Etienne31

Enlever du tanin d'une râpe

Bonjour à tous !

J'ai récemment utilisé ma râpe sur du chêne (de l'aubier et du duramen).

J'ai observé qu'elle avait assez bruni et je pense que du tanin s'est mélangé à l'huile que j'utilise pour éviter la rouille.

Avez-vous une idée pour enlever le tanin sans attaquer le métal ?

Merci d'avance :)

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne vois pas le problème sauf si vous n' aimer pas les brunes vous passez un coup de carde et cela est suffisant
je ne savais pas que l'on puisse passer ses râpes avec une huile sauf si vous avez des râpes de concours , vous les mettez dans une trousse en tissus et sauf si vous êtes dans un climat très salin il n'y a pas de risque qu'elles rouille
il est vrais que d 'acheter des râpes piquée main coûtent un certain prix mais je ne suis pas sure que vous vous fassiez piquer des râpes à votre convenance et de fait la note est piquante
etienne desthuilliers

Etienne31
( Modifié )

Bonjour cher homonyme,

J'ai des râpes Auriou, et son dirigeant m'a conseillé d'huiler la râpe après utilisation à l'aide d'une brosse à chaussure et d'un peu d'huile de camélia. Je fais la même chose pour mon riflard.

Je ne pense pas que mon climat soit très salin, mais j’entretiens bien mes outils. Peut-être un peu trop. Mais disons que je souhaiterais qu'ils tiennent une vie.

Une carde. Un nouveau mot :D J'avoue avoir regardé sur google images et j'ai trouvé d'abord des blettes :D La carde est la partie médiane des blettes (les côtes). Mais le dictionnaire indique aussi que c'est un instrument dont on se servait (imparfait ?) pour carder les cheveux destinés à garnir une perruque ou pour nettoyer les limes encrassées. Une recherche plus loin m'a permis d'en trouver une sur Gaignard et Million.

Pour conclure, tu me conseille d'utiliser une brosse à poils métalliques pour décrasser ma râpe, plutôt que la brosse "à chaussure". C'est pas trop rude pour les dents de la râpe ? Je suppose que la brosse est prévu pour ...

En tout cas, merci pour ton retour !

etiennedesthuilliers

bonjour
je doute fort que le dirigent d auriou se soit souvent servis d une râpe
à bois je m'en sert plus que très souvent dans ma spécialité de rampiste
et je n ai jamais huilé mes outils , car je déteste avoir les mains grasse j ai les mêmes outils depuis plus de 60 ans et il sont dans un état concours, il est vrai que j ai usé des fers de certain rabots
j' use 4 râpes par ans pour mon industrie donc je suis un assez gros consommateur , et je vous indique que auriou a eu des hauts et des bas et que tout ses piqueurs n ont pas la même habileté dans le travail vous voyez je suis assez puriste
par contre sur ma varlope en cormier outil qui a passée 3 générations de menuisier après chaque entretien important je passe sur la semelle un coup d huile de lin avec du siccatif pour durcir le bois pour le reste essayer de recouper certains conseil qui vous son prodigués

kaj
( Modifié )

Les cardes en filature se présentent sous la forme d'un gros rouleau garni de pointes qui déchirent une balle de coton pour former une sorte de tapis, ensuite des mèches sont formées ses mèches sont ensuite torsadées pour faire au final un fil. Ce fil sera ensuite tissé pour faire de la toile.

etiennedesthuilliers

bonjour
cher homonyme
si sur google vous aviez tapé outil carde vous ne seriez pas tombée sur les cotes de blettes ou de bettes qui sont délicieuses avec une sauce béchamel le mot carde désigne a l origine et encore aujourd’hui la tête du chardon par analogie l' outil à carder certaine fibres mais on carde encore au chardon

Nicoel
( Modifié )

etiennedesthuilliers +1000 pour les cardes, mmmh !

bernardrebout
( Modifié )

etiennedesthuilliers bonsoir Etienne, nous sommes deux à nettoyer nos râpes , limes et rifloirs à la brosse carde , si une brosse carde n'est pas trouvable on peut utiliser une brosse laiton dont la finesse des fils permettra de pouvoir s'insérer dans les creux derrière les dents et ainsi décrocher les résidus de bois qui restent parfois collés ( sur les résineux)..... huiler une râpe c'est faciliter le colmatage de l'outil en favorisant l'agglomération de la poudre de bois dans les alvéoles ou les stries( pour les limes à bois) et les rendre non performants....

JClaude

Sur une lame de scie, avec laquelle j'avais scié du bois vert et qui était tachée de bois et de sève, j'ai appliqué une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau. j'ai rincé au bout d'une demi-heure et ma lame était nickel. ça ne coûte rien, ce n'est pas dangereux et peut-être que ça marchera aussi sur ta râpe !

JLM76

Bonjour.
Dans un tel cas je tenterais un liquide de nettoyage de lames de scies type Hartzlöser, assisté d'une simple brosse à dent ou d'une brossette cuivre ou bronze. Une dizaine de goutte devraient suffire selon la taille. Opérer au dessus d'une civette plastique, protéger ses yeux par des lunettes, rincer à l'eau les doigts si contact avec le liquide. Attention, il faut bien rincer le produit à l'eau, essuyer et sécher l'outil puis rétablir un film anticorrosion. Un fluide de glisse avec capacité anti-corrosive est idéal, car d'éventuels résidus sur pièce de bois n'interfèreront pas avec l'aspect et la finition.