Je suis d'accord
C'est cette vidéo qui m'a fait passerà l'affûtage manuel sans guide.
En ce qui me concerne, voici comment je procède:
- meule à eau ou bien touret avec précaution pour ne pas trop chauffer le fer et évigter une détrempe: cela permet de rectifier une géométrie indaptée (étape initiale quand je récupère un ciseau d'occasion qui a "bien vécu": ébréché, mauvais angle d'affûtage, ...)
- puis pierre à huile India double face (gros et fin). PAssage successif sur les deux faces. Le grain medium intermédiarie ne sert à rien.
- enfin, finition à la pierre fine à huile (Arkansas ou bien du Levant). Un cuir avec de la pâte à polir ça marche bien aussi.
Sans explication
Je suis d'accord
yep, je partage l'idée selon laquelle toutes les védios sur l'internet ne parlent que de Stanely (et pour cause, une bonne partie des "contenus" sont anglo-saxons), donc le chaland ben il veut du stanley.
Mais je suis entièrement d'accord, Darex (d'occasion, pas ce qu'ils font maintenant) ça fait tout à fait bien l'affaire !
Sans explication
Sans explication
à ce que dit Glaude, il faut ajouter les variations de couleur liées à l'éclairage de l'échantillon et à la balance des blancs de l'appareil qui prend la photo.
cela ne facilite pas la tâche