dependancesbois

Restauration outils

Bonjour,
Je suis en train de remettre à neuf certains outils dont quelques uns viennent de mon grand père mais on été laissé a l'abandon.
Mes questions concerne les manches et poignées des planes et serpette, comment fixer les manches ?
Et si vous avez des infos sur les marques?

Yam59
( Modifié )

Bonsoir sanglier, moi également j'ai des anciens outils (surtout des limes) un peu rouillées, qui viennent de mon père et je souhaiterais leurs donner un plus bel éclat. Quel produit utilises-tu pour restaurer tes outils ?

Lucien le Forestier

Une méthode que j'adore absolument est la brosse rotative montée sur la disqueuse. Ça te nettoie complètement l'acier sans l'abîmer et donne un aspect esthétique que je trouve très beau.

dneis
( Modifié )

Plane Goldenberg récente, vu le logo. Ma marque préf' ;)

dependancesbois

oui et en super état ! ça vient d'une cliente qui ne savait pas ce que c'était, avec les tarières! quand elle m'a demandé et que je lui ai dit elle m'a dit : cadeau! çà fait plaisir!

dependancesbois

Pour le coup c'est celle pour laquelle je me pose le plus de question par rapport à l’emmanchement.

dneis
( Modifié )

Les soies ressemblent à de gros rivets longs. S'il ne sont pas vissés sur le corps de la plane mais bien rivés comme je le pense, alors il faudra les désolidariser (limer ou marteler la sur-épaisseur) pour ensuite les remonter avec le manche en bois et river le tout de nouveau. En principe ce doit être de l'acier doux qui s'y prête bien.

Pour les tarières, tu me diras si tu arrives à les remettre en état, ce n'est pas évident je trouve -quand la vrille et les ailettes tranchantes sont trop rouillées- de retrouver un outil qui fonctionne bien.

dependancesbois

Je te confirme pour la plane, c'est bien ce que tu dis.
Pour les tarières elles sont bien revenues et les ailettes sont nickel ! Plus qu'à faire un manche pour les trois.
Je vais faire un pas a pas sur la restauration des divers outils comme ça ça permettra d'avoir un retour sur tout ça.

Yam59

Bonjour à tous,

Si je résume l’ensemble des avis des réponses et commentaires pour la restauration outils, pour mes limes en l’occurrence, il faut :
• Utiliser une brosse rotative montée sur la disqueuse (TheWilderness'Child)
• Utiliser du vinaigre blanc pour récupérer l'acier (Oak)
• Graisser la lame pour la protéger (Luccio)
• Ou enduire d'huile de camélia après nettoyage (dependancesbois)

Mes questions sont les suivantes :
• Doit-on utiliser les deux méthodes, à savoir, brosse rotative et vinaigre blanc. Si oui dans quel ordre ?
• Hormis d'huile de camélia, quelle huile ou graisse peut-on utiliser pour protéger des limes ou râpes ?

Lucien le Forestier
( Modifié )

Bonjour Yam59
À mon sens, la brosse seule suffit pour ce qui est accessible, et le vinaigre à l'avantage de retirer la rouille là où la disqueuse n'accède pas.
Tu peux aussi passer la brosse après le vinaigre, ce qui aura pour effet de retirer les traces noires visibles sur la photo "Goldenberg".
Je n'ai aucune expérience avec l'huile de camélia
J'ai deja essayé de protéger des outils avec du WD40 mais cela ne fonctionne pas bien, et en plus cela laisse des traces noires sur le bois.

Yam59
( Modifié )

Merci de ta réponse Lucien le Forestier

dneis
( Modifié )

La brosse rotative est très efficace pour décaper des outils métalliques, tout à fait d'accord.

Pour ce qui est des limes, j'éviterais la brosse rotative de peur de les abîmer.
Les brosses pour nettoyer les limes existent, elles s'utilisent dans la direction de la taille de la lime.

De toute façon, même si elle est rouillée, si la lime fonctionne pas besoin de la faire briller. Et si elle ne mords plus, alors ce n'est pas en enlevant le rouille que l'on va lui donner du mordant, autant la jeter ou la repasser à la forge pour en faire un autre outil !

Des éléments intéressants dans cette question sur les râpes. Une telle brosse s'appelle une carde.

?

5 réponses

sanglier

lie extemités des soies (se dit souvent pour les limes ) sont detrempées donc se recourbent ou se rivent sans casser .... serpe et planes : manche souvent tournés..

dependancesbois
( Modifié )

Merci sanglier ! Oui je compte tourner les manches.
Pour emmancher la soie faut il faire un trou étagé dans le manche?
Et la plane avec l'autre système de fixation (en bas de la deuxième photo) sais tu comment ça en fixe?

dneis

Sur les planes que j'ai, la soie est rivée sur une petite rondelle qui permet de retenir le manche en bois.

Kentaro

Pour éviter que le manche éclate quand on enfonce la soie, il vaut mieux mettre une virole à l'extrémité.

L'Ecorce du Sycomore

Pour la fixation des manches, j'ai vu pas mal de gens faire un trou pas trop gros et chauffer fortement la partie métallique avant de l'enfoncer. ça à l'air de bien marché mais je n'ai pas fais l’expérience personnellement.

Et après visionnage de cette vidéo (vers 13mn!) je me dis qu'étagé est peut être une bonne idée. mais même sans, ça marche visiblement.

dneis
( Modifié )

Je pense qu'on peut se passer de chauffer la soie, car le risque est de modifier le traitement thermique de l'outil.
Un tour étagé, une virole pour éviter que cela ne fende (lime, ciseaux à bois), on tourne un peu le manche pour que la soie fasse sa place, quelques coups de maillet et ça ne bougera plus !

Plus de détails sur ma méthode ici.

Oak

Pour récupérer l'acier je pratique un bain au vinaigre blanc. 4h plus tard il n'y'a qu'a passer l'éponge.
Tout comme Wilderness'Child je pratique la brosse rotative sur la colonne pour finir le boulot.

Pour les manches je suis le sujet avec intérêt j'ai une plane et une dizaine de limes nues.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Attention à la technique du vinaigre blanc.
Je l'ai un peu pratiqué et c'est vrai qu'elle marche du feu de dieu seulement, il faut vraiment bien nettoyé l’outil et ensuite le protégé car la moindre humidité dans l'air oxyde à nouveau le métal donc il faut pensé à graisser.
Un antiquaire te dirais surement qu'enlever la patine du temps du métal est une hérésie, mais bon, sur que si lui pouvait revenir 20 ans en arrière, il dirait pas non ^^

dependancesbois
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore
Je les enduits d'huile de camélia après nettoyage.
Quand a la patine du temps, la rouille est plus du a un mauvais entretien (une absence plus ici), ils vont surtout resservir et seront entretenus et je pense qu'ils tiendront encore longtemps.
Comme le corps humain il fatigue mais bien entretenu il peut fonctionner correctement longtemps !😉

L'Ecorce du Sycomore

Je parlais bien de la patine un peu noir et pas de la rouille, on est d'accord pour l'entretien.

dependancesbois
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore ok je comprends mieux , oui dans ce cas je me suis posé la question mais du coup elle est partie avec le vinaigre! Pas trop le choix 🙁

Oak

Après le vinaigre viens le rinçage puis le graissage oui. Tout comme les vieux couteaux de cuisine. Effectivement il ne faut pas laisser l'acier démuni de ce qu'on lui a retiré.

trente six seb

Je plussoie l'huile de camélia qui ne rancit comme d'autres huiles alimentaires et qui est également prévue pour un usage alimentaire, justement.
Donc pour les couteaux, c'est top.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Oak ! Oui je fais aussi au vinaigre.
Mais là deux fois une nuit ! Avec laine d'acier 000 et huile de coude !

Lucien le Forestier

Salut !
Pour les soies en forme de pointe carré, je perce un trou aussi profond que la longueur de la soie et un peu plus mince que l'extrémité la plus large.
Il suffit ensuite de quelques coups de maillet pour mettre ton manche en place et qu'il y reste.

Je ne pense pas avoir été très clair, dis le moi si tu as besoin de précisions

dependancesbois
( Modifié )

Merci Lucien le Forestier !tu n'etages pas le trou? Comme visiblement la soie doit dépasser pour être repliée.
Du coup ton manche ne tourne pas?

Lucien le Forestier

Bonjour,
Non je n'étage pas spécialement le trou, comme il est un peu plus mince que la soie il suffit de le rentrer en force à coups de maillet mais il ne faut pas oublier de mettre une bague métallique pour ne pas fendre ton manche.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Comme dans cette vidéo youtu.be/sroUGl6ByKA

dneis
( Modifié )

ça dépend de la conicité de la soie. Pour les ciseaux et bédanes, c'est difficile sans étager. Pour une lime c'est pas nécessaire, de bons coups de maillet font l'affaire ! 💪
Ma méthode ici.

bernardrebout
( Modifié )

Pour les petits outils à soie fine , un trou , un coup de maillet, une virole en cuivre
Pour les soies plus grosses , trou étagé, ( diamètre de étages légèrement inférieur à la section de la soie.
Pour les soies à profil rectangulaire , perçage au tour et ovalisation du trou pour épouser la forme de la soie et bien sûr virole.
Pour les outils de sculpture pas de virole
et pour les autres outils sans soie, c'est facile!
Ne pas polir la soie avant de la noyer dans le trou )

dependancesbois
( Modifié )

Merci bernardrebout pour ces informations !

bernardrebout

C'est marrant dans ma modeste panoplie d'outils , j'ai les mêmes que ceux dont tu parles, c'est en voyant les photos que je me suis mis à leur recherche!
Bon amusement§

dependancesbois
( Modifié )

bernardrebout merci! Je ferai un suivi de la restauration.

Lucien le Forestier
( Modifié )

bernardrebout je suis bien d'accord, je me pose cependant la question de :
Pourquoi pas de virile pour les outils de sculpture ?
La soie n'est pas adaptée ?
J'avoue n'avoir jamais démonté un ciseau de sculpture et je n'en connais donc pas l'anatomie.

bernardrebout
( Modifié )

Parce qu'en sculpture on travaille avec l'outil sans marteau ou massette sauf quelques cas particuliers.
regardes ce bons outils
cdn.dictum.com..._WZ_jpg_c49.jpg

bernardrebout
( Modifié )

En sculpture on frappe rarement l'outil , uniquement dans certains cas et la plupart du temps on le tient fermement dans les mains et on fuille le travail en changeant les cintres en fonction de la forme à enlever

cdn.dictum.com...jpg_600x600.jpg

388 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi