Ah, ces petits papillons sont bien chouettes.
Ils vont à quelle profondeur ?
C'est ça que j'aurais dû mettre pour que ma table basse ne fende pas... Mais maintenant que le bois à bougé, j'ai peur qu'il ne soit trop tard.
Le lien est dans mon message précédent.
Les fentes -une à chaque extrémité, milieu de la planche- sont peu visibles sur les photos mais elles ont grandi depuis.
Comme toi le plateau est très proche du coeur de l'arbre.
Voici enfin les photos des fentes telles qu'elles sont maintenant. La première ne me gêne pas trop, elle était là depuis le début. La seconde, en diagonale, s'est bien élargie depuis que la table est dans le salon (au départ je l'avais rebouchée avec de la pâte à bois, depuis ça a bien pris 5mm).
Est ce que ça vaut le coup de mettre un papillon maintenant ? Est ce qu'il est possible/souhaitable de rapprocher les bords de la fente avec un serre joint lors de la réalisation ? ...
C'est normal, le frêne est une essence difficile à travailler. Le côté que je qualifierais de "fibreux souple" n'est pas facile à gérer au rabot.
Pierro je ne sais pas si le problème vient de la semelle du rabot ou bien du fer qui est affûté bien droit. Il faut peut être plutôt rendre l'arrête du fer moins agressive sur les bords en créant un léger biseau/arrondi. De la sorte, le fer laisse beaucoup moins de marques.
Je ne trouve plus ne nom du rabot correspondant...
Bonjour,
Pour moi, cet échantillon n'est pas du padouk:
- la couleur n'est pas assez "rouge brique" goût;
- le grain ne correspond pas. Ici le contrefil parait plutôt fort, alors qu'il est plutôt léger (voir Fiche TROPIX Padouk ).
Je rajouterai une photo d'un objet en padouk que j'ai confectionné.
Dans tous les cas, il est difficile d'identifier un bois avec de simples photos.
Mais j'ai toujours des doutes.
Ci dessous, deux petits kayaks en bois que j'ai confectionnés:
- le kayak couleur corail est en padouk;
- le bicolore est peut être du sapelli, collage de l'aubier et du duramen d'une même planche.
Finitons cirées, cela peut foncer les bois.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que le padouk qui présente cette différence de couleur nette et que le grain du padouk est pour moi moins torturé que ce qui suggéré comme échantillon...
Le mieux reste l'examen micrographique en bois de bout!
Merci olofe, j'aime bien ton analyse. Je retiens pour le support des lettres à frapper qui devrait suivre ! (Teaser: ce sera du plancher d'épave en iroko)
A vrai dire, je n'ai pas apporté un soin infini à cette réalisation. Et puis toutes les parties en acajou mince étaient assez friables donc pas évidentes à mettre en forme. Comme je ne voulais pas les casser, je ne me suis pas attardé.
Mmm, moi je ne pense pas que ce soit de l'ipé. Ce bois m'évoque fortement quelque chose que j'ai déjà manipulé, seulement comme je ne connaissais et ne connais toujours pas son nom, difficile d'aider !
Ici, les pores me paraissent plus gros que pour l'ipé et remplis de quelque chose de plutôt brun clair.
Pour l'ipé, on retrouve cette poussière jaune fluo caractéristique au ponçage et une odeur que je qualifierai d'agréable et "sucrée".
Petite question, quelles sont les roues que tu as utilisées ? Tu les as trouvées où ?
Parce que je me suis fabriqué une remorque à vélo, et une des difficultés ce sont les roues (BMX dans mon cas, donc il faut les fixer de part et d'autre)...
Il est chouette.
J'en ai fait un aussi, mais j'en ai bavé pour faire la boule. La tienne est bien ronde, comment t'y es tu pris ? A quel moment as tu percé la boule et avec quoi ?? Merci !