
En bois de bout, les anneaux de croissance du hêtre sont généralement bien circulaires alors que ceux du charme sont très souvent avec des lobes. je rajouterai des photos en bois de bout dans la fiche

Des pistes ici
Je pense qu'il ne faut pas vouloir à tout prix conserver la couleur initiale d'un bout de bois. Tôt ou tard la couleur évolue avec le temps, le soleil, la pluie, et que sais-je encore...

il y a un trou sur le manche de ton tourne à gauche ? C'est pour mieux serrer le taraud ?
Et si c'était simplement pour le pendre à un clou sur le tableau d'outils ??

J'aime bien cette idée de chemise en cormier pour la restauration.
Dis donc, ce serait pas un guillaume à poignée en forme de navette au départ ?
Quoi qu'il en soit, le guillaume est indiqué pour la confection des feuillures.
L'ajout d'un repos et d'un conduit (ou joue) ne font que rendre la chose plus pratique pour les feuillures.

Effectivement, pas d'ouvrage en français à proprement parler sur la construction des rabots bois.
L'ouvrage le plus complet reste:
il vient d'être rééditer dans une version mise à jour. Très complet. Un chapitre est dédié à la fabrication, mais plutôt décrivant les méthodes employées dans les fabriques d'outils.
Pour la fabrication, j'ai rassemblé les infos que j'ai pu trouver dans mes vadrouilles numériques ici:
Mais je crois qu'on apprend déjà beaucoup de choses, comme dit Fof, en restaurant/démontant/remontant des outils montés anciens de bonne facture. On verra alors des choses (notamment géométrie) difficilement descriptibles ou explicables dans les livres.
Sinon, pour les livres en anglais, il faut que je refasse le point. Je vous tiens au courant, vous en verrez certainement apparaître dans la rubrique livres

J'ai ajouté cet ouvrage (en principe en 10 tomes) principalement pour son entrée Charpente bien fournie. Pour les amateurs de vieilles pierres et belles gravures
Le livre a été numérisé par le projet Gutemberg.

Guilh63 Effectivement, "bois dur" semble être la consigne unanime. Est ce que le mélèze est un bois dur ? Je ne connais pas cette essence.
En tout cas c'est un résineux...
- Si jamais ton design retenu te permet de changer les coulisses facilement, alors rien ne t'empêche d'essayer. Car c'est sur la durée que tu verras si ça tient ou pas, évidemment. L'orientation des cernes aura alors une grande importance à mon avis (intuitivement je mettrais les cernes verticales).
- Sinon, j'aurais tendance à choisir le frêne ou le chêne. Ou tout autre bois dur (tu n'as pas des chutes de lame de terrasse exotique ?)
Exemple: sur mon buffet bas (industriel) tout en pin (ou sapin, je ne sais pas faire la différence), les coulisses sont les seules pièces en feuillu. A gauche en hêtre, à droite en chêne.
Mais que conclure sur un seul exemple ?

J'aime bien les outils que l'on se fait soi-même.
Pour l'occasion, je vous ai pondu un petit article sur le bouvet de deux pièces, qui est l'outil le plus proche de celui de ce cher Fof

Cher Fof, vous êtes bien inventif sur la fabrication/modification de rabots
Peut-être, si ce n'est pas déjà fait, pourriez vous tester le design traditionnel du bouvet à joindre: c'est à dire avec les tiges fixes sur le fût et la coulisse qui coulisse sur les tiges. Cela offre une très bonne prise en main, surtout avec la moulure dédié sous la coulisse, voir ici:
Bon, celui-ci fonctionne sûrement très bien aussi, toutefois je le trouve atypique...

Fof Dans le fond tu fais bien comme tu veux. La main s'adapte aussi à l'outil dans une certaine mesure.
C'est vrai que comme toi, au premier abord, je trouvais que les tiges devaient gêner. Mais à l'usage il s'avère que la prise en main est parfaite (en partie grâce à la moulure, les doigts tombent pile dedans) !
L'idée originale est aussi, je crois, de pouvoir démonter et remonter sur un autre fût le système tiges + conduit. Deux perçages dans le fût suffisent alors.
Ce qui marche aussi avec ton système, les fût doivent simplement avoir les même mortaises.
PS: et puis la moulure est pas compatible avec tes fameux chanfreins
Si c'est pas une trémie ça ! On est en plein dans de l'arêtier