
Merci et bravo pour cette étude fort intéressante.
Pour la compléter, peux-tu parler aussi des rabots japonais ?
merci.

Hier je me suis ruiné. En fouinant dans une brocante, j'ai trouvé cette varlope en bon état.
Je suis reparti avec en ayant dépensé 8 €.
Après un petit nettoyage et un bon affûtage du fer, elle est parfaitement opérationnelle.
Si tu peux m'en dire un peu plus dneis sur le bois du fût et celui de la semelle (cormier ?), ainsi que sur la qualité du fer, je te remercie d'avance.

Il y a bien des chances que ce soit une varlope Peugeot car le fer est un P.F. deux lions et il a l'air d'origine, mais j'ai bien regardé, il n'y a pas d'inscription "cormier garanti".

Ca doit être du cormier car les dimensions sont les suivantes : section 80 x 67 x L. 670 et poids = 3,5 kg. Ce qui donne une densité d'environ 0,97

Après nettoyage complet par raclage/ponçage, voici l'aspect de la belle (la bête ?).
la poignée est en hêtre.
La couleur bien claire et le grain fin et serré du fût me font penser à du charme ?
Il y a une curieuse "sous-semelle" qui pourrait être de l'acacia ?
La semelle proprement dite serait bien du cormier ?
Ce pourrait être un outil fabriqué par l'artisan lui-même, son nom étant bien lisible R. MORIZE, et équipé de fer et contre-fer Peugeot Frères, ou bien provenant entièrement de Peugeot F. comme on peut le voir sur la page de catalogue de 1938 - varlope n° 1480 ?
J'attends confirmation de nos spécialistes !

dneis regarde bien mes nouvelles photos et les premières. Je crois que la semelle est bien en cormier et le fût, par contre, en charme ?
La main guidée par des décennies d'expérience est décidément le plus merveilleux outil qui soit, et voir comment la matière lui obéit, un pur régal !