
Atelier Eustache +100
Une bonne pierre Norton India double face et un cuir permettent de faire de bons affûtages. La pierre coûte 20€ et tu vas la garder un bon moment.
GabyLeBucheron attention, la pierre que tu présentes est trop petite pour des fers de rabots.
C'est également cette vidéo qui m'a permis d'enlever les roulettes (le guide d'affûtage). Et c'est bien plus rapide à main levée. Pas besoin de fixer l'outil dans un truc à régler.

GabyLeBucheron tu n'as pas une ceinture en cuir, pour faire ça sur l'envers ? Sinon, si m'envoies un timbre, je t'envoies un morceau de cuir.
J'ai aussi vu des gens qui finissent les fer avec la pâte à polir sur de l'agglo ou du mdf. Je n'ai pas essayé.
Une heure, tu veux dire une heure de rabotage sans discontinuer ??
Essaie avec un angle de 30 degrés, cela devrait tenir un peu plus longtemps.
Soit patient, tu va apprendre beaucoup et devenir de plus en plus efficace. Résiste à la tentation du neuf !

GabyLeBucheron pour le fer Peugeot, attention car toute l'épaisseur de la lame n'est pas trempée.
En effet, le fer comporte une mise rapportée en acier sur une base en acier non allié (qui elle ne prend pas la trempe).
Donc faut vérifier au bon endroit que la lime mord ou pas
Erebor Franchement, avec tous les fers que j'ai récupéré et les rabots retapés, je n'ai jamais trouvé de fers détrempés. Et au pire ça se voit sur la planche avec des couleurs irisées (à moins qu'elle ne soit rouillée)... Du coup, je suis sceptique sur le fait que le fer Peuget ne soit pas correct.
Ou alors j'ai eu de la chance jusqu'à présent !

C'est curieux que la mortaise ait cédé.
En principe, il faut laisser 1/3 de bois par rapport à la largeur du tenon
Voir figure 205 dans le livre de Heurtematte et Bailleul
archive.org/de...ge/n25/mode/2up
J'ai l'impression que tu as laissé moins...

Philippe L il s'agit d'un doublon avec
??? C'est quasi le même nom et tu as mis les mêmes photos.
Je pense qu'il faut supprimer une des deux fiches.

En fait, Adbloc ne marche pas sur Youtube (ou je n'ai pas su comment faire). Je dois voir la pub avant de voir la video.
Kentaro ça c'est parcce que tu n'as pas installé AdBlocker Ultimate, qui lui n'est pas corrompu !

Je pense par ailleurs qu'il ne faut pas mettre dans le même panier les moteurs de recherche, qui ne font qu'indexer ce qui se trouve stocké dans tout un tas de serveurs à travers le monde, et les plateformes qui "republient" ou diffusent.
On ne pourra de toute façon pas échapper à l'indexation. A moins d'aller se cacher sur le dark web (!), ce qui en termes de visibilité est moins efficace.
Et si déjà, en tant qu'utilisateur, on choisit de ne pas utiliser les plateformes qui ne nous plaisent pas, systématiquement, alors je trouve que c'est déjà très bien.
Enfin, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus et/ou de mieux que mettre une licence appropriée et s'assurer que justement elle est visible dans Pinterest notamment.

Pour info, de nombreux ouvrages de charpentes traitent des pans de bois
lairdubois.fr/...res/?q=pan bois
La construction y est détaillée.
En revanche, pour ce qui est de la rénovation, faut voir...

Outils, machines, "progrès"...
Je vous invite à lire la postface du Livre de l'outil, que je trouve toujours d'actualité:

Et pour aller plus loin:
Il y a également une vidéo de Eugenio Monesma sur la fabrication d'une roue artisanale, en chêne vert !, mais impossible de remettre la main dessus pour l'instant.

Atelier Eustache C'est exactement celle là !

Non, en effet, ce serait plutôt un instrument.
Mais qu’est-ce que l’outil ? Ou plus franchement : que voulons-nous qu’il soit pour donner cohérence et passion à cet ouvrage ? Dans la multitude érudite, sommaire ou incompréhensible des définitions, il en est une, célèbre, qui dessine le cadre et suggère les raisons de notre recherche ; elle est extraite du Dictionnaire Universel du XIX° siècle de Pierre Larousse : « On ne désigne, à proprement parler, sous la dénomination d’outils, que les instruments de travail qui sont maniés par la main même de l’ouvrier, tels que la pince, le marteau, la râpe, la lime, la scie, le rabot, la truelle, le tranchet, le vilebrequin, le composteur, le polissoir, etc. Les autres engins qui ne jouent dans le travail qu’un rôle en quelque sorte passif, tels que l’établi et le valet de menuisier, l’enclume du forgeron, l’étau du serrurier, la forme de l’imprimeur, sont des instruments plutôt que des outils. Il en est de même pour les appareils qui, agissant directement sur la matière, mus par un moteur quelconque, servent à la fabrication sans être conduits, guidés, maniés par l’ouvrier ; ce sont alors des machines, des appareils ou encore des instruments. »

Non, ce n'est pas du peuplier.
Le peuplier a des pores diffus
Or là les pores/vaisseaux sont clairement visibles et teintés de noir, ce qui n'est pas le cas du peuplier.
Dans le cas présent, on peut également observer du contrefil (orientation des pores qui change), typique des bois exotiques.

archive.org/de...ge/n15/mode/2up
Si ça peut aider...
Habituellement il n'y a pas d'épaulement sur un manche de hache.
(Tout comme il n'y en a pas sur un manche de marteau d'ailleurs)