
Hello L'Atelier Vosgien
Le résultat est plutôt esthétiquement sympa. Bon, dommage que ce soit un modèle pour gaucher car pour l'essayer en tant que droitier ça ne va pas être évident.
1-
Il y a un truc qui me tracasse avec ton arc. Sans la corde, les branches sont déjà courbées vers l'arrière. Or, de ce que je connais -j'ai fait plusieurs années de tir à l'arc en club- quand on retire la corde les branches sont plutôt sensées être courbées vers l'avant.
Voir les images sur ce site, lien donnée les commentaires de cet autre arc sur l'air du bois. Ou ci dessous, la photo de mon arc: les branches non montées sont bien courbées, mais les inscription étant à l'intérieur, la courbure sans corde est bien vers l'extérieur.
2-
Juste un petite remarque sur le montage des branches. La vis sert au maintient en position. Le positionnement des branches doit être précis et surtout sans jeu sans quoi il sera difficile d'avoir un tire reproductible.
Sur la poignée de mon arc (acheté dans le commerce), il y a un pièce en aluminium anodisée noir qui permet d'empêcher le branches de tourner autour de la vis de fixation. J'ai l'impression que dans ton cas, la surface empêchant la rotation des branches ne soit trop réduite (voir dessin). Bon, à toi de voir à l'usage si tu n'a pas de jeu et si l'arc fonctionne bien.

Pour les proportions, je ne sais pas trop car j'en ai fait au pif.
Je te conseille de faire fondre le mélange au bain marie, la cire et l'essence vont alors se mélanger quasi tout seul.
Car sinon, j'avais râpé de la cire et laissé dans de la thérébentine, mais ça met du temps à s'homogénéiser et finalement il restait des grumeaux.
Si tu ajoutes de l'huile de lin, tu obtiens un produit moins pâteux et plus facile à appliquer.

Attention, le trusquin Véritas avec 12 jauges est un poisson d'avril !
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de le laisser dans les photos de trusquin... Ou alors il faudrait le signaler.
Plus de détails sur la page originale. Leurs poissons d'avril sont bien travaillés, je vous les conseille ;)

Sympa.
En revanche, je n'ai pas l'impression que ce soit du chêne...
On dirait plutôt un bois exotique !

Mm, si c'était un bois pour l'extérieur, ce peut être de l'iroko.
Mais là comme ça par photos interposée, c'est difficile...
J'ai quand même un doute car pour moi les veines de l'iroko ne font pas de "traits" noirs sur dosse ou quartier. Et c'est un poil plus jaune/kaki que ça.
Donc je ne sais pas trop.

+1 pour Zotero, qui est un bon logiciel de gestion de bibliographie.
D'ailleurs, bibliographie me paraît être le nom de ce que tu souhaites faire.
Pour ce qui est des données à renseigner, je pense que tu peux t'inspirer des bases de données biblio, par exemple BibTex qui est un format permettant de stocker ce genre d'info.
Un autre exemple d'entrées BibTex
Si jamais tu veux plus de détails, j'utilise Zotero et BibTex depuis des années pour mon boulot de chercheur.

Hello zeloko,
J'ai testé, pas de souci pour comprendre et ajouter une référence, c'est simple.
Je suis simplement surpris que lors de la création on n'ait pas accès à tous les champs pour les remplir, il faut attendre d'avoir créé la fiche pour ensuite pouvoir ajouter des informations. En vrai, si on crée une fiche, c'est qu'on a le livre et donc on a les informations.
Ou alors, on a eu le livre entre les mains, et dans ce cas on retourne chercher les infos sur le net pour remplir la fiche.
======================================================================
Personnellement, tel que c'est actuellement, je ne pense pas que je prenne le temps de créer beaucoup de fiches car ça me paraît fastidieux. Je m'explique:
dans mon boulot de chercheur, je gère une bibliographie d'environ 2000 références (ce qui n'est pas énorme) et à chaque fois que je télécharge un nouvel article (une nouvelle référence), je ne m'amuse pas à remplir tous les champs. En effet, il existe des outils d'import automatique, qui vont directement récupérer les champs intéressants sur la page sur laquelle je récupère mon article. Et ça marche sur Amazon aussi.
Donc, si je dois ajouter une référence d'un bouquin sur l'air du bois, je vais voir s'il est référencé sur un site en ligne (Amazozone au hasard) et je récupère la notice. Et dans l'idéal, j'aimerais pouvoir importer la notice dans l'air du bois, et comme ça en deux clics on a une notice complète d'un bouquin et c'est terminé, pas besoin de compléter (ou alors c'est marginal).
Ma vision de la bibliothèque virtuelle de l'AduB serait plutôt pour voir des critiques des bouquins, par des boiseux, pour savoir si le bouquin m'intéresserait et vaut le coup d'être acheté. Et du coup -je me répète un peu- je n'ai pas envie de compléter des notices où il manque des infos par ci par là, je m'en fiche.
Mais bon, je comprends parfaitement les contraintes et le public de l'Air du Bois.

[arg, je ne trouve pas comment te citer comme tu le fais !!]
"préremplissage" : et oui, c'est difficile de trouver une base de donnée/plateforme unique où récupérer des données bibliographique de qualité pour tous les ouvrages !
Je ferai un effort pour saisir es vieux bouquins ;), ceux qui ne sont plus édités.
Critiques VS Commentaires, that is the question !! C'est un peu la même chose entre réponse aux questions vs commentaires, ou bien commentaires vs sous-commentaires.
Tout dépend de l'usage qui en est fait, de la compréhension de l'usage et de la vision de chaque utilisateur !!
:)

Ah oui, si une version en ligne est disponible, c'est intéressant de pouvoir y accéder. Après comme il peut y avoir plusieurs liens/sources, je ne sais pas trop comment tu peux gérer cela...
Rah, le dessus est juste trop beau !
J'adore ce genre de motif, et avec de l'orme c'est juste magnifique.
[Ça me rappelle l'escalier en orme que mon père a fait. Je connais le grincement de chaque parque par coeur.. Souvenirs d'enfance !]