Héhé, il est sympa ! J'allais demander comment les "culée" n'allaient pas pourrir au contact du sol, mais vu comme les poteaux téléphoniques sont bourrés de goudron, ça devrait aller.
Il a meilleur allure que le mien qui est bien moins élancé, et au dessus d'un cour d'eau bien moins joli 
Quelques ressources intéressantes du côté de Paul Sellers
, que j'aime bien pour sa vision pragmatique des choses.
Un article sur sa vision de l'affûtage, je vous mets quelques extraits pour illustrer ses propos:
Sharpening tools has become increasingly more complex.
Whoa! What happened to simply sharpening a chisel.
The men who trained me took two minutes to sharpen and hone a chisel edge. They never used a honing guide, they got on that two wheeled bike and rode it until they found the incredible value of balance. Before long they were riding that bike like an eagle and they never came off it again. So it is with sharpening. Some take a little longer and some get t right away, but the fact is that within an hour they can do it guide-free and they too sharpen their chisel and get on with working wood.
Une réponse à une question sur les strops:
My leather came from an abandoned couch on the roadside.
Sympa tout cela, le bâtiment est bien chouette !
Planéité semelle de rabot
Vérifie -si tu ne l'as pas déjà fait- la planéité de la semelle de ton rabot de paume Stanley, des fois on a des surprises
!
Racloir
Pour les racloirs, un morceau de scie égoïne fait aussi l'affaire. Toutefois cela peut être trop raide en 0.8mm ou 1mm d'épaisseur. Ça dépend de l'usage. En tout cas, c'est un outil très utile à mon goût.
En ce qui me concerne, tout à changé pour l'affûtage quand j'ai trouvé un affiloir (de section triangulaire): le top. Possibilité d'en confectionner un avec un tier-point meulé et polis.
Pour les formules et les calculs, tu peux jeter un oeil à ma réponse sur la résistance en flexion d'une planche sous chargement statique.
Attention, le dimensionnement des plancher fait aussi appel au calcul de la flèche, en plus de vérifier que les contraintes sont admissibles.
Si je me souviens bien de mes lectures, la flèche ne doit pas dépasser 1/400 de la portée. A confirmer par les gens de métier. (Et c'est peut être limité aux planchers bois ?)
Et il se trouve que souvent -en plancher bois- la limitation de la flèche est un critère plus important que la contrainte admissible.
Enfin, je ne sais pas quels sont les coefficients de sécurité à appliquer dans le cas de poutres acier.
Jette aussi un coup d'oeil aux abaques de solivage. Exemple d'abaque de solivage, les hypothèses de celle ci sont bien expliquées
Merci. C'est marrant, tu es -au moins- la deuxième personnes sur l'AdB à louer les ciseaux Coulaux (avec etiennedesthuilliers).
Qu'est ce qu'ils ont de plus/mieux par rapport à tous les Peugeot Frères
, Peugeot Ainés
, Goldenberg
, Mutzig Framont ? (pour ne citer que les plus courants en France dans ce qui se fait d'ancien)
ps: lien vers un message plus complet sur les marques d'outils
Fof merci pour ce retour d'expérience.
J'ai des ciseaux de toutes les marques et de toutes les époques.
C'est difficile de comparer avec mon usage amateur, où je ne passe pas mes journée à faire du copeau !
Et puis peut être que d'une marque (ou même d'une usine) à l'autre ce qui change c'est la constance de la qualité. Peut être que Coulaux avait un processus de fabrication rigoureux avec des résultats constant par rapport à d'autres, en plus d'un bon acier....
C'est vrai que j'ai quelques ciseaux anciens qui ne tiennent vraiment pas l'affût. Peut-être que se sont juste des mauvais exemplaires qui ont un défaut de fabrication, traitement thermique ou métallurgique.
Fof pour le traitement thermique, je suis peu équipé (réchaud butane/propane de camping !) et puis je débute tout juste. Je n'ai, pour l'instant, que trempé mes pointes de trusquin en acier Stub (100C6) et puis comme elles sont toutes petites, je n'ai pas cru bon de faire le revenu.
Ma crainte concerne les déformations de la pièce d'acier induites par le traitement thermique. Mais peut être que ce n'est pas un problème si important... 
Je peux effectivement toujours faire joujou avec le chalumeau oxygène-acétylène de mon père à l'occasion, au pire j'y arrive pas et comme le ciseau est déjà pas terrible... Mais sans connaître la nuance d'acier, cela me paraît assez empirique comme approche.
Si tu hésites, fusionne donc les deux ;)
C'est un peu ce que j'ai fait ici.
En réalité, dessine tes presses en fonction de tes besoins. Faut juste se creuser un peu la tête et s'inspirer de ce qui existe comme possibilités.
Les photos 2 et 4 de sanglier correspondent à ce livre de Bailleul et Heurtematte. Je l'ai acheté, je le conseille vivement, une mine d'infos pratiques.
Merci sanglier pour ces livres intéressants.
J'en profite pour signaler j'avais ajouté le livre "industries du bois" (photos 1 et 2 ci-dessus) dans la section livres du site il y a quelques temps (il faudrait d'ailleurs que je complète la fiche...). Un petit livre synthétique mais intéressant.
sanglier, Se serait top si tu avais la possibilité de rajouter les ouvrages de ta bibliothèque dans la section livres de l'air du bois, et d'écrire tes critiques intéressantes associées ! Je pense que cela intéresserait pas mal de personnes.
trente six seb Génial, je vais pouvoir y faire référence dans mes pas à pas, car je l'ai en version papier et je le consulte souvent ! Tu n'as pas trouvé les autres -ceux que je n'ai pas mis dans la section livres- par hasard ? 
L'ébéniste, F Debat, Eyrolles
Le Masviel & Lombard a été numérisé par Google mais il n'est pas accessible. Toutefois on peut faire une recherche dans le texte intégral, c'est frustrant !
mon Goldenberg ressemble comme deux gouttes d'eau à ce darex 333.
Attention, la seule différence (de taille) est que le tien est en tôle et que le Darex 333 est en fonte.
Le mieux, plus simple, ne serait-il pas de garder la lame et de trouver un corps de Darex ?
Oh, tu auras très certainement un fer avec le rabot métallique que tu trouveras. Mais effectivement, un fer ça se garde car ça peut toujours servir !
Mais je te conseille plutôt d'aller vers les réglages type Stanley, comme le Darex 400 (en haut sur la photo): les réglages de la descente du fer et de son parallélisme sont indépendants. Le système à deux molettes ne vaut pas le coût, à mon avis.
Merci.
Ce fer Goldenberg est trop court pour en faire un fer de rabot bois de dimensions standard (longueur du fût de ~24cm). Regarde par exemple les pages des catalogues ici.
Je te conseillerai d'abord de restaurer un bon rabot bois avant de te lancer dans sa fabrication, car ce n'est pas chose aisée, la géométrie est complexe et subtile. Sinon, tu peux commencer par un rabot de type Krenov, avec un fût en trois parties.
Ah trente six seb j'adore tes trouvailles de livres anciens !
Le chapitre II sur les outils et leur entretien est particulièrement intéressant.
Car jusqu'à présent j'ai trouvé peut d'informations sur les bouvets et outils à moulures.
Merci !
en effet !
, donc je ne l'ai pas encore lu, simplement feuilleté, il faudra attendre un peu pour la critique
Termite +100 :)