sankarl

Plan de travail massif

Bonjour à tout le monde, je rebondis sur mon dernier sujet (Cintrage plan de travail massif en hêtre) à propos de mon plan de travail de cuisine.

Je continue ici avec la deuxième partie à savoir le plan de 4m de long (Je précise que celui-ci n'a pas du tout bougé contrairement au petit).

Il est aussi en Hêtre et fait 40mm d'épaisseur pour 60cm de large.

Je voudrais placer ce plan comme sur le schéma ci-dessous :
Il sera maintenu par un "bloc de meuble" sur environ 1,60m (voire 2m) et ensuite en porte-à-faux jusqu’à être soutenu par un pied en fin de plan.

J'ai eu une très bonne piste pour le petit plateau en le maintenant avec des traverses en acier par dessous de 30x30. Cela ne me pose pas de problème car elles seraient invisibles.

Or ici, ce serait visible et franchement pas esthétique. J'ai donc recherché d'autres solutions et je suis tombé sur un système de traverses en bois sous forme de queue d’aronde insérées dans le plateau.

La rainure en queue d'aronde serait réalisée débouchante sur la façade arrière et non débouchante en face avant.

La traverse serait plus petite en longueur que la rainure pour lui permettre de bouger. Elle serait donc uniquement fixée par une vis à l'extrémité avant.

Est-ce que ceci pourrait être une solution ? Ou quelle piste devrais-je plutôt explorer ?

Merci beaucoup pour vos coups de pouces ;)

dneis

Je n'ai pas compris quel était le problème à résoudre.
A quoi servent ces traverses sous le plateau ?
Quelle est la liaison du plateau avec le mur, s'il y a un mur ??

sankarl
( Modifié )

dneis, oui je me suis peut-être un peu égaré dans mon explication. Effectivement il y aura un mur sur lequel sera fixé le plateau à l'aide d'une traverse arrière (dans le sens de la longueur du plan) -> Voir image ci-jointe.

Ma question est de savoir par quel moyen je peux prendre les précautions nécessaires pour que le plateau ne "bouge" pas trop et qu'il soit suffisamment stable étant donné le porte-à-faux.

Suis-je plus clair ?

?

1 réponse

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

effectivement il est loisible de barré un panneau de la sorte mais il faut que le moment fléchissant de votre barrage soit en rapport avec le panneau a barrer de qui va vous obliger a mettre une coulisse en acier de 20 bon mm ou une coulisse en bois dur de 70 mm
il y a l esthétique et la réalité , il faut faire un choix
votre problème est récurant depuis que le monde est monde , c est pourquoi l' homme a imaginé d 'autres façons d employer le bois pour le stabiliser mais il vous est loisible de retourner le problème dans tous les sens , mais que d autres on déjà eu ce problème et on trouvé des solutions , mais le miracle existe je l espère mais rarement
sauf a avoir un bois stable et correctement débité , et la il est possible d avoir moins de problèmes mais cela est un art qui s'apprend , mais cela est long et il est difficile de trouver un maître

sankarl
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Qu'entendez-vous par "moment fléchissant de votre barrage" ?

dneis
( Modifié )

Moment fléchissant, entendu dans le contexte de la théorie de la Résistance des Matériaux.

Dans ce cas, le terme le plus approprié est plutôt moment d'inertie quadratique, qui entre en compte dans la raideur en flexion d'une poutre.

etiennedesthuilliers

j ai essayé en terme simple vous faire comprendre qu'il fallait que la pièce mise pour barrer votre plateau est une section suffisante pour tenir ou contenir la déformation possible du plateau
etienne

dneis
( Modifié )

etiennedesthuilliers je comprends parfaitement la démarche.

sankarl
( Modifié )

etiennedesthuilliers D'accord je comprends mieux, d'où le fait de soit utiliser un acier de 20mm ou alors un bois dur de 70mm. Merci

dneis

Dans le cas présent, j'ai plutôt l'impression que le problème principal est plutôt de limiter la flexion du panneau dans sa longueur, étant donné la distance entre le pied et le meuble à gauche.

Auquel cas il faudrait ajouter une poutre (au sens RDM) pour supporter les bord libre de la planche entre le meuble et le pied.

sankarl
( Modifié )

dneis Oui c'est bien ma question : limiter le travail du plateau étant donné qu'il serait "libre" de faire ce qu'il veut à cause du porte-à-faux.

Si je comprends bien vous me suggérez de mettre une poutre du côté "avant" du plateau comme sur le schéma ci-dessous ? En vert sur le schéma.

dneis

C'est exactement cela. Et si la poutre peut reposer sur le pied, c'est encore mieux.
Et mettre un appuis du même genre entre le pied et le mur serait un plus.

sankarl
( Modifié )

dneis D'accord, cela reviendrait à lui faire un cadre complet en fait. Du coup le côté esthétique en prend un coup mais si c'est indispensable...
Donc les traverses en queue d'aronde ne seront pas utiles dans ce cas ?