Utiliser des disjoncteurs différentiels t'affranchirait effectivement d'avoir un interrupteur différentiel en début de ligne (puisqu'il joue à la fois le rôle de l'inter diff et du disjoncteur), mais ça n'a pas vraiment d'intérêt ici et un seul disjoncteur différentiel coûte déjà aussi cher voire plus qu'un inter diff + un disjoncteur normal.
La configuration que tu proposes me semble correcte. A la limite, tu pourrais tout aussi bien protéger ton 2e circuit par un interrupteur différentiel type A plutôt que AC, la différence de coût est minime et si jamais tu te retrouves à devoir brancher une machine qui requiert du type A sur une de tes prises (même si ça a peu de chances d'arriver) tu es déjà dans les clous. Qui peut le plus peut le moins.
La plupart des négociants en bois vendent du mélaminé et proposent des services de découpe; en IdF il y'a eux par exemple et il se trouvent qu'ils ont les décors unilin:
vilatte-bois.f...unilin-124.html
Bonjour,
1) Je pense que ça ne fait aucune différence à partir du moment où l'aspirateur est correctement relié à la terre lui-même (et il faut qu'il le soit).
2) D'après ce qui est recommandé ici par exemple, il faut éviter le fil à l'intérieur au niveau des raccords d'angles. Sinon il faut qu'il soit à l'intérieur pour évacuer les charges qui s'accumulent sur la surface interne du pvc. Dans le lien ils conseillent de cabler aussi l'extérieur mais ça j'ai du mal à croire que ça ait un quelconque intérêt...
3) 16 mm2 ça me semble très surdimensionné pour un fil ayant pour vocation d'évacuer des charges électrostatiques. Du bête 2.5 voire 1.5 mm2 suffit probablement.