Retrait (ou gonflement d'ailleurs) dû aux variations d'hygrométrie.
Un cours intéressant ici.
Le souci -toujours le même- avec le bois c'est que les retraits radial, tangentiel et axial sont différents. Et donc si tu assembles des pièces de bois dont le fil n'a pas la même orientation, il y aura donc une différence de retrait entre les deux pièces et un risque de fissure car une des deux pièces sera plus contrainte que l'autre.
Déjà publié par zeloko:
la trouvaille ici
Rahh ils sont magnifiques !!
Et le ciseau Peugeot est d'une largeur inhabituelle (60mm ?).
Une des bédanes est bien courte, elle a dû servir.
Juste une remarque sur les photos: comme souvent, les gens montrent les faces des ciseaux qui comportent les logos. C'est bien de voir les inscriptions pour savoir à quoi on a affaire, mais pour voir dans quel état ils sont, c'est le côté planche qu'il faut voir (côté biseau).
Car c'est la planche qui doit rester intacte (oxydation, mauvais affûtage difficile à rattraper) et qui permet de voir si les ciseaux sont encore utilisables !
Les ciseaux récents demandent aussi des soins réguliers, peu importe l'acier !
Je pense que les ciseaux anciens sont aussi de très bon outils, cela fait un moment que l'on est capable de faire de bons acier. Peut être que le marketing actuel nous fait croire que si on n'a pas le dernier outil en acier O2, S2 ou que sais-je encore alors on ne pourra rien faire... J'ai des doutes ! ;)
+1 pour l'outillage d'occasion.
Brocantes et vide-greniers sont parfaits pour trouver des ciseaux à bois à quelques euros.
Beaucoup de ciseau et de rabots sur LBC. Scies égoïnes aussi (attention, pas possible d'affûter les dentures trempées actuelles).
Achat à distance possible pour les ciseaux (bien vérifier que la planche du ciseau n'est pas piquée par la rouille, le biseau ce n'est pas grave car l'affutage retire de la matière à cet endroit).
Pour les rabots, c'est plus délicat à distance sans avoir l'objet dans les mains. Vérifier l'état de la semelle et du fer (pas piqué). Vérifier l'absence de fissures sur le fût.
Très intéressant.
Ça me fait penser à cette mode de la planche à découper en bois debout. A chaque fois que j'en vois une nouvelle apparaitre sur l'AirDuB' je me demande jusqu'à quand ça va tenir.
Car j'en bien l'impression que simplement avec les variations d'hygrométrie, avec juste un collage, les petits carrés vont finir par se décoller du fait des coefficients de retrait différents entre les petits carrés. Alors ne parlons pas de passer la planche sous l'eau et la mettre à sécher...
Sujet intéressant.
On trouve quelques modèles de boites dans le catalogue Mines de Suede 1929..
Voir à partir de la page 7.
Difficile de deviner l'essence. Une vue en bois de bout aiderait...
En général, les deux faces de frappe des maillets ne sont pas parallèles. exemples
Ressemble fort à du chêne.
L'angle des faces est une histoire d'ergonomie pour que la face de frappe soit perpendiculaire à l'orientation de la vitesse de frappe (liée à un mouvement circulaire vu que l'ensemble maillet+avant bras pivote autour d'un point d'articulation qui est à peu près le coude).
Des illustrations ici
Après je suis d'accord, on s'adapte aussi. Mais des fois des petits détails changent tout !
Il est joli. J'aime bien l'astuce des vis non serrées et des patins en feutre.
J'en avais un peu bavé pour faire les suspensions de mon propre xylophone.
Lames en multipli bouleau (lattes !). en revanche, je les ai accordées en ajustant la longueur. Ça prend un peu de temps mais le résultat est à la hauteur (!).
J'aime bien la forme.
Toutefois, j'aurais orienté le fil des planches latérales verticalement pour que le retrait joue dans le même sens (profondeur du meuble) que le retrait du dessus et du dessous.