L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sandrah

M'outiller! mais sur quel site?

Bonjour tout le monde,
Je souhaiterai savoir sur quel site puis-je trouver des rabots à main efficaces et pas hors de prix puisque je ne suis pas pro je fais ça par passion. J'ai un doute sur l'efficacité des rabots que je pourrai trouver dans les grandes enseignes de bricolage?
Merci pour vos précieux conseils
Sandra H,

dneis
 

Oui, on peut éviter les rabots de grandes surfaces de bricolage ! Que ce soit des rabots métalliques ou bois, ils sont d'une finition plus que médiocre, qui fait douter sur leur bon fonctionnement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

4
gabriel

Pourquoi veux tu acheter en ligne? Pourquoi n'irais-tu pas en magasin spécialisé? Prendre les outils en main, toucher, regarder et te faire une idée c'est important et fort agréable en plus. En prime tu recevras de bons conseils.

sandrah
 

Merci @gabriel !
Oui je préfèrerai aussi seulement sur Montpellier à ma connaissance il n'y en a qu'un (Cotet Bois) avec des tarifs pro assez élevés.

gabriel
 

J'ai acheté tous mes outils de cette façon, un après un......et il sont toujours là.

ebenober
 

Les bons outils à main pour le bois ne sont pas chez tous les marchands d'outillage, loin de là !
Sauf pour les parisiens avec Gaignard-Millon et Bordet, c'est plus facile de les trouver sur internet pour les provinciaux.

hedjour
 

Tout à fait d'accord avec @ebenober ayant la chance (ou pas) d'être en région parisienne je peux confirmer que Gaignard-Millon et Bordet ont tous deux des équipes très agréable, de plus ils sont joignable en direct par téléphone en plus des sites. Ils sont de très bon conseil. Ça vaut le coup de comparer les prix entre les deux.
Edith me rapelle que dans l'annuaire des fournisseurs ont peu trouver plein de piste :)

gabriel
 

Effectivement le prix est le plus gros inconvénients.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
olivimo

Bonjour,

Pour un amateur comme moi, le rabot rali est un outil idéal et magique pour débuter.
Si j'avais connu ce type d'outil plus tôt j'aurais investi directement dedans : c'est top !

Bien sûr, c'est mieux de savoir affûter ses propres outils car ça fait partie de l'apprentissage et du job.

L'avantage ici, c'est qu'on voit directement à quoi ressemble un copeau sans se prendre la tête...et c'est magique.

dependancesbois
 

Je viens de me prendre un rabot rali (le noir, évolution plus) suite à la vidéo test de Samuel Mamias (toutenbois), et je suis bluffé, super outil, je ne regrette pas (sauf de ne pas avoir pris d'autre modèle pendant la promo!)
Sinon tu as un lot de 3 rabots sur dictum qui peut être intéressant.

sandrah
 

Merci bcp pr ton précieux conseil, je viens de regarder la présentation du rabot rali évolution c’est tt simplement ce qu’il me faut. Merci bcp!!!

totof
 

Il y a le model rabot de paume qui est excellent aussi et sur le meme principe.. moi je suis fan ..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Didier

Finetools est un site intéressant pour les outils à main.

sandrah
 
Capludi
 

Et pour le choix des outils, leur affûtage et les techniques, il y a un très bon livre : "Les rabots l'essentiel" traduit de l'américain Christopher Schwarz (qui explique d'ailleurs très bien pourquoi il est bien plus intéressant d'acheter des outils de bonne qualité, chers certes, mais de bonne qualité, comparé à des outils bas de gamme (moins cher), et surtout quel rabot acheter et comment le choisir). Le livre n'est pas donné non plus, mais il en vaut la peine... Amuse toi bien dans ta recherche!

Didier
 

+1 Pour le choix du livre.
Je n'ai pas fini de le lire, mais j'ai déjà énormément appris.
J'en ai même acheté un rabot à ébaucher (scrube plane) dont je ne voyais pas l'intérêt et que j'adore aujourd'hui.
Je me surprends à transformer une bûche pour la cheminée en "petite" planche très rapidement.

Capludi
 

Je pense que si vous envoyez vos photos aux Éditions du Vieux Chêne (contact@edvc.fr), ils en seraient plus que contents... C'est vrai que comme beaucoup de rabots tant qu'on ne l'a pas essayé, on ne comprend pas trop à quoi il peut servir. J'adorerais d'ailleurs essayer un scrub plane ;) Le livre est vraiment original, dans le sens où il n'a pas son pareil, et c'est une vraie mine d'informations. Il faut dire aussi que l'auteur est quelqu'un d'assez exceptionnel...

Didier
 

@capludi je voulais te proposer de passer l'essayer, mais en allant sur ta page, je pense que cela va être compliqué ;)
Ceci dit, la proposition tient toujours.
Vu ton parcours, je pense que nous aurions d'autres sujets à partager.
Si tu cherches des infos sur les rabots, ce site pourrait te plaire: http://www.inthewoodshop.com/i...

Capludi
 

@didier Oui j'adorerais venir l'essayer... et oui, cela va être compliqué. Peut-être @sandrah ? :) Je vais aller voir ce site qui m'a l'air fort intéressant... Mais après avoir vu le résultat obtenu avec un scrub plane, j'ai comme une petite voix qui vient de s'allumer dans ma tête... Surtout que je viens de me faire des planches à la tronçonneuse trop larges pour passer dans ma raboteuse...

Didier
 

Beau challenge !
Pour le rabot, tu ne le regretteras pas.
Sinon tu es plutôt rabot à angle faible ou biseau dessous pour modifier le réglage tout en rabottant ;))

Capludi
 

J'ai les deux, et je n'ai pas de préférence... J'aime bien pouvoir rapidement changer de lame avec mon N°4 à angle faible, et j'aime bien mon N°5 pour ses réglages de type Bailey, avec sa molette de réglage de profondeur directement accessible avec l'index... Certains préfère l'un à l'autre, moi je n'ai pas de préférence... Par contre j'aimerais bien essayer un Bridge City ou un Loopy de Stephen Thomas ;)

Didier
 

Pour ma part, je n'ai que des rabots à angle faible. Je m'arrête pour régler...
J'en suis très content.
J'envisage d'acheter des lames avec des angles plus grands pour les rabottages difficiles.
Mais pour l'instant j'ai réussi à éviter les arrachements en remontant la lame et en réduisant la lumière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
michel22440

Les brocantes et vide-greniers permettent de trouver de bon outils (rabots, ciseaux) à pas cher.
Il faut juste être persévérant et ne pas se décourager en cas de bredouille. Bien sur, il faudra que tu passes un peu de temps à la rénovation, mais ensuite quel plaisir de travailler avec ces outils que tu auras ressuscités !

sandrah
 

Merci @michel22440 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
ebenober

Surtout pas les GSB !
Dictum en Allemagne est très bien : https://www.dictum.com/en/?l=E...

sandrah
 

Merci @ebenober !

ebenober
 

Efficace et pas hors de prix.
J'ai celui-ci et j'en suis enchanté !
https://www.dictum.com/en/tool...
et le principe des lames jetables résoud le problème de l'affûtage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

Salut Sandrah,
J'achète des rabots à main, dans les vides greniers et sur le bon coin , je n'achète que des rabots dont je peux lire la marque de la lame et dont le corps est en bon état.Ensuite quand j'ai le temps je les restaure!
Je ne suis pas obsédé par les "Stanley", les vieux " Darex et Goldenberg " sont aussi bons et le mécanisme est le même pour ceux qui sont en métal, ils sont peut être plus faciles à régler que ceux qui sont à fûts bois.
Sur les rabots à fûts bois je trouve que les lames ont de très bons aciers fondus à haute teneur en carbone ce qui permet de réaliser de beaux biseaux et d'obtenir des tranchants impeccables, les lames sont plus épaisses et les brises copeaux sont à réglages micrométriques.
Si tu comprends l'anglais ou l'allemand ça peu aider pour la littérature.
Les bons aciers anciens que l'on trouve facilement sont les " Peugeot et les Goldenberg" je te joins une photo de mes achats de cette année , ils ne sont pas encore nettoyés mais ils sont affûtés et testés.
Il y a à gauche de la photo un rabot autrichien neuf de 1918 payé 1 euros et un Goldenberg avec son étiquette en papier payé 5 euros, pour les métalliques le "Stanley N 5 " a coûté 15 euros + 8 euros de port c'est le plus cher de la bande mais il ne vaut pas mon N5 en bois et de loin.
je te conseillerais de rechercher tous les symboles de fers des différents fabricants , de les imprimer et de te balader avec sur les vides greniers, ainsi tu n'aurais pas de doute sur la qualité et tu enrichirais tes connaissances ,internet n'amène que des connaissances futiles ...!
Notre collègue DNEISS avait fourni une doc en allemand super complète sur les rabots, mais je ne sais plus à quel endroit elle se trouve.
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas

Mis à jour
Jean Galmot
 

Merci @bene569 pour ces bonnes infos. Voir ici pour un aperçu de poinçons et leur signification: http://collectionniste.free.fr... et sur les vieux outils: http://www.forum-outils-ancien... et une doc en allemand: https://www.holzwerken.de/muse...
A+

bernardrebout
 

@jeangalmot merci Jean,
pour Sandrah, Dictum c'est un site qui est plus qu'un site" un vrai magasin à Munich et à Metten avec essais de tous les outils ( ils sont vraiment en stock) et en plus un catalogue d'environ 40 stages avec des enseignants prestigieux comme David lie Nielsen ou Pascal Oudet le président de l'association des tourneurs d'art dur bois ( voir ce qu'il fait sur son site).
Dictum est importateur exclusif de scies japonaises depuis des lustres et d'une marque de rabot en bois que les menuisiers allemands utilisent .
Le big boss de dictum est une femme, ça se voit tout de suite quand on clic sur " Dictum store Munich " ....le rêve!

sandrah
 

Merci @bene569 !

dneis
 

Je suis en train d'écrire un pas à pas sur les rabots bois (voir sur ma page), qui ont ma préférence sur les rabots métalliques (ça glisse mieux !).

Effectivement, on peut faire de bonnes affaires en occasion, mais cela suppose de s'y connaître un minimum. Et pour le rabot, il y a quand même tout un apprentissage du fonctionnement qui fait que cela peut être difficile au début de se servir de cet outil subtil, d'autant plus difficile si le rabot d'occas' présente des défauts à corriger.

Mais je suis bien d'accord, on trouve de super outils d'occasion, et on apprend leur fonctionnement et à s'en servir en les retapant. Donc il faut juste accepter qu'on ne trouvera pas l'outil idéal du premier coup ! A toi de voir si tu te lance dans l'occas.

sylvainlefrancomtois
 

+1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

hello y a des bon plan sur ebay !! perso si j avais eu ce site en son temps , il y a des affaires a faire !

Boris Beaulant
 

Wep @sylvainlefrancomtois, mais pour reconnaître les bonnes affaires, il faut peut-être déjà s'y connaître, non ?

sylvainlefrancomtois
 

exact !!

etiennedesthuilliers
 

bonjour il est vrais que s' acheter de l outillage de bonne qualité n est pas chose facile j ai toujours ou presque acheté du matérielle d' occasion mais monsieur zeloko a raison il faut bien si connaitre j' ai acheté des outils pour des amis professionnels je suis aller dans des foires à outil du type bièvre ou dans le massif central mais je sais ce que je cherche il est possible de demander a un pro de vous aider dans vos démarches et ensuite de remettre en parfait état les outils trouvés @sylvainlefrancomtois

sandrah
 

Merci à vous,

trente six seb
 

Il y a le bon coin aussi. (Avec la même nécessité de s'y connaitre un peu).
On trouve parfois des lots issus de retraite ou de succession avec de bons outils comme on n'en fait plus. Ça va de "presque donné" à "je crois que je détiens un objet inestimable”. En plus, beaucoup achètes ça pour la déco, et quand tu expliques que tu vas t'en servir, les vendeurs sont contents.

sandrah
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
491 vues
7 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Navigation