
Bravo Tchoutch22 et becbois c'est vous les plus perspicaces !
Désolé, y avait rien à gagner que mes compliments ;-)
C'est exactement ça : une bûche d'épicea dont le coeur a été attaqué et détruit par des champignons probablement, plutôt que des insectes. C'est curieux, car d'habitude c'est l'aubier qui est bouffé en premier, pas le coeur. On voit donc le départ d'une "couronne" de petites branches qui elles ont résisté.
J'ai pas essayé de mettre ma main dedans, ça fait un assez joli piège à c.. !

titimaster
Je pense bien sûr à des lambourdes de 70 de hauteur sur chant.
Dans ce cas, il faut prendre des 72 x 72 pour avoir suffisamment de largeur pour jointer deux lames en bout : les vis ne doivent pas être à moins de 20 mm environ du bout pour des lames ép. 27.
Mais Guillaume ne nous a pas dit dans quel sens il compte poser ses lames : en long ou en travers ? S'il les met en travers (3,50 ou 4 m) ça simplifie les choses puisqu'il n'aura pas d'aboutage.
Question de choix esthétique...
Guillaume Lagunegrand
Si c'est ta première terrasse, je crois que tu ne peux pas faire l'économie d'un plan d'étude ?

Non finalement les clés sont droites. Le cadre que je fabrique sera indépendant du sommier, qui reposera toujours sur ses propres pieds. Il ne fait que l'entourer, sans en supporter le poids. Donc je ne suis pas inquiet ;-)

Oui bonne idée, un petit morceau de placage de 7/10e. Et ton autre idée d'un tenon scié au milieu marche aussi. Il faudrait dans ce cas une clé un peu plus large. Mais je ne m'inquiète pas d'une prise de jeu : ce cadre ne supportant pas le poids du lit (et surtout celui de son occupant) cet assemblage ne va pas fatiguer et aura surtout une fonction décorative.
Classique mais joliment réalisé.