L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

QuentinD

Disjoncteurs / Differentiels pour machines à bois

Bonjour à tous,

Je dois réceptionner une rabo-dégau Hammer A3-31 et une petite scie à format K3 winner de chez Hammer en monophasé, ainsi qu'une aspiration AF16 Felder aussi en mono. Entre temps il faut que je refasse l'installation électrique de mon atelier pour que le technicien puisse monter les machines et les tester.
Les spécifications techniques pour les 2 machines sont les suivantes :

A priori les différentiels pour ce type de machines doivent être de type A.

L'atelier est alimenté par 2 disjoncteurs de 32A provenant du tableau électrique de mon domicile, reliés à la coupure générale. J'ai donc 2 câbles de section 3x6mm² qui arrivent dans l'atelier.

Après en avoir discuté avec un ami électricien, je pensais relier une des 2 arrivées sur un différentiel de 40A type A puis 2 disjoncteurs de 16A (ou 20A si besoin), un pour chaque machine (rabo-dégau et scie à format). Sur la même ligne un dernier disjoncteur de 10A pour un circuit de lumière avec 8 points lumineux.
Sur la ligne du dessous, un différentiel 40A type AC puis un disjoncteur 16A (ou 20A si besoin) pour l'aspiration, un disjoncteur 16A pour le circuit de prises (8 prises) et un 10A pour le 2e circuit de lumière (7 points lumineux).

J'en appelle aux amix boiseux ayant des connaissances en électricité pour me dire si cette configuration serait valide ou non. J'ai vu qu'il existe aussi des disjoncteurs différentiels, je me demande si il ne faut pas plutôt opter pour ça et si ça m'affranchit des différentiels en début de ligne ou non.

Je précise aussi que j'ai consulté ce sujet posté sur l'Air du Bois il y a 6 ans mais je n'ai pas trouvé les infos pour mon cas ou pas tout compris, je vous prie de m'excuser si le sujet est redondant !

Un grand merci par avance !
Amicalement
Quentin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Down

Utiliser des disjoncteurs différentiels t'affranchirait effectivement d'avoir un interrupteur différentiel en début de ligne (puisqu'il joue à la fois le rôle de l'inter diff et du disjoncteur), mais ça n'a pas vraiment d'intérêt ici et un seul disjoncteur différentiel coûte déjà aussi cher voire plus qu'un inter diff + un disjoncteur normal.

La configuration que tu proposes me semble correcte. A la limite, tu pourrais tout aussi bien protéger ton 2e circuit par un interrupteur différentiel type A plutôt que AC, la différence de coût est minime et si jamais tu te retrouves à devoir brancher une machine qui requiert du type A sur une de tes prises (même si ça a peu de chances d'arriver) tu es déjà dans les clous. Qui peut le plus peut le moins.

QuentinD

Merci Down pour ta réponse et tes éclaircissements ! Ça me rassure d'avoir un retour !
Je pense que je vais partir sur cette config alors, d'autant que j'ai déjà sous la main des disjoncteurs à la pelle, du stock de fin de chantier de maison :)

Bonne soirée !

Ara
Je suis d'accord

+1, mais pourquoi type A ?

Cela sert à se protéger des éventuelles "fuites" de courant continu, provoqués par les variateurs de vitesse et autres machins électroniques. Donc obligatoires pour plaque de cuisson et lave-linge ainsi que voiture électrique, mais pour le reste, c'est à étudier de près. Bien sûr, un type A couvre aussi les fuites de courant décelées par le type AC, donc "qui peut le plus peut le moins".

Down a raison sur les prix, les disjoncteurs différentiels coûtent souvent plus cher que l'association de deux modules, donc tu y gagnes en place sur le tableau électrique, mais pas en argent.

QuentinD

Merci Ara pour ce complément d'informations !
Au final j'ai opté pour une installation comme suit :

  • au tableau électrique de mon domicile, 2 disjoncteurs 32A reliés à la coupure générale par du fil 3x6mm2
  • dans l'atelier : un différentiel 40A type A relié à un des deux 32A de la maison. Puis un disjoncteur 20A pour la scie, un 20A pour la rabo-dégau (sachant que je travaille seul, les machines ne travailleront logiquement jamais en même temps), et un 20A pour mon circuit de prises. Tout câblé en 2,5mm2. Puis un autre différentiel 40A type A relié à l'autre disjoncteur de 32A de la maison, puis un disjoncteur 20A pour l'aspire, et deux disjoncteurs 10A pour deux circuits de lumière.

En espérant que les 32A supportent les appels de courant générés par les machines mais je ne me fais pas trop de soucis.

Merci encore pour vos réponses, en espérant que ça puisse aider les autres dans le futur !
Amicalement
Quentin

Ara

Parfait !

Si tu veux que ce soit encore plus parfait, tu peux baisser le calibre de tes disjoncteurs dans l'atelier à 16A, ce qui représente déjà 3700W (énorme !). Un disjoncteur 20A protège moins bien qu'un 16A...

Pour info, dans une maison je mets un 32A pour la plaque de cuisson et un 20A pour le four, c'est tout. Tout le reste, 16A est amplement suffisant, y compris chauffe-eau et machines.

Juste un petit détail (au cas où !) : tes disjoncteurs 32A sont faits pour protéger des câbles de 6mm². Donc si tes fils qui vont du tableau à l'atelier sont en 6², c'est bon, mais s'ils sont en 2,5², il faut alors mettre des disjoncteurs 20A.

Et en amont des disjoncteurs 32A, en principe on met du 10², comme pour toute alimentation de disjoncteurs. Dans ton cas, si tes deux petits bouts de 3x6² n'alimentent que les DJ 32A, ce n'est pas aux normes mais ça ne brûlera pas. Perso je ne ferais pas cela chez des clients mais je le tolèrerais chez moi.

QuentinD

Merci Ara ! Effectivement après vérification mon pote électricien qui m'a posé les 2 disjoncteurs 32A m'a bien mis ça dans les règles, avec du fil de 10mm2, avec des borniers. Les câbles qui partent ensuite dans l'atelier sont bien en 6mm2.
Le même copain élec m'a dit la même chose concernant les 20A dédiés au machines, je les changerai avant l'intervention du technicien !

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
212 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation