Pour des caissons blanc, chants pvc dans le décor des portes
Meuble bas les traverses portent les montants . Fond en 8 à plat cul ( rapide, équerrage, tout meuble vissé à lamellos ou tourillons sans collage )
Quand c'est visible sur un coté on rapport un coté décor sur le caisson au nu des portes et qui crée un vide sanitaire.
Si cela n'est pas possible pour des raisons esthétique caisson collé avec le coté décor fond en rainure ou feuillure selon l'importance du vide sanitaire .
Meuble haut montants qui cache les traverses . Fond en 8 décollé de 15 mm pour le système d'accroche et éventuellement les fils des spots ou led. Fond en rainure sur les montants et sur le dessous et visé sur le haut. Pour les cotés même gestion que pour le bas.
Pas de rainures arrêtées petite cale dans la rainure pour que le palpeur de la plaqueuse ne tombe pas dedans.
Rainure à la toupie Sans éclats 😄

executionbois
Je suis d'accord

Bonne formule

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi ! beaucoup d'infos ici :) et du fond de 8 aussi.

Xxxazerty

Tout-à fait en phase avec les solutions et les arguments proposés par Bonbonveronbi, plus haut.
A savoir que, puisque tu dis que c'est pour de l'agencement, que cette spécialité c'est avant tout de l'ADAPATION. Adaptation aux demandes, besoins, contraintes du client. Adaptation aux dimensions, formes, poids et contraintes d'utilisation des ouvrages en utilisation normale (et même en cas d'utilisation extra normale, souvent 😃). Adaptation aux matériaux, finitions, esthétique demandée, etc.
Tenant compte de ces données, il est nécessaire d'adapter ses modes de fabrication et assemblages à tous ces paramètres. Même si on privilégie certains types d'assemblage dans les cas les plus classiques, on peut donc être amenés, à parfois en utiliser d'autres, et tous les modes de montage que tu proposes en font partie. Il ne faut pas se figer sur des standards... l'agencement, ça n'est en l'occurrence que du hors standard !

2 remarques concernant les variantes que tu proposes :

  • Les dos en 3mm sont vraiment à réserver à des petits caissons, pour ne pas qu'ils soient trop souple, ou ne se déforment dans le temps.
  • Pour l'assemblage sur tasseau représenté dans ton exemple "A", aucun intérêt (sauf contrainte particulière qui vraiment l'imposerait) d'utiliser un tasseau de 40x40mm.
    Un tasseau de 20x20 suffit amplement pour la majorité des cas.
Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Yvon Rolland pour tes conseils!
Oui je vais plutôt passer sur des fonds de 8.
Pour le tasseau, je suis plutôt sur du 30*30 sur les dernières réalisations.
La solution A permet d'installer le fond du meuble après la structure du caisson, et est pratique je trouve pour des grands placards de dressing.

Ardennais

Bonjour, personnellement j'utilise la solution B. Je travaille en série et une fois tous mes panneaux prêts, je règle ma toupie avec une fraise extensible à rainure de 12 MM et je passe mes panneaux sur chant avec des servantes pour m'aider et un panneau à 18 mm des guides pour éviter aux montants de s'écarter des guides lors de leur passage. Pour les panneaux bas et haut si les côtes du meuble sont vus, j'arrête ma rainure et je la fini avec une défonceuse qui possède les mêmes réglages.je débite ensuite les fonds de 12 MM avec la côte "fond de rainure" -5 dixièmes. Ça va très vite et c'est très propre.

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Ardennais ! Avec du 12 mm pour le fond et 1 mm de jeu, ça doit être bien stable.

Ardennais

Oui, ça va très bien. Ça tient l'équerrage, c'est propre et rigide. Quand je ne trouve pas de panneaux de 12 MM pour certains coloris, je mets du 18 MM en tunnel (entre montants et traverses) assemblé à lamellos. C'est plus cher mais au moins j'ai le même coloris et c'est très costaud. 😉

Palissandre

Bonjour version b et a pour ma part plus b avec rainure et panneau de 8mm quasi sans jeu en fond de rainure la version a je l utilise plus quand je suis en dessous d un évier plus facile à démonter pour les réajustement lié à la plomberie ou si il y a une fuite et que le plombier doit jeter un œil

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Palissandre !

executionbois

pour moi B et D souvent B mais toujours du 8 rainures faites a la format ça vas très vite par contre aucun jeu en fond de feuillure cela me permet de conserver l'équerrage du caisson
je fait comme ça depuis 30 ans

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci executionbois ! toujours de bon conseils :) bien noté pour le jeu à 0 sur la B.
Mais je n'ai pas encore de format (manque de place :( )

Stef64

Salut Vianney - VICA .
Pour moi c est la D , par contre je fais une feuillure de 8mm de profond et 16mm de haut ce qui ne laisse qu une petite bande de 3mm pour caché le chant du fond mais par contre cela te permet de visser le fond avec de la 3,5/40 avec pré percage est donc ton caisson reste demontable pour le transport si besoin. L equerrage est bien tenu avec cette methode.

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Stef64 ! la feuillure est plus rapide avec défonceuse ou scie?

Stef64

Je les fait à la toupie.
Je pense qu avec une bonne def et une bonne fraise ca doit etre realisable assez rapidement.

5 626 vues